live

Les mines d'or face à un seuil critique

©Bloomberg

Telenet ne distribuera pas de dividende, ni aucune forme de rémunération à ses actionnaires. ING évoque un rachat éventuel de Mobistar par Telenet. Colruyt table pour son exercice 2014-20145 sur un bénéfice comparable ou un peu plus élevé que celui de l'an dernier.Les marchés européens ont clôturé en baisse, à l'instar de Wall Street.

Tout au long de la journée, l'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques ? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.

17:35 | Clôture des marchés européens |

BEL 20: -0,34%

AEX: -0,99%

FTSE 100: -0,99%

CAC 40: -1,32%

DAX: -1,57%

STOXX Europe 600: -0,87%

17:04 

16:55 L'action de l'enseigne de distribution et de restauration Marka a bondi de 9% jeudi à la Bourse de Dubaï, une conclusion réussie pour la première introduction en Bourse réalisée sur le marché boursier de l'émirat depuis 2009. Le titre Marka a fini la séance à 1,59 dirham sur le Dubai Financial Market (DFM).

Les introductions en Bourse à Dubaï s'étaient totalement interrompues après la crise financière qui a frappé l'émirat il y a cinq ans et depuis, des règles très strictes ont encouragé plusieurs entreprises des Emirats arabes unis à se tourner vers le marché londonien pour lever des capitaux. Mais le rebond marqué des marchés boursier et immobilier locaux depuis 18 mois a ravivé l'intérêt des investisseurs pour la Bourse de Dubaï et le succès de Marka pourrait bien marquer le début d'une nouvelle vague d'introductions sur le DFM.

16:41 Le fonds souverain de Singapour GIC a annoncé jeudi avoir acheté au fonds américain de capital-investissement Carlyle Group une participation dans la société d'assistance routière britannique RAC. GIC ne précise pas la taille de la participation acquise ni le montant de la transaction mais fait savoir qu'il est désormais détenteur, conjointement avec Carlyle, d'une participation majoritaire au sein de RAC, la direction de la société britannique détenant le solde du capital.

16:38 Vente réussite pour les scrips (droits de souscription non exercés) de Nyrstar  . 170 022 544 nouvelles actions ont été souscrites pour un montant total de 251,6 millions d'euros. Le paiement des souscriptions avec droits et scripts devrait avoir lieu autour du 30 Septembre 2014.

16:32 La croissance de l'activité des services aux Etats-Unis a ralenti au mois de septembre pour revenir à son niveau le plus faible depuis le mois de mai, montre une première estimation publiée jeudi. L'enquête PMI réalisée auprès des directeurs d'achat par le cabinet Markit fait ressortir un indice à 58,5 après 59,5 en août, en recul pour le troisième mois consécutif. Les économistes interrogés par Reuters attendaient un chiffre de 59,0. "Bien que le rythme de sa croissance ait ralenti à un plus bas de quatre mois, l'activité des services reste florissante, parallèlement à une tendance similaire pour le secteur manufacturier", a commenté Chris Williamson, économiste de Markit. La composante de l'emploi a augmenté en septembre à 53,9 après 52,9 en août. L'indice composite, qui combine les services et l'activité manufacturière, est ressorti a 58,8 après 59,7 en août.

16:30 Nyrstar : -5,91%

16:16 La FSMA vient de nous indiquer que le cours de Nyrstar reprendra à 16h30

15:59 Apple  a reconnu jeudi des bugs concernant son système d'exploitation iOS 8 qui perturbe le fonctionnement de son nouveau smartphone, l'iPhone 6, et promis de les réparer dans les "tout prochains jours". "Nous avons une solution temporaire pour vous si vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus (avec grand écran) et si vous ne pouvez plus vous connecter au réseau cellulaire et avez perdu la fonctionnalité +Touch ID+ (empreinte digitale) après avoir téléchargé la version iOS 8.0.1", écrit la firme à la pomme dans un communiqué publié sur son site internet.

C'est la première fois qu'Apple reconnaît ces bugs qui entachent le succès du lancement de son nouveau téléphone multifonctions qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde lors de son premier week-end de lancement, un record.

15:48 La Banque d'Angleterre (BoE) se rapproche d'un relèvement de ses taux mais le calendrier exact dépendra de la conjoncture économique, a annoncé jeudi son gouverneur, Mark Carney. Les perspectives de l'économie britanniques se sont nettement améliorées et la décision de relever les taux directeurs n'est qu'une question de temps, a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d'une conférence sur l'assurance. "Le moment où les taux d'intérêt (...) commenceront à se normaliser se rapproche", a-t-il dit. "Ces derniers mois, les avis concernant la date exacte pour relever les taux se sont équilibrés. Même s'il y a toujours une incertitude, on peut s'attendre à ce que les taux d'intérêt commencent à monter."

15:45

15:31 Wall Street a ouvert dans le rouge ce jeudi. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,13%, le Nasdaq Composite 0,3% et le S&P 500 0,19%.

14:36 Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont fait un plongeon spectaculaire en août, plombées par le secteur des transports. Elles ont chuté de 18,2% sur un mois pour totaliser 245,4 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur un recul légèrement moins marqué de 16,3%.

14:34

US jobless claims rose 12,000 to 293,000 last week, remaining at pre-recession level - @AP, @MarketWatch http://t.co/xfqjFq7K53— Breaking News Money (@breakingmoney) September 25, 2014

 

14:20 Un petit zoom sur les mines d'or dont certaines risquent de fermer avec un cours de l'once qui a chuté de 60% en trois ans.

 

Après une baisse de près de 60% en trois ans, le cours de l'or se rapproche du seuil critique qui déclenchera une nouvelle vague de réduction de la production, voire des fermetures de mines. Plusieurs mines dans le monde ont déjà suspendu leur production au cours des 18 derniers mois mais elles ne sont pas aussi nombreuses à l'avoir fait que les spécialistes du secteur ne l'attendaient, les exploitants ayant réduit leurs coûts tout en se concentrant sur l'extraction de minerai à haute teneur.

Ces lignes de défense risquent de ne plus suffire alors que le cours de l'once d'or est retombé jeudi à un plus bas de neuf mois à 1.206,85 dollars. "Mille deux cents dollars est un seuil critique. L'industries'est organisée autour de ce seuil", relève Joseph Foster,gérant chez Van Eck Global, l'un des actionnaires majeurs de Barrick Gold et Goldcorp qui est également présent au tour de table de nombreux autres grands producteurs d'or. "Si le cours de l'or tombe sous ce seuil, il y a un grand nombre de mines dans le monde qui vont vraiment connaître des difficultés."

Producteurs comme investisseurs, qui ont déjà subi une chute des deux tiers de la capitalisation boursière du secteur depuis septembre 2011, n'ont pas grand chose à espérer de nouvelles réductions de production, ni d'éventuelles fermetures de mines. Ces mesures pourraient pourtant intervenir plus rapidement et plus largement que lors du précédent cycle baissier dans les années 1990, les producteurs ne s'étant cette fois-ci pas couvert contre le risque de chute des cours en vendant à terme à un prix fixé à l'avance.

En réponse à la chute des cours, les producteurs d'or ont ramené le coût global de production d'une once d'or à 1.350 dollars en moyenne au premier semestre de cette année, contre 1.696 dollars l'année dernière, selon les estimations du cabinet spécialisé sur les métaux GFMS, filiale de Thomson Reuters. Dans une étude publiée le mois dernier, Citibank considérait pourtant qu'avec un coût global de 1.331 dollars l'once, 40% des producteurs d'or perdraient de l'argent.

Avec un cours de l'once à peine supérieur à 1.200 dollars,"combien vont se réveiller en disant : 'c'est un cours effrayant, terrible et nous ne pouvons pas survivre à ce cours?'", s'est interrogé Doug Pollitt, du courtier éponyme,lors du Denver Gold Forum, qui s'est tenu la semaine dernière. Les participants à cette grande messe annuelle de l'industrie étaient réticents à désigner les mines qui pourraient réduire leur production voire fermer mais celles qui ont les coûts de production les plus élevés semblent les plus exposées.

Dans une industrie connue pour son optimisme, nombreux sont ceux qui veulent se persuader qu'une forte diminution de la production facilitera la remontée des cours.
Mais comme l'or est aussi un actif financier moins attrayant en période de reprise de la croissance et d'anticipations de remontée des taux d'intérêt, certains investisseurs et dirigeants de groupes miniers estiment qu'une baisse de l'offre permettra au mieux aux cours de trouver un plancher.

 

12:24 C'est l'heure du chat!

 

Live Blog En direct des marchés (25 septembre)

12:18  Après un bref accès de faiblesse à l’ouverture, les marchés européens ont repris le chemin de la hausse ce jeudi. A la mi-séance, le Bel 20 s’adjugeait 0,47% à 3222,55 points, le CAC 40 0,23% et l’Euro Stoxx 50 0,26%. Telenet est en repli de 3,8% après avoir annoncé qu’il ne distribuerait pas de dividende cette année. De son côté, Mobistar grimpe de 6% sur des spéculations d’OPA de Telenet. Notons encore les bonnes tenues d’UCB et de Colruyt qui gagnent plus de 2%.

L’euro poursuit sa baisse face au billet vert (-0,4%) à 1,2728 dollar. 

12:04


>BIC. Bryan Garnier & Co. Recommandation "neutre" euros inchangée. Objectif de cours relevé à 98 contre 95 euros.

>CBO TERRITORIA. Portzamparc Recommandation abaissée à  "renforcer" contre "acheter". Objectif de cours réduit à  3,9 contre 4,2 euros.

>DANONE. JP Morgan. Recommandation abaissée à "sous-pondérer" contre  "neutre". Objectif de cours  réduit à 48 contre 53 euros.

>LEGRAND. JP Morgan. Recommandation "neutre" inchangée. Objectif de cours  relevé à 45,5 contre 44,5 euros. 

>MGI COUTIER. Gilbert Dupont. Recommandation "accumuler"  inchangée. Objectif de cours réduit à 14,2 contre 15,6 euros.

>MICHELIN. Credit Suisse. Recommandation "neutre" inchangée. Objectif de cours réduit à 92 contre 97 euros.

>NEXANS. JP Morgan. Recommandation "sous-pondérer" inchangée. Objectif de cours réduit à 32 contre 35 euros.

>SCHNEIDER. JP Morgan. Recommandation "surpondérer" . Objectif de cours réduit à 72 contre 75 euros.

 

10:59 Ryanair s'est montrée optimiste jeudi à l'occasion de son assemblée générale annuelle, tablant sur un résultat dans la fourchette haute de ses prévisions et s'attendant à transporter un million de passagers de plus que prévu cette année. Elle a ainsi revu à la hausse ses prévisions de trafic annuel, de 86 à 87 millions de passagers, et table désormais sur un résultat net dans le haut de la fourchette de ses prévisions, entre 620 et 650 millions d'euros.

10:17 Revenons, avec l'analyse d'ING sur le cas de Telenet qui annoncé ce matin que les actionnaires ne seraient pas rémunérés cette année. Selon Emmanuel Carlier, analyste chez ING, cette décision peut être interprétée de deux façons:

--> On peut voir l'absence de coupon (4,5 euros par action espérés) comme une volonté de l'actionnaire de référence, le groupe américain Liberty Global, de pousser le cours de l'action à la baisse afin, éventuellement, de racheter l'opérateur flamand à bas prix.

--> Cela peut aussi signifier une volonté de conserver du cash sous le coude afin, par exemple, de réaliser des acquisitions. L'analyste signale qu'un rachat de Mobistar et de Tecteo pourrait générer des synergies de l'ordre de 8 euros par action. Il n'en a pas fallu plus pour voir l'action Mobistar s'envoler ce matin.

ING reste donc à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 50 euros.

09:51 L'euro, qui est passé mercredi sous le seuil de 1,28 dollar, continuait à s'enfoncer jeudi, atteignant 1,2737 dollar, soit son plus bas niveau depuis novembre 2012, plombé par un indicateur allemand décevant et des chiffres solides dans l'immobilier aux Etats-Unis. Vers 9h la devise européenne valait 1,2737 dollar, contre 1,2781 dollar mercredi en fin de journée. L'euro reculait aussi face au yen, à 139,26 yens contre 139,37 yens mercredi soir.

La juxtaposition de l'annonce de nouveaux chiffres décevants dans la zone euro et a contrario la bonne surprise de l'indicateur immobilier aux Etats-Unis a sans surprise poussé l'euro sous le seuil des 1,28 dollar mercredi.
Banque nationale australienne

09:43 Réaction de KBC Securities à l'absence de dividende chez Telenet cette année: la recommandation passe d'acheter à accumuler. L'objectif de cours ne bouge pas: il reste à 45 euros. En ce qui concerne Colruyt, le broker à relevé son avis à "conserver" contre "réduire" avant. L'objectif de cours demeure inchangé à 36 euros.

09:40 Les indices européens ne seront pas restés longtemps dans le rouge ce matin. Quelques minutes après l'ouverture, ils changeaient de direction, le Bel 20 s'adjugeant 0,38% et l'Euro Stoxx 50 0,21%.  

09:03 Les marchés européens ont entamé la séance sur un léger repli. Le Bel 20 reculait de 0,04% dans les premiers échanges à 3206,53 points, le CAC 40 de 0,1%, le Dax de 0,11% et l'Euro Stoxx 50 de 0,09%. Telenet perdait plus de 6% après avoir annoncé ce matin qu'elle ne rémunérerait pas ses actionnaires cette année. Hors Bel 20, Euronav et Exmar progressaient respectivement de 3,1% et de 2,37%. 

L'euro est en repli de 0,23% face au billet vert à 1,2749 dollar. 

08:56 L'action Nyrstar est suspendue à la Bourse de Bruxelles jusqu'à la publication des résultats de la vente des scrips (droits de souscription non exercés) qui s'effectue via un un livre d'ordre accéleré.  Dans un communiqué, Nyrstar signale que 83,11% du nombre total de 170.022.544 actions nouvelles offertes dans le cadre de son offre avec droits de préférence pour un montant de EUR 251.633.365,12 ont été souscrites à un prix de EUR 1,48 par action nouvelle.  

08:42

JPMorgan dégrade #Danone de " neutre " à " sous-pondérer " et ramené son objectif de cours de 53 à 48 euros. #reco #Bourse $BN— Denis Lantoine (@dlantoine) September 25, 2014

 

08:33 Exmar avance dans son projet de cotation à Wall Street via un véhicule de placement (MLP). Le groupe maritme indique dans un communiqué avoir déposé auprès de la SEC un dossier d'IPO. Aucune date, ni aucun prix n'ont encore été fixé. 

08:16 Les actionnaires de Telenet devront faire ceinture cette année. L'opérateur flamand a décidé de faire l'impasse sur leur rémunération. 

In light of the current operating environment, the Board of Directors of Telenet Group Holding NV ("Telenet" orthe "Company") (Euronext Brussels: TNET) has decided not to propose any form of shareholder remuneration at this stage. The Company remains committed to deliver attractive and sustainable shareholder value in line with its long ITDA ratio.

08:09 Malgré une confiance des consommateurs en berne et un environnement économique hésitant, le groupe Colruyt , habituellement très prudent dans ses prévisions table pour l'année  comptable 2014-2015, sur un bénéfice net "comparable ou un peu plus élevé" que les 350 millions d'euros généré lors du dernier exercice. C'est ce qu'a affirmé mercredi soir le président de Colruyt, Jef Colruyt, lors d'une assemblée générale des actionnaires à Hal.

07:58 Les Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé dans de faibles écarts jeudi en ouverture.Elles avaient terminé en bonne hausse la veille, soutenues par les dernières déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. Ce dernier a également largement contribué à la hausse de Wall Street ce même mercredi, hausse qui, couplée au recul du yen, appuie également la Bourse de Tokyo dans la dernière demi-heure d'échanges. Au vu des premières indications, le CAC 40 pourrait gagner jusqu'à 0,11% en ouverture, tandis que le FTSE 100 cèderait 0,03% et que le Dax progresserait de 0,09% au plus.

07:45 Mobistar a fait savoir à The Phone House qu’elle ne renouvellera pas le contrat de "services" qui lie historiquement les deux entreprises sur la distribution de services de téléphonie. À partir du 1er octobre, la chaîne de magasins spécialisés et ses 50 points de vente cesseront la vente d’abonnements et de cartes prépayées d’appels pour le compte de l’opérateur. Plus d'infos en cliquant ici. 

07:39 Finalement après le cafouillage d'hier, on dirait bien qu' Air France renonce à son projet low-cost européen.  Air France a, en effet annoncé, hier soir le retrait immédiat de son projet Transavia Europe et a appelé les pilotes à reprendre le travail. La compagnie aérienne indique vouloir poursuivre le développement de Transavia mais uniquement en France.

©Reuters

07:36 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le "market live" de L'Echo. Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez ne rien manquer de cette séance de Bourse du jeudi 25 septembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés