L'outil de traduction IA DeepL évalué à 2 milliards de dollars
La société DeepL, basée à Cologne, a annoncé mercredi une levée de fonds de 300 millions de dollars, valorisant la start-up allemande 2 milliards de dollars.
À l'origine du service de traduction automatique éponyme, DeepL a annoncé avoir levé 300 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Index Ventures. Une levée de fonds qui soutiendra la "mission de DeepL de transformer la façon dont les entreprises du monde entier communiquent entre elles", a déclaré l'entreprise basée à Cologne dans un communiqué.
Avec sa nouvelle valorisation de 2 milliards de dollars, DeepL décroche le titre de la start-up d'IA la plus valorisée en Allemagne, selon le quotidien économique Handelsblatt. DeepL est connu pour son service de traduction en ligne basé sur l'IA, disponible en 32 langues.
En plus d'une offre gratuite pour les textes courts, DeepL fournit également un logiciel de traduction payant pour les entreprises et compte plus de 100.000 clients payants. Avec sa nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars, DeepL prévoit de renforcer ses investissements dans la recherche et l’innovation dans le but de développer sa gamme d’outils de communication IA à destination des entreprises.
"Nous approchons d'un tournant dans le boom de l'IA où les entreprises qui se précipitent pour adopter la technologie commencent à faire la distinction entre l'effet de mode et les solutions sûres qui résolvent les problèmes réels des entreprises."
Un concurrent sérieux à Google Translate et ChatGPT
Lancé en 2017, DeepL était au départ considéré comme un rival courageux de Google Translate avant de se faire une place dans la cour des grands aux côtés de ChatGPT d'OpenAI dans un contexte d'explosion de l'IA générative.
L'entreprise est parvenue à se démarquer dans la course à l'IA en s'appuyant sur des modèles de langage spécialement conçus pour le traitement de la langue, et non pour un usage général, comme c'est le cas pour ChatGPT. Un choix perspicace au vu de sa spécialisation puisque cela lui a permis d'améliorer les capacités de traduction et de rédaction de son service, tout en réduisant le risque d'hallucinations de DeepL – à savoir les réponses fausses ou trompeuses présentées comme un fait certain par les IA.
Un tournant pour l'IA et DeepL
"Nous approchons d'un tournant dans le boom de l'IA où les entreprises qui se précipitent pour adopter la technologie commencent à faire la distinction entre l'effet de mode et les solutions sûres qui résolvent les problèmes réels des entreprises", a déclaré Jarek Kutylowski, fondateur et CEO de DeepL. "L'investissement intervient au cours de l'année la plus déterminante à ce jour pour l'évolution de DeepL, prouvant que notre technologie linguistique d'IA joue un rôle crucial permettant de surmonter les défis linguistiques complexes auxquels sont confrontées aujourd'hui les organisations mondiales", a-t-il poursuivi.
Depuis le début de l'année, l'entreprise allemande met les bouchées doubles pour développer son offre, avec notamment DeepL Write Pro, un service de rédaction de niveau professionnel, mais aussi sa présence à l'internationale.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés