(mon argent/belga) – Le constat est le même dans tout le pays, les temps d'attente pour une place d'accueil à plein temps dans une crèche s'allongent. Selon la Gazet van Antwerpen, il faut attendre jusque mi-2011, voire même jusqu'en 2012 avant de pouvoir inscrire son enfant. Ce délai augmente là où la demande est la plus forte, précisent les quotidiens du groupe Sud Presse. C’est notamment le cas pour la Région Bruxelloise. Les futures mamans n’ont donc pas intérêt à attendre l’accouchement pour inscrire leur enfant. Elles peuvent en outre déjà budgéter le coût mensuel de l’accueil de leur bébé et se faire une idée sur le budget à prévoir.
13,65 euros en moyenne
"La plupart des milieux d’accueil demandent une participation financière calculée en fonction des revenus mensuels nets cumulés du ménage marié, cohabitant ou d’un parent isolé. Ce montant peut aller de 2 à 30 euros par jour et par enfant à l’exception des langes, des vêtements ou encore des aliments et médicaments spécifiques à l’enfant", explique Bernard Geerts, responsable du service d’administration et de communication des milieux d’accueil subventionnés auprès de l’O.N.E (l’Office des Naissances et de l’Enfance). Pour 2008, le coût moyen quotidien d’une crèche s’est élevé à 13,65 euros, a-t-il encore précisé. Toutefois, il est possible de déduire fiscalement la totalité des montants payés à concurrence de 11,20 euros par jour.
La crèche représente donc un coût non négligeable pour le budget d’un ménage. Et ce n’est que le début. Même si une naissance est avant tout synonyme de réjouissances, c’est aussi toute une nouvelle série de coûts et de dépenses assez conséquents. Pour autant, donner un chiffre précis sur le coût total de l’arrivée d’un bébé n’est pas simple, tellement le nombre de facteurs à prendre en compte est important. En effet, le chiffre ne sera pas le même si les parents optent pour des achats de seconde main par exemple. Ou encore, s’il ne s’agit pas du premier bébé du couple.
LIRE AUSSI: l'arrivée d'un bébé chamboule votre budget
Les indispensables
Pour accueillir votre bébé dans de bonnes conditions, il va falloir vous équiper. Quelques objets sont indispensables. Voici en moyenne leurs prix neufs ou en seconde main.
Pourquoi acheter neuf quand c’est moins cher en seconde main? Pour certains parents, il s’agit avant tout d’un plaisir. Mais d’autres motifs entrent en ligne de compte. "J’ai préféré acheter du neuf pour des question d’hygiène mais aussi et surtout de sécurité. Un Maxi-Cosi déjà usé et mal entretenu pourrait se casser plus facilement. Et puis certaines poussettes, vendues il y a à peine 4 ans, ne répondent déjà plus aux normes de sécurités en vigueur aujourd’hui", raconte Alexandra, jeune maman d’un bébé de 7 mois. Mais malgré ces très bons arguments, certains parents au budget très serré devront toutefois faire confiance aux produits de seconde main. Surtