Semi-conducteurs: Imec et ASML renforcent leur collaboration
Le leader des machines nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs, ASML, signe un nouveau partenariat avec le centre de recherche belge Imec pour développer le futur de leur industrie.
L’Imec a depuis plusieurs années une renommée mondiale en matière de nanotechnologie. Un statut qui lui permet d’être partenaire des entreprises les plus avancées au monde en ce qui concerne le développement des semi-conducteurs, ces puces électroniques que l’on trouve partout, des smartphones aux data centers destinés à l’intelligence artificielle générative.
Pour rester à la pointe de la recherche, l’Imec était déjà depuis plusieurs années partenaire de l’entreprise néerlandaise ASML, leader mondial des machines nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs. Les deux entités viennent de signer un nouvel accord d’envergure.
Cet accord, d'une durée de cinq ans, vise deux axes de développement. D'une part, il s'agit de développer des solutions qui font progresser l'industrie des semi-conducteurs. Et, d'autre part, de mettre en place des initiatives axées sur l'innovation durable.
"L'inclusion du portefeuille complet de produits d'ASML nous permettra d'étendre et de faire mûrir davantage les capacités de notre ligne pilote."
Tout le portefeuille d’ASML
La collaboration intègre l'ensemble du portefeuille de produits d'ASML. Ces outils seront installés dans la ligne pilote de pointe de l'Imec et intégrés dans la ligne pilote NanoIC financée par l'UE et la Flandre. De quoi avoir l'infrastructure la plus avancée pour la recherche et le développement dans le domaine du "sub-2nm", c’est-à-dire les semi-conducteurs qui font deux nanomètres et moins.
"L'inclusion du portefeuille complet de produits d'ASML nous permettra d'étendre et de faire mûrir davantage les capacités de notre ligne pilote, fournissant à l'ensemble de l'écosystème des semi-conducteurs la R&D la plus avancée pour relever les défis des avancées technologiques basées sur l'IA. L'Imec étant fortement axé sur l'innovation durable, le fait d'inclure explicitement cet aspect dans notre partenariat est un excellent complément", commente Luc Van den hove, président et CEO de l'Imec.
"Un nouveau volet de la collaboration consiste en une contribution significative au financement d'idées et d'activités innovantes dans l'entonnoir de recherche de l'Imec, qui apportent des avantages environnementaux et sociétaux", explique les deux entreprises. Cela signifie qu’ASML va potentiellement investir directement dans certaines idées issues de l’Imec. Ce partenariat inclut également des fonds du gouvernement flamand et du gouvernement néerlandais.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?