Publicité
Publicité

Les marchés à l'aube d'une correction?

©AFP

Les indices européens se sont largement enfoncés dans le rouge suite à la baisse de la croissance américaine et du dollar. Les taux d'emprunts se sont tendus nettement. Plusieurs sociétés cotées ont également déçu les investisseurs avec leurs résultats trimestriels. En deux séances, les marchés ont perdu un mois de gains.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:55 Les Bourses européennes ont fin ien net repli ce mercredi, pénalisées par des publications d'entreprises jugées décevantes, la remontée de l'euro au dessus de 1,11 dollar et l'annonce aux Etats-Unis d'un ralentissement plus marqué qu'attendu de la croissance économique au premier trimestre.

"Les chiffres de la croissance américaine peuvent être le déclencheur d'une correction des indices boursiers que les opérateurs attendaient", compte tenu de la hausse récente des marchés
Nicolas Chéron
analyste chez CMC Markets France

17:35 | Clôture des marchés européens |

FTSE-100 -1,20% ; AEX -2,47% ; CAC 40 -2,59% ; BEL 20 -2,60% ; DAX -3,21%

STOXX Europe 600 -2,05%

17:28

"Le dollar subit la forte pression de ventes" après la publication de la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre qui a montré que les États-Unis sont "à peine parvenus à enregistrer de la croissance".
Craig Erlam
analyste chez Oanda

17:04 L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke va rejoindre Pimco, le premier gestionnaire obligataire au monde, qui se remet à peine du départ fracassant de son fondateur Bill Gross.

16:51 La Cour de justice de l'Union européenne publiera le 16 juin son jugement sur la légalité du programme des "opérations monétaires sur titres" (OMT) de la Banque centrale européenne

16:31 Les stocks de pétrole brut ont enregistré une hausse inférieure aux attentes

Etats-Unis : #stocks de pétrole +1910k (cons +2781k préc +5315k) #US #oil— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 29, 2015

16:22 L'once d'or est en hausse au second fixing, de 1.204,80 dollars à 1.209,00 dollars.

16:19

Euro rises to $1.11 pic.twitter.com/GPayU8fABC— Bloomberg Markets (@markets) April 29, 2015

16:17 Les marchés s'enfoncent de plus en plus: le Bel 20  recule de plus de 2% (comme le CAC 40), tandis que le Dax dégringole de 3%

16:15

DAX not liking the EUR move— zerohedge (@zerohedge) April 29, 2015

16:13 Le spécialiste des médicaments génériques Mylan  , convoité par le grand rival israélien Teva  , a encore relevé son offre d'achat de Perrigo  , désormais valorisé à 35,6 milliards de dollars. La somme proposée est supérieure de trois milliards de dollars comparé à la précédente proposition, qui remonte seulement à vendredi dernier. 

16:08

"Le coup d'arrêt à la croissance économique américaine en début d'année exclut toute hausse imminente des taux d'intérêt de la Fed"
Chris Williamson
chef économiste de Markit

16:01

Etats-Unis : reventes de logements en cours / mars ---> +1.1% (cons +1.0% préc +3.1%)— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 29, 2015

15:59 Le groupe hôtelier américain Starwood Hotel & Resorts Worldwide  explore des "options stratégiques" dont la possibilité de se vendre afin de dégager plus de valeur à ses actionnaires.

15:57 Solairedirect a annoncé reporter son introduction en Bourse à la veille de ses débuts programmés sur le marché parisien, bien que le spécialiste aval de l'énergie solaire dit avoir reçu de l'intérêt pour son projet le valorisant 386 millions d'euros.

15:55

It's always a "Great quarter, guys!" if you're an equity analyst http://t.co/SfZ5hqadGn via @ArmstrongDrew pic.twitter.com/L1p8UHAIbc— Bloomberg Markets (@markets) April 29, 2015

15:50 Lors de l'AG de Nyrstar  , le directeur financier, administrateur délégué par intérim, Heinz Eigner, a avoué qu'une étude des performances de toutes les mines était en cours. Les deux hommes ont annoncé que certaines d'entre elles pourraient être vendues ou fermées si elles n'étaient plus rentables.

Par ailleurs, en ce qui concerne le nouveau CEO, le président du CA a bien confirmé qu'un accord avait été passé avec un candidat, mais le nom de ce dernier ne sera communiqué que lorsque les modalités de son entrée en fonction seront fixées. La suite, c'est par ici

15:42

#Bund yield up 10bp today: stretched prices imply stretched nerves.— William De Vijlder (@DeVijlder) April 29, 2015

15:39 Banque Degroof relève son objectif de cours pour Atenor  de 41 à 47 euros. Le conseil reste à "neutre".

15:33 | Opening Bell |

  • Dow Jones: -0,36%
  • S&P 500: -0,30%
  • Nasdaq Composite: -0,33%

15:25 L'inflation en rythme annuel en Allemagne s'est accélérée plus qu'attendu en avril en données harmonisées européennes et reste supérieure à zéro pour le deuxième mois consécutif, ce qui suggère que la menace déflationniste est définitivement écartée pour l'ensemble de la zone euro.

"Ce redressement modéré de l'inflation suggère que la zone euro est sans doute officiellement sortie de la déflation au bout de quatre mois. Les taux d'inflation en Allemagne et dans la zone euro devraient continuer d'augmenter, notamment en fin d'année, lorsque la chute des cours du pétrole ne jouera plus sur la comparaison en rythme annuel."
Christian Schulz
Economiste de Berenberg Bank




Autre signe encourageant pour la région: en Belgique, l'inflation est redevenue positive en avril, pour la première fois en six mois. En Allemagne, l'inflation reste cependant très inférieure à l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE) pour l'ensemble de la zone euro, à savoir un taux inférieur à mais proche de 2% à moyen terme.

15:14 L'ensemble des rendements des dettes souveraines à 10 ans se tendent nettement en milieu d'après-midi. Les statistiques européennes (et allemandes) publiées ce mercredi semblent éloigner le scénario d'une déflation.

 

 

 

©Taux

 

15:04 Twitter : -2,44% dans les échanges d'avant bourse après la claque de plus de 18% hier mardi (voir le post de 7h51).

14:52 L'euro bondit face au dollar après la croissance américaine.

Evolution intraday de l'euro face au dollar. ©Bloomberg

14:46 Les indices européens creusent leurs pertes après les chiffres de l'emploi américain. Paris perd 1,33%, Amsterdam 1,4%, Bruxelles 1,7%... Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 0,2% seulement en rythme annualisé au premier trimestre, selon la première estimation publiée mercredi par le département du Commerce, après une hausse de 2,2% pour les trois derniers mois de l'an dernier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 1,0% en rythme annualisé.

14:30 USA: La croissance du PIB cale à +0,2% au 1er trimestre, contre 1% attendu.

14:24 L'inflation allemande s'est maintenue légèrement au-dessus de zéro en avril pour le deuxième mois consécutif en données harmonisées aux normes de l'Union européenne (IPCH), selon une première estimation publiée mercredi. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an alors que le consensus Reuters prévoyait une hausse de 0,2%. D'un mois sur l'autre, ils ont reculé de 0,1%, un chiffre conforme au consensus, montrent les chiffres publiés par Destatis, l'institut national de la statistique.

14:00 ALLEMAGNE-INFLATION CPI -0,1% EN AVRIL EN PREMIÈRE ESTIMATION, +0,4% SUR UN AN, CONFORME AU CONSENSUS

13:40 Le taux d'emprunt de l'Allemagne se tend de 9 points de base (0,09%) cet après-midi pour atteindre 0,26%, la plus forte hausse sur une séance (si la tendance se poursuit) en un an et demi. Les investisseurs jouent le scénario d'un accord avec la Grèce et ils estiment également que la perspective d'une déflation en zone euro s'éloigne, compte tenu des statistiques publiées ce matin.

L'inflation allemande devrait se maintenir légèrement au-dessus de zéro en avril pour le deuxième mois consécutif, en données harmonisées aux normes de l'Union européenne (IPCH), suggèrent les données de trois Länder publiées mercredi. Les chiffres de ces Länder font apparaître une légère inflation, notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie, où les prix ont augmenté ce mois-ci de 0,3% sur un an après +0,2% en mars. Les données des Länder sont aux normes allemandes mais donnent une indication de ce que seront les données IPCH pour l'ensemble du pays, attendues pour 14h.

Par ailleurs, les crédits au secteur privé en zone euro sont repartis à la hausse en mars après des mois de repli, a annoncé mercredi la Banque centrale européenne (BCE), un signal jugé de bon augure par les analystes et semble montrer que QE mis en place par la BCE commence à porter ses fruits.

Les taux d'emprunts sont également en hausse en France (+0,10%) ou encore au Portugal (+0,16%) et en Belgique (+0,10% à 0,53%).

13:31 L'incident technique qui affectait certains instruments dérivés des indices CAC 40, AEX et BEL 20 a été résolu, précise Euronext. Les transactions ont repris à 13h16, après avoir été interrompues peu après 13h.

 

12:29 Depuis plusieurs séances, les marchés européens sont très volatils, nerveux. La moindre nouvelle (négative ou positive) prend des proportions importantes. Et les investisseurs hésitent entre pousser encore les indices et prendre leurs bénéfices alors que nous sommes en pleine saison des résultats trimestriels. Les marchés ont-ils atteint un plafond? Faut-il s'attendre à une consolidation prochainement? Et les résultats des sociétés vont-ils soutenir la tendance? Pour en discuter, L'Echo vous propose un chat spécial en compagnie de Koen Maes, Global Head of Asset Allocation Management chez Candriam.

 

 

12:01 L'action du groupe Norbert Dentressangle s'envolait de près de 40% mercredi la Bourse de Paris, galvanisée par l'annonce de son passage sous pavillon américain avec son rachat par la société XPO Logistics. La valeur totale de cette transaction, qui va donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique, s'établit à 3,24 milliards d'euros, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun mardi soir. XPO Logistics offre 217,50 euros par action Norbert Dentressangle et va reprendre la dette de l'entreprise lyonnaise.  Mercredi l'action du groupe français tendait donc à rejoindre le prix proposé par XPO Logistics.


"Le groupe français est vendu à un bon prix" et cette vente vient clôre "20 ans de hausse quasiment ininterrompue du titre", a affirmé Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC. Le 28 avril 1995, l'action avait clôturé à 17,91 euros. En 20 ans l'action a donc pris plus de 1.000%.

Dentressangle bondit de près de 40% après l'annonce de son acquisition par XPO Logistics. ©IMAGEGLOBE

11:31 Les indices européens hésitent, dérivant au gré des résultats d'entreprises, dans un marché attentiste avant le communiqué de la Fed qui sera publié à 20h. Plusieurs valeurs se distinguent, notamment sur Euronext Bruxelles où les derniers chiffres de Delhaize , Nyrstar et Hamon sont sanctionnés. La prudence domine également sur le marché des changes. Vers 11h30, la monnaie unique européenne valait 1,0999 dollar, son niveau le plus élevé en un peu plus de trois semaines - contre 1,0981 dollar mardi soir.

"La réunion du FOMC devrait constituer un non-évènement pour les investisseurs puisqu'elle ne se conclura pas par une conférence de presse de Janet Yellen qui aurait pu donner des indices précieux concernant la prochaine remontée des taux outre-Atlantique. Le consensus de marché anticipant un redressement de politique monétaire en septembre prochain ne devrait pas être remis en cause pour le moment."
Christopher Dembik
Analyste chez Saxo Banque



11:23 Le broker Jefferies relève nettement son objectif de cours sur Galapagos . Le target price est désormais de 47 euros contre 29 euros avant. L'avis reste à acheter. Le broker tient compte de la récente progression du titre. L'action s'est envolée de 71% depuis le 28 avril dernier, portée par les perspectives de son traitement du rhumatisme, le Filgotinib.

11:02 Le réseau de laboratoires d'analyses médicales Labco a démarré ce mercredi le lancement de son introduction en Bourse. L'opération devrait valoriser le groupe entre 814,8 millions et 956 millions d'euros. Elle prévoit d'émettre des actions nouvelles pour un montant de 320 millions d'euros. Des actionnaires de la société souhaitent aussi placer pour un montant compris entre 120 et 154 millions d'euros d'actions existantes, en fonction du prix retenu. Elle a précisé dans un communiqué avoir établi une fourchette indicative de prix par titre de 7 à 9 euros. L'offre débute jeudi. Le prix définitif sera fixé le 12 mai. Le début des négociations des actions Labco (sous forme de promesses d'actions) sur le marché réglementé d'Euronext Paris est prévu le 13 mai.

10:58

Nyrstar publie ses états financiers trimestriels, le point sur les obligations http://t.co/MZLInat0Np— Oblis (@GoldwasserEx) 29 Avril 2015

 

10:47 La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé le plafond des liquidités mises à la disposition des banques grecques dans le cadre de son mécanisme d'urgence ELA (Emergency Liquidity Assistance) pour le porter à 76,9 milliards d'euros, soit 1,4 milliard de plus qu'auparavant, a-t-on appris de source bancaire mercredi.

76,9 milliards EUR
La BCE a encore relevé le plafond des liquidités mises à la disposition des banques grecques dans le cadre de son mécanisme d'urgence ELA (Emergency Liquidity Assistance), pour le porter à 76,9 milliards.

La BCE a relevé graduellement le plafond de l'ELA pour les banques grecques ces dernières semaines, une manière de maintenir la pression sur Athènes pendant les discussions entre le gouvernement d'Alexis Tsipras et les bailleurs de fonds internationaux sur les réformes économiques et l'aide financière.

10:03 Zone euro: la masse monétaire M3 progresse de 4,6% en mars et les crédits au secteur privé repassent dans le vert (+0,1%).

09:43 La Banque Degroof relève l'objectif de cours de Retail Estates à 84 euros contre 80 euros. L'avis reste à "accumuler". Le changement fait suite à l'acquisition par Retail Estates de 81 magasins détenus par Rockspring Property Investment Management. L'opération est qualifiée de "majeur" par le broker. Retail Estates a par ailleurs annoncé une augmentation de capital avec droit de préférence (représenté par le coupon numéro 22) et d'un montant maximum de 75 millions d'euros. La période de souscription, sous réserves des conditions habituelles, devrait s'étaler du 7 au 21 mai.

09:34 La banque centrale suédoise maintient son taux directeur à -0,25% mais elle multiplie par cinq la taille de son programme de rachat d'obligations.

09:30 L'action du papetier Sequana s'envole de 16% mercredi matin à la Bourse de Paris, soutenu par la perspective de la cession de deux de ses actifs pour un total de près de 200 millions d'euros.

09:29 Stentys prend 10% après le feu vert européen à son système de pose de stent

09:28 L'action du laboratoire pharmaceutique Ipsen s'élevait de plus de 5% mercredi matin à la Bourse de Paris, portée par le relèvement de ses objectifs après des ventes en hausse au premier trimestre.

09:09  Opening Bell |

  • Amsterdam: +0,37%
  • Bruxelles: -0,12%
  • Francfort: +0,47%
  • Londres: +0,20%
  • Paris: +0,46%
  • Milan: +0,53%
  • Madrid: +0,02%

09:02 Hamon , Delhaize et Nyrstar chutent dans les premiers échanges, les investisseurs encaissent (très) mal les derniers chiffres publiés par ces entreprises. Le trading update d'Hamon passe particulièrement mal: l'action perd 9% à 10 euros.

08:53 HSBC relève son conseil sur Umicore à "conserver" contre "réduire".

08:52 Exane démarre le suivi d'UCB avec un conseil à "sous performance" et un target price de 62 euros.

08:49 Goldman Sachs passe à l'achat sur Nyrstar . Le broker était avant à "neutre".

08:46 Communiqué WDP . WDP et The Greenery ont conclu un partenariat à long terme pour l’acquisition, le redéveloppement et le développement des sites de The Greenery situés à Barendrecht et à Breda.Pour WDP Nederland, il s’agit d’un investissement initial immédiat d’environ 46 millions d’euros pour l’acquisition des deux sites, et d’un investissement supplémentaire d’environ 26 millions d’euros réparti sur les deux prochaines années pour le développement de 60 000 mètres carrés de constructions neuves pour The Greenery.

