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Combien vous coûte une oldtimer?

En Wallonie, un ancêtre doit désormais avoir 30 ans et non plus 25 pour bénéficier d’une fiscalité favorable. Mais rien n’interdit de l’immatriculer ailleurs.
©RV-DOC

Depuis 2016, une oldtimer doit avoir plus de 30 ans (et non 25) pour bénéficier d’une fiscalité favorable en Wallonie. Si le véhicule a entre 25 et 30 ans, il est considéré comme un véhicule "normal" avec la fiscalité qui va avec. Et gare à l’éco-malus, fixé forfaitairement à 600 euros lors de la mise en circulation de votre ancêtre, si vous ne connaissez pas son taux d’émission CO2.

30 ans
C’est l’âge à partir duquel votre ancêtre peut désormais bénéficier d’une fiscalité favorable en Wallonie.

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En 2016, la Wallonie a décidé de durcir les conditions qui permettent à une voiture ancienne de bénéficier d’une taxe de mise en circulation et d’une taxe de circulation réduites. Elle a inscrit les nouvelles conditions dans le décret-programme de fin 2016, ce qui rend la mesure applicable pour une durée… indéterminée.

Exemple

Porsche de 27 ans, avec une cylindrée 3000cc = 15 CV

→ En Wallonie

  • TMC: 61,50 €
  • Taxe annuelle (jusqu’à 30 ans): 793€
  • Taxe forfaitaire Ecomalus: 600€
  • Total: 1.454,50€

→ En Flandre

  • TMC: 42€
  • Taxe annuelle: 36€

→ À Bruxelles

  • TMC: 61,5€
  • Taxe annuelle: 36€

En quoi consiste-elle? Auparavant, une oldtimer devait avoir 25 ans minimum pour être considérée par l’administration wallonne comme un ancêtre. Désormais, le véhicule doit avoir au moins 30 ans. La Wallonie ne tient pas compte du fait que vous disposiez d’une plaque 0 (oldtimer) délivrée par le SPF Mobilité (fédéral donc…) aux véhicules de plus de 25 ans. Désormais, c’est en effet l’âge du véhicule qui compte, pas sa catégorie.

Si votre véhicule a plus de 30 ans, alors il peut bénéficier d’une fiscalité favorable:

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  • Une taxe de mise en circulation (TMC) de 61,50 euros (pour les véhicules de plus de 10 ans)
  • Une taxe de circulation annuelle forfaitaire de 35,87 euros

Si votre véhicule a moins de 30 ans, alors il est taxé, depuis 2016, au tarif traditionnel déterminé selon la puissance fiscale, et peu importe s’il est immatriculé en oldtimer (plaque O).

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La TMC est donc calculée comme pour un véhicule normal, mais avec un éco-malus forfaitaire de 600 euros. Comme l’explique Peter Henning, le CEO de la Fédération Belge des Véhicules Anciens, "c’est l’éco-malus forfaitaire appliqué lorsque le propriétaire du véhicule ne connaît pas son taux d’émission de CO2. Et c’est le cas pour la grande majorité d’entre eux".

Il en va de même pour la taxe de circulation: elle est calculée selon les barèmes en vigueur pour les véhicules normaux.

Résultat, "de nombreux Wallons qui possèdent un oldtimer âgé de 25 à 30 ans ont désimmatriculé leur véhicule en Wallonie pour le réimmatriculer chez un ami bruxellois ou flamand. C’est tout à fait légal, rien n’empêche qu’un individu fasse immatriculer un véhicule à son nom alors que c’est une autre personne qui le conduit. C’est d’ailleurs le cas dans les flottes de voiture de société", explique Peter Henning. À Bruxelles et en Flandre, la fiscalité favorable continue en effet de s’appliquer aux véhicules âgés de 25 ans minimum.

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