Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver un compte à vue gratuit?

Vous en avez assez de payer une redevance mensuelle pour avoir recours à un service bancaire de base. Voici où aller et comment changer de banque.
©Filip Ysenbaert

En Belgique, il existe essentiellement deux comptes à vue gratuits (avec au moins une carte de crédit gratuite elle-aussi): le compte Green d’Argenta et le Keypack de Keytrade. Mais attention, depuis le 1er février 2021, le pack de base d'Argenta est néanmoins devenu un peu moins gratuit: désormais, le détenteur de ce compte à vue doit payer 1,50 euro par virement bancaire ou par retrait d’espèce effectués au guichet.

5
cents
Le montant versé par Keytrade sur votre compte à vue pour chaque opération effectuée.

Cependant, pour le consommateur qui ne réalise jamais ce type d’opération et qui n’en aura jamais besoin, le compte Green d’Argenta (la nouvelle appellation du compte Giro depuis février 2021) reste bien un compte «100% gratuit» pour son profil d’utilisateur.

Notez que le compte à vue de Keytrade dispose d’un atout supplémentaire : celui de vous faire gagner de l’argent. De fait, pour chaque opération effectuée, Keytrade versera 5 cents sur votre compte à vue. Mais contrairement à l’offre d’Argenta, vous pourriez être amené à payer de frais pour une carte de crédit annoncée comme gratuite. En effet, celle-ci ne vous sera pas facturée à condition de réaliser au moins 12 transactions/an.

Concurrence

Changer de banque

Pour une raison ou une autre, vous désirez mettre vos comptes ailleurs? Voici les formalités à remplir et les obstacles à ne pas négliger.

La plupart des grandes banques (Belfius, CBC, KBC et ING) ont aussi un compte «gratuit», mais cette gratuité se limite essentiellement aux frais de détention du compte et parfois à la détention d’une seconde carte de débit ou au retrait d’espèces en zone SEPA (voir notre tableau comparatif), mais certainement pas à la détention d’une carte de crédit.

En outre, en cas de remplacement d’un carte perdue ou volée ou en cas de domiciliation refusée, ces banques vous factureront généralement des frais, ce qui n’est pas du tout le cas pour Argenta ou Keytrade.

Quid de BNP Paribas Fortis (BNPPF)? Cette banque dispose – comme toutes les banques – d’un compte qui fournit un service bancaire de base. Mais celui-ci n’est pas gratuit. Sa redevance mensuelle se chiffre à 1,35 euro par mois.

Sinon, il y a bien le compte à vue d'Hello Bank! (la banque mobile du groupe BNPPF) mais dans ce cas, celui qui veut une carte de crédit devra débourser 27 euros/an.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés