Payer son plein via une application bancaire sur smartphone devient réalité

©Photo News

Les clients de Belfius pourront désormais payer leur plein dans les stations Lukoil sans sortir leur carte bancaire. Pareil pour ceux de Colruyt chez Dats 24.

Fini d'utiliser sa carte bancaire pour faire le plein à la station service? A partir de mardi, il sera possible de payer son plein de carburant à la pompe via une application mobile bancaire sur son smartphone. Cela pourra se faire avec celle de Belfius dans les stations-service de Lukoil. Les deux entreprises ont collaboré avec Carpay Diem, une start-up qui a développé une plateforme grâce à laquelle des applications mobiles peuvent activer une pompe à essence et régler le paiement depuis le véhicule.

Concrètement, lorsque le client arrive à une pompe, il doit activer l'application sur son smartphone, ce qui permettra de le géolocaliser. Il doit ensuite sélectionner le numéro de pompe puis remplir le réservoir de son véhicule. La preuve de la transaction apparaîtra ensuite sur son écran. Il ne doit donc plus utiliser sa carte bancaire.

Colruyt le permet avec Dats 24

Jeudi, c'est le groupe Colruyt qui a également lancé le paiement d'un plein via son smartphone dans ses stations-service Dats 24, cette fois via l'application mobile Xtra. Le paiement se fait ensuite par domiciliation le lendemain de la transaction.

Pour utiliser ce service, il faut tout d'abord activer la fonction de paiement sur l'application Xtra, ce qu'ont déjà fait environ 10% des plus de 4,5 millions de titulaires de la carte du même nom. Il suffit ensuite aux clients de rouler jusqu'à la station, sélectionner la pompe, faire le plein, remettre le pistolet et simplement reprendre la route. Lorsqu'il remonte dans son véhicule, il peut consulter le montant de la transaction sur son smartphone. Il n'est plus nécessaire d'imprimer de ticket.

Selon le groupe, cette manière de faire le plein est dès lors plus écologique que l'utilisation d'une carte de carburant ou de banque classique. Colruyt s'attend aussi à ce que cette fonctionnalité réduise les besoins en cartes plastiques.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect