(mon argent/belga) – Selon le Groupement des entreprises agréées de contrôles automobiles (GOCA), 2.695.249 véhicules personnels ont été contrôlés en 2010, révèlent lundi les quotidiens du groupe Sud Presse. Soit près de 50.000 véhicules de plus qu'en 2009.
Cependant, le nombre de certificats délivrés sans aucune remarque a baissé (892.958 contre 918.315 en 2009). Par conséquent, les autorisations de circulation limitées à trois mois ont clairement augmenté, passant de 32.297 à 38.501. Mais ce sont surtout les cartons rouges, avec validité limitée à quinze jours, qui ont explosé: +9,2% (611.144).
Les principaux motifs évoqués sont les défauts de réglage des feux de croisement, la défectuosité de frein de service, un contact insuffisant entre le pneu et la route à cause de la suspension et le mauvais état des pneus. Selon un spécialiste en sécurité auto, l'âge du parc automobile tend à augmenter, ce qui expliquerait en partie ces chiffres. En outre, un cinquième des véhicules ont tendance à se présenter en retard au contrôle.
Evitez des frais inutiles de retard ou de second passage au contrôle en suivant nos quelques conseils.
Tous les ans pour les voitures de plus de 4 ans... sauf exceptions!
Les voitures de moins de 4 ans sont exemptées de contrôle technique. Après, elles doivent en principe le passer chaque année. C'est donc un rendez-vous prévisible. Dans la mesure du possible, tentez dès lors de faire coïncider vos entretiens ou vos passages chez le garagiste avec votre rendez-vous au contrôle technique. Sinon, vérifiez vous-même ce qui peut l’être. Cela vous évitera par exemple de devoir repasser le contrôle simplement parce que vous n'avez pas remarqué que le feu stop arrière ne fonctionnait plus...
Le certificat de visite est valable un 1 an. Il sera valable 2 ans à condition que le véhicule ait: 6 ans maximum, < 100.001 km au compteur, un certificat de visite ne mentionnant pas les codes de sanction 1,2 ou 3 et qu'il n’ait pas été présenté en retard au contrôle périodique.
Des contrôles non-périodiques sont obligatoires dans certains cas: lorsque vous voulez vendre votre voiture, par exemple.
Ce qui est systématiquement contrôlé
- L’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, numéro de châssis)
- Test environnement: mesure de la fumée pour les véhicules diesel, des gaz d’échappement pour les véhicules essence/LPG
- Les freins (frein de service, de secours, de stationnement) et l'état des pneus
- La direction
- La visibilité (vitres, rétroviseurs, essuie-glaces)
- Les suspensions
- Les phares (feux de route, de croisement, de position, anti-brouillard, etc…)
- Les châssis et la carrosserie
Tarifs
Un contrôle de base revient à 27,5 euros. Mais si vous roulez au LPG, vous devrez ajouter 15 euros de plus. En effet, certaines spécifications de votre véhicule peuvent faire gonfler la facture: afin d'éviter les mauvaises surprises, retrouvez le barème des redevances pour le contrôle technique en cliquant ici.
Si vous présentez le véhicule en retard vous paierez un supplément:
- 1 mois: 7 euros,
- 2 à 3 mois: 10 euros,
- 4 à 5 mois: 15 euros,
- +6 mois: 25 euros.
Si vous circulez sans certificat du contrôle technique, vous risquez une amende.
Et si vous avez un accident, qu’il est dû à une défectuosité qui aurait pu être décelée lors du contrôle technique et si l’assurance parvient à le prouver, elle se retournera contre vous et cela risque de coûter très cher!
Vous recevez une carte verte, votre véhicule est OK… ou presque
- Pas de code: Le certificat de visite vert ne mentionne aucune défectuosité. Le véhicule satisfait au contrôle
- Code 5: "Défectuosité donnant lieu à réparation sans représentation". Le certificat de visite vert attire l’attention sur des défectuosités auxquelles le client peut remédier facilement.
- Code 4: "Défectuosités à surveiller". Le certificat de visite vert attire l’attention sur un ou des éléments non dangereux au moment du contrôle, mais que le client doit surveiller.
Le véhicule est recalé… ou carrément interdit de circuler
- Code 3: Vous recevez un certificat vert… mais il mentionne "Réparation ou régularisation donnant lieu à représentation". Sa validité est limitée à 3 mois. Des manquements administratifs ou relatifs au règlement technique ont été constatés. Il faut y avoir remédié dans les 3 mois et représenter le véhicule.
- Code 2: Vous recevez un certificat de visite rouge, dont la validité est limitée à 15 jours, qui mentionne "Réparation ou régularisation donnant lieu à représentation". Compte tenu des manquements techniques constatés, le véhicule ne peut rester provisoirement en circulation. Il doit être réparé ou modifié dès que possible.
- Code 1: Vous recevez un certificat de visite rouge qui mentionne "Interdit à la circulation". Vous êtes seulement autorisé à vous rendre, à vide et par le chemin le plus court à votre domicile ou chez votre garagiste.
Si votre véhicule est refusé, vous devrez procéder aux réparations/adaptations nécessaires pour résoudre le problème et le représenter pour un deuxième contrôle. Attention: il doit obligatoirement se faire dans la même station de contrôle que le premier.
Bon à savoir
- Le choix de la station de contrôle technique est libre. Vous pouvez présenter votre véhicule dans une autre station que celle mentionnée sur la carte de convocation!
- Les centres de contrôle sont ouverts en semaine de 7 à 17 h et la plupart sont accessibles 2 soirs par semaine jusque 19 h.
- Il est possible de prendre une heure de rendez-vous: www.rendezvouscontroletechnique.be.