Publicité

Untitled

Investir avec un levier

Parmi les ETF et ETC les plus négociés, on trouve plusieurs variantes à effet de levier. Ces trackers sont destinés aux investisseurs très actifs dont l’horizon de placement est très court et qui sont prêts à prendre des risques importants.

On trouve parmi eux les fonds de Wisdomtree. Ils comprennent des ETC qui génèrent trois fois la hausse du prix de l’argent, du gaz ou de l’indice Nasdaq100. Bien entendu, cet effet de levier joue également en période de baisse, ce qui rend ces fonds peu adaptés au profil des investisseurs allergiques au risque.

Attention: l’effet de levier peut être érodé à long terme par les frais liés au renouvellement des produits dérivés. On trouve également des ETC qui misent sur la baisse des cours. Avec le fonds Wisdomtree Nasdaq 100 3x Daily Short, vous tirez votre rendement de la baisse de l’indice technologique. Également populaires, surtout auprès des investisseurs français: les ETF-Lyxor, qui multiplient par deux le bénéfice (Lyxor Daily 2x Leverage CAC40) ou la perte (Lyxor CAC40 Daily Double Short) de l’indice français CAC40.

Publicité
Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés