Le négoce en options se fait sur la bourse d'options. Ainsi, en tant qu'investisseur, vous pouvez accéder au marché des dérivés d'Euronext Bruxelles ou celui d'Euronext Amsterdam. Par ailleurs, les options sont également négociées hors bourse, principalement entre professionnels. Dans ce cas, on parle du marché over-the-counter (OTC).
On acquiert une option en payant une prime, le prix de l'option. A l'échéance (la date d'expiration) d'une option, vous pouvez, en tant que détenteur de l'option, exercer votre droit d'acheter ou de vendre la valeur sous-jacente au prix établi.
L'émetteur ou le vendeur est la contrepartie du détenteur d'options. L'émetteur est obligé de livrer ou d'acheter la valeur sous-jacente de l'option à un prix déterminé. En échange de cet engagement, il reçoit une prime.
Il y a deux types d'options : les options call ou droits d'achat et les options put ou droits de vente.
L'acheteur d'une option call acquiert le droit d'acheter la valeur sous-jacente à un prix déterminé. L'émetteur a l'obligation de vendre la valeur sous-jacente au prix d'exercice convenu, dès que le détenteur du call en formule le souhait.
L'acheteur d'une option put a le droit de vendre la valeur sous-jacente au prix d'exercice. L'émetteur a l'obligation d'acheter la valeur sous-jacente de l'option à ce prix, dès que le détenteur de l'option put en formule le souhait.
Lorsqu'on achète une option, on achète en réalité une assurance. En échange du paiement de la prime d'option, le détenteur d'options acquiert, pendant la période déterminée - la durée - la certitude qu'il pourra acheter ou vendre la valeur sous-jacente à un prix déterminé au préalable. On peut donc considérer la prime comme une rétribution pour l'autorisation de miser sur cette évolution du cours.
On opère une distinction entre les options européennes et les options américaines. Avec les options européennes, le contrat d'options est uniquement exerçable à la date d'expiration ; une option américaine est exerçable à tout moment de sa durée (mais ce n'est généralement pas intéressant. Voir 'Quels facteurs influence le prix d'une option?').
Le concept de " classe d'options " regroupe tous les contrats d'options sur la même valeur sous-jacente. Chaque classe d'options comprend différentes séries d'options. Ce sont des options qui portent sur cette valeur sous-jacente, mais qui ont différents prix d'exercice et/ou date d'échéance.
La valeur sous-jacente des contrats d'options peut être très diverse. Les options les plus connues sont cependant les actions sur indices. Il existe toutefois aussi des options sur devises, sur matières premières, obligations, futures, etc.