1. Le marché intègre toutes les données
La bourse intègre toutes les informations sur l'économie, les entreprises ou l'humeur des investisseurs et les exprime dans la formation du cours. En d'autres termes : tout ce qui peut influencer la demande et l'offre d'une action intervient.
2. Le marché connaît 3 tendances
Il est important de toujours chercher d'abord l'orientation de la tendance à long terme (tendance primaire). C'est la tendance à un an ou sur plusieurs années. Dow la compare aux marées sur l'océan. Dans un marché globalement aussi, toutes les actions voient leur cours progresser, comme tous les bateaux remontent lorsque la marée monte.
La tendance secondaire, à moyen terme, court sur quelques mois et peut éventuellement montrer un mouvement opposé à la tendance à long terme. On peut la comparer aux vagues sur la mer, qui peuvent avoir un mouvement opposé à la tendance générale ou, éventuellement, lui donner une brusque accélération temporaire. Il arrive souvent que ce mouvement absorbe un tiers, voire la moitié, de la tendance précédente.
Enfin, il y a les tendances mineures, qui ne durent que quelques jours ou deux à trois semaines au plus. On peut la comparer aux petites ondulations que l'on peut observer sur les vagues. Elles n'ont aucune puissance et seront ignorées.
3. La tendance primaire se divise en 3 phases
Avant que la véritable hausse ne commence, on assiste toujours à une période d'accumulation. Les traders et les investisseurs les mieux informés commencent à prendre position. Dans la deuxième phase, la hausse s'enclenche et la tendance s'affirme. Les bénéfices des entreprises commencent à augmenter et le climat économique se fait plus favorable. Cette deuxième phase est surtout soutenue par les " suiveurs de tendance ". Enfin, il y a la phase finale, dans laquelle de nouvelles informations ne cessent de confirmer la tendance. Il règne un grand optimisme, les entreprises enregistrent des résultats records et l'économie tourne à plein régime. Dans cette phase, c'est presque la totalité du public qui suit la tendance. Les " initiés " commencent à réduire leurs positions, à " distribuer ".
Cette phase de distribution devient, après quelque temps, la première phase du mouvement baissier. À la phase de distribution, qui est souvent caractérisée par une érosion progressive des cours, succède généralement une " phase de panique ". Les cours régressent très rapidement. Après cette forte baisse, la bourse reste quelque temps sous la pression constituée par les ventes des " investisseurs découragés ". Dans cette phase, toutes les nouvelles sont mauvaises, la bourse ne semble plus avoir d'avenir. La croissance économique se ralentit et une récession peut même apparaître. Des troubles sociaux apparaissent et sur le plan international, les tensions s'intensifient. Cependant, la bourse ne baisse plus : le marché est survendu. Après avoir touché le fond, il s'apprête à repartir.
4. Les moyennes (indices) doivent se confirmer l'une l'autre
Cette règle provient de l'époque où Wall Street n'utilisait que deux indices, le Dow Industrial Average et le Dow Jones Rail Road Average, l'actuel Dow Transport. Selon la théorie de Dow, une tendance n'est " saine " que lorsque les deux indices se confirment en évoluant dans la même direction.
Dans un marché haussier, le Dow Industrial et le Dow Rails atteindront ensemble de nouveaux sommets, alors que dans un véritable marché baissier, les deux indices plongeront de conserve vers de nouveaux planchers. Si un seul des indices atteint un nouveau sommet, nous ne pouvons pas parler d'un marcher haussier, et si un seul des deux indices atteints un nouveau plancher, il ne s'agira pas d'un véritable marché baissier.
5. Les volumes doivent confirmer la tendance.
Les volumes doivent évoluer dans la direction de la tendance principale. Cette règle constitue la base de l'analyse de la plupart des indicateurs de volume. Une hausse est saine lorsque les volumes sont relativement plus importants les jours de hausse des cours. On ne parlera de " véritable " baisse que lorsque les volumes sont, d'un point de vue relatif, les plus élevés les jours de baisse des cours.
6. La tendance dominante s'applique jusqu'à l'apparition claire d'indices opposés.
Tant que chaque nouveau plafond atteint après une pause est suivi par un sommet supérieur, la tendance haussière reste intacte. Lorsque le sommet précédent n'est plus atteint, il est peut-être temps de se mettre à l'abri?