08:24 Déluge de résultats et de statistiques ce mercredi, avec par exemple l'indice des prix à la consommation en Allemagne, unne décision de la Banque centrale de Suède, le PIB US, des données sur l'évolution de la masse monétaire M3 en zone euro. Sur le plan des résultats d'entreprises, les boursiers n'ont que l'embarras du choix. Sont ainsi attendus les résultats de Volkswagen, Barclays, Fiat Chrysler, Eni, Delhaize, Time Warner.

 

#BusyDay - Riksbank - German CPI - EZ M3 (& Greek deposits) - EC ESI - US GDP - FOMC— Frederik Ducrozet (@fwred) 29 Avril 2015

 

08:22 La Bourse de Tokyo est fermée ce mercredi pour l'anniversaire de l'empereur.

08:12 Certainement deux valeurs belges à suivre ce mercredi: Delhaize et Nyrstar .

  • Delhaize - La vigueur du dollar a nettement embellit les résultats de la chaîne de supermarchés Delhaize, mais les baisses de prix concédées pour reconquérir le client belge pèsent sur les marges bénéficiaires. Delhaize a terminé le premier trimestre sur un chiffre d'affaires de 5,82 milliards d'euros, un peu plus que les analystes attendaient. Cependant, cette augmentation de 15,8% est principalement en raison de la force du dollar. Hors effet de change, l'augmentation retombe à 2,2%.
  • Nyrstar - Nyrstar a trouvé un nouveau directeur général, mais son nom n'est pas encore connu. L'entreprise a doublé son flux de trésorier au premier trimestre, mais ces chiffres masquent les problèmes toujours en cours dans les activités minières.

07:57 Refroidie par une économie ralentie au 1er trimestre, la Réserve fédérale américaine devrait à nouveau s'armer de patience sur les taux d'intérêt mercredi même si elle avait officiellement renoncé à cette vertu lors de la précédente réunion de son Comité monétaire. Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed conclut mercredi à 20h une réunion de deux jours à l'issue de laquelle il devrait laisser les taux inchangés proches de zéro comme ils le sont depuis presque sept ans.

"La mollesse de l'économie a de toute évidence réduit la probabilité d'une première hausse des taux pour juin", diagnostique Jim O'Sullivan de High Frequency Economics.

L'accès de faiblesse de la croissance devrait être confirmé par la publication, mercredi également, de la première estimation officielle du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le 1er trimestre. L'indicateur devrait montrer un net ralentissement de l'expansion à environ 1% de janvier à mars, selon la prévision médiane des analystes, contre 2,2% au dernier trimestre 2014.

07:51 Séance agitée pour Twitter hier mardi à Wall Street. L'action du réseau social américain  été lourdement sanctionné à Wall Street mardi après la publication avancée, à la suite d'une fuite, d'un chiffre d'affaires décevant pour le premier trimestre. Les revenus du groupe ont certes grimpé de 74% sur un an, mais atteint seulement 436 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Or, les analystes espéraient en moyenne 456,8 millions et le groupe lui-même avait promis il y a trois mois entre 440 et 450 millions. Le directeur général, Dick Costolo, s'est lui-même dit "déçu" lors d'une téléconférence avec des analystes.

Twitter a en outre révisé à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel: il n'attend plus que 2,17 à 2,27 milliards de dollars, contre 2,30 à 2,35 milliards espérés il y a trois mois.

 

JUST IN: $TWTR stock tanks 20% after earnings leak... on Twitter http://t.co/RucYws2Ouu @LaMonicaBuzz @lisahopeking pic.twitter.com/XKGWNbVxWs— CNNMoney (@CNNMoney) 28 Avril 2015

 

07:50 Bonjour à toutes et tous et bienvenue! Vous êtes sur le "market live" de L'Echo, le bon endroit si vous ne souhaitez rien rater des principaux événements de cette séance de Bourse.

 

[Suivez David Collin sur Twitter en cliquant ici]

[Suivez Jehan Goffin sur Twitter en cliquant ici]



 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés