Tencent cartonne avec le jeu vidéo chinois "Black Myth: Wukong"
Le jeu vidéo chinois "Black Myth: Wukong" sorti ce mardi a réalisé l'une des meilleures journées de lancement de l'industrie du jeu vidéo. Le studio chinois Game Science à l'origine du projet est soutenu par le géant chinois de la tech Tencent.
"Black Myth: Wukong " était l'un des jeux vidéo les plus attendus de cette année et les attentes se sont bien confirmées. En moins de 24 heures, plus de 2 millions de personnes jouaient à "Black Myth" sur la plateforme Steam. Il s'agit du quatrième meilleur lancement sur la plateforme, devant des blockbusters comme "Elden Ring" et "Cyberpunk 2077" et "PUBG: Battlegrounds".
Il faut dire que le jeu, dès le départ, avait de quoi séduire les masses. Avec la promesse d'une excellence au niveau technique, exposée dans différentes bandes-annonces dont la première remonte à 2020. Une inspiration tirée d'un monument de la littérature chinoise, "La Pérégrination vers l'Ouest" (dont le plus célèbre des mangas japonais, "Dragon Ball", s'est aussi grandement inspiré), qui a attiré ou fasciné de nombreux joueurs friands de l'iconographie folkorique de l'Extrême-Orient, sans parler de la population locale déjà familiarisée avec le mythe. Et, pour couronner le tout, un gameplay qui s'inscrit dans l'héritage direct de nombreux RPG (jeux de rôle) à succès de ces dernières années, justifiant ainsi une telle impatience.
La consécration du jeu vidéo made in China
Si les chiffres pour les ventes sur console ne sont pas encore disponibles, ceux des précommandes le sont, au moins pour le territoire chinois: on y dénombre à ce stade 1,2 million d'unités vendues, rapportant au studio environ 53 millions de dollars. Et cela en un mois seulement de précommandes, et un jour de disponibilité sur les plateformes. Autant dire que les estimations prédisent pour le jeu un avenir des plus brillants.
Derrière cette performance digne des plus grandes écuries du jeu vidéo se trouve le studio chinois Game Science, start-up chinoise située à Shenzhen. La société, dont Black Myth n'est que le troisième jeu, a obtenu le soutien de plusieurs investisseurs, dont le géant chinois de la technologie Tencent et l'éditeur de jeux mobiles Hero Entertainment.
Un faux-départ qui n'a pas nuit au lancement
Avant le succès, Game Science avait créé la polémique en envoyant une version test de son jeu à une série d'influenceurs et de médias adjoint d'une liste de conditions qui interdisaient que certains termes comme "quarantaine" ou "Covid-19" ne soient utilisés, ou que des références à l'industrie du jeu vidéo, à l'actualité chinoise ou même au féminisme ne soient faites.
Au regard des chiffres et du succès rencontré, il semblerait que la polémique n'ait nui en aucune façon au lancement du jeu. Peut-être même le contraire?
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 4 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés
- 5 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet