mon argent

C'est parti pour le virement instantané

©Frank Toussaint

Les grandes banques sont en train de lancer progressivement les premiers virements effectués en quelques secondes à peine. Quelles banques? Comment s'effectue ce virement en pratique? On fait le point.

À partir d’aujourd’hui, 16 banques lancent officiellement les virements instantanés, c’est-à-dire, les paiements effectués en quelques secondes, y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés, et cela même si le bénéficiaire détient un compte auprès d’une autre banque (mais pour autant que la banque du bénéficiaire offre cette possibilité).

85 à 90%
Comptes à vue
Le nombre de comptes à vue concernés par les virements instantanés.

Les banques participantes sont Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk bank.

En pratique, cela signifie que leurs clients peuvent déjà ou pourront recevoir des virements instantanés et éventuellement en initier en Belgique. En effet, il faudra encore attendre un peu avant que des virements de ce type puissent également être effectués dans l’ensemble de la zone de paiement européenne unique (SEPA).

"Outre les 16 banques mentionnées ci-dessus, d'autres établissements, dont AXA Banque, offriront également des virements instantanés dans l’avenir", selon les explications de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Pour Crelan se sera dans le courant du mois d'avril et pour Beobank dans le courant du deuxième trimestre.  Autrement dit, tous les virements bancaires ne seront pas instantanés par défaut.

À l’heure actuelle, le lancement des paiements instantanés chez AXA Banque est prévu avant la fin de l'année.
Lisa Pieters
porte-parole d'Axa Banque

Attention, en raison de la complexité et de l'impact du virement instantané, son déploiement sera progressif et s'effectuera par phases successives. 

Concrètement, c'est aujourd'hui qu'ont lieu les premiers virements instantanés. "Toutes les banques participantes commencent par des petits volumes qui seront systématiquement augmentés jour après jour", selon le groupe KBC.

Par exemple, "chez Belfius, nous lançons le paiement instantané aujourd’hui mais de manière progressive, en agence, avant de le mettre prochainement à la disposition de tous nos clients via les canaux électroniques", selon les précisions d'Ulrike Pommée, sa porte-parole. Autre exemple: BNP Paribas Fortis (BNPPF) a précisé que tous ses clients peuvent recevoir des paiements instantanés entrants à partir de ce 4 mars. En revanche, la possibilité d'en envoyer suivra bientôt pour ses clients particuliers.

Coût?

Par ailleurs, Febelfin précise que chaque banque déterminera, en fonction de sa politique commerciale, la gamme de services dans le cadre de laquelle elle offrira des virements instantanés à ses clients. Par exemple, chez KBC, les clients qui ont un compte gratuit ne pourront pas effectuer de tels virements. En revanche, "chez ING Belgique, les particuliers pourront très bientôt profiter de ce service automatiquement et gratuitement", selon une porte-parole de la banque. "Il n'y a aucune démarche particulière à faire pour cela."

Ce n'est pas forcément le cas pour les clients professionnels. "Les virements effectués à partir de la plateforme Business Bank et Telelink Online pourront également être réalisés de manière instantanée mais sur demande. Ceux-ci seront payants (5 euros + TVA, soit le même tarif que les paiements urgents précédemment). Notez qu'ING Belgique continuera à proposer aux entreprises d’effectuer le jour-même les paiements encodés avant 14h30. Ce service reste gratuit."

Même topo du côté de BNPP Fortis. "Le service de virement instantané pour les clients professionnels avec un contrat Easy Banking Business est gratuit pendant la phase de déploiement et coûtera, ensuite, 50 cents par transaction à partir du 1er avril 2019", selon Hilde Junius, sa porte-parole.

De son côté, Belfius facturera 1,25 euro de frais par virement, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content