Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver le compte à vue le moins cher?

En fonction des services offerts, les frais associés à un compte à vue peuvent varier considérablement. Voici quelques astuces et conseils.
©Filip Ysenbaert

Avant d’opter pour une banque, sachez que les frais associés à un compte à vue peuvent varier considérablement selon les services offerts car celles-ci comptent notamment des frais pour des cartes bancaires (par exemple la détention d’une seconde carte de débit ou son remplacement), pour des retraits effectués depuis un distributeur qui n’appartient pas à leur réseau, pour des opérations effectuées depuis un guichet ou encore pour l’envoi d’extraits de compte.

Tous ces suppléments font aujourd’hui que le prix moyen d’un compte à vue se situe entre une vingtaine d’euros pour un profil électronique sans carte de crédit et 45 euros pour un profil traditionnel avec carte de crédit.

Selon votre profil d’utilisateur, de votre âge et de vos habitudes de consommation, il y a réellement moyen de trouver un compte à vue moins cher.

Or, en fonction de votre profil d’utilisateur, de votre âge et de vos habitudes de consommation (et par conséquent des services bancaires réellement souhaités), il y a réellement moyen de trouver moins cher.

Surtout que comparer les comptes à vue n’est plus du tout une activité laborieuse. Les consommateurs ont à leur disposition différents comparateurs dont notamment celui développé par la FSMA, l’Autorité des services et des marchés financiers en Belgique. Celui-ci est disponible gratuitement depuis le portail Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA.

Comparer

En pratique, le consommateur doit y indiquer les services dont il souhaite précisément disposer. Il s’agit par exemple du nombre de cartes de débit, du type de carte de crédit, de la quantité de retraits auprès d’autres banques, etc.

Au bout du processus (qui est relativement rapide et facile), l’utilisateur verra alors s’afficher un tableau résumé des frais relatifs aux différents comptes dressé en fonction de ses préférences.

Changer de banque

Pour une raison ou une autre, vous désirez mettre vos comptes ailleurs? Voici les formalités à remplir et les obstacles à ne pas négliger.

À chaque profil va correspondre un classement différent. Si, au bout du compte, l’utilisateur se dit qu’il peut, par exemple, se passer des virements papier pour réaliser des économies, il peut assez rapidement adapter ses préférences et obtenir un nouveau résultat. Il peut donc tester son appétit pour les services bancaires et faire évoluer son profil de consommation.

De fait, l’outil analyse les données transmises par une vingtaine de marques bancaires et celles-ci doivent informer en permanence la FSMA des tarifs y afférents pour lui permettre de maintenir le comparateur à jour.

Notez que le consommateur peut, en bout de processus, comparer simultanément jusqu’à cinq comptes à vue différents.

Si ce comparateur ne vous convient pas, notez que depuis des années déjà, Test-Achats, l’organisation de défense des consommateurs, met à disposition de ses membres, comme de ses non-membres, un comparateur en ligne de comptes à vue.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés