Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Combien coûte l'entretien de l'airco?

Votre voiture souffre aussi de la chaleur! Des conditions climatiques extrêmes risquent donc de provoquer des pannes. Comment les éviter?

Le nombre de voitures tombées en panne en juillet 2013 est 15% plus élevé que durant  la même période l'année dernière, a constaté le service d'assistance et de dépannage de Touring. Les problèmes les plus fréquents concernaient les batteries et le système de refroidissement.

Pour éviter les problèmes et compte tenu de la nouvelle période de chaleur prévue au mois d'août, Touring conseille de commencer les trajets en voiture avec les fenêtres ouvertes et l'air conditionné désactivé. La chaleur peut ainsi être évacuée du véhicule pendant les premières minutes du voyage.

Ensuite, il est conseillé de programmer l'air conditionné pour 24 degrés minimum et d'activer la circulation de l'air intérieur pendant le reste du trajet.

Entretenir l’airco

Bientôt sur la route des vacances? Prévoyez un check-up ou un entretien de votre véhicule pour éviter ce type de désagrément. D’ailleurs, la climatisation de votre véhicule nécessite un entretien spécial périodique. En effet, après trois ou quatre années d’utilisation, le volume du gaz réfrigérant peut diminuer et provoquer une panne.

Or, la réparation d’une climatisation en panne coûte cher. Prenez les devants en demandant à votre garagiste de faire le bilan sur votre système de climatisation. Il préconisera éventuellement une recharge d’airco (gaz réfrigérant R134A).

Par ailleurs, il est recommandé de changer votre filtre déshydratant tous les 4 ans (il bloque l’humidité et il évite la corrosion du système en filtrant les impuretés). Cela permet d’éviter d’autres soucis et pannes – dommages au niveau du compresseur, manque de lubrification ou fuite des liquides de refroidissement – mais surtout cela vous fera économiser des frais de carburant.

Une augmentation anormale de la consommation de carburant peut éventuellement être un signe de défaillance du système de climatisation.

Combien ça coûte?

Si chez Speedy le contrôle de la climatisation est gratuit, il vous en coûtera 20 euros chez Midas (et 75 euros si vous devez prendre une recharge pour votre airco). Chez Auto 5, le nettoyage du circuit et les recharges de gaz et d’huile sont actuellement facturés forfaitairement au prix promotionnel de 69 euros (au lieu de 79 euros).

Vous pouvez aussi choisir de faire entretenir votre véhicule chez votre concessionnaire. Prenons par exemple Peugeot où le simple nettoyage de l’airco revient à 59 euros. Il comprend un test de la climatisation, un nettoyage et un assainissement du circuit technique, mais aussi du chauffage.

Pour 80 euros de plus (soit 139 euros au total), le service d’entretien de ce concessionnaire assure aussi une purification de l’habitacle, un remplacement du filtre à pollen, une recharge de gaz réfrigérant et une recharge d’huile.

Autres exemples: l’entretien complet du système de climatisation revient au prix forfaitaire de 103 euros chez Volkswagen et 159 euros chez Mercedes.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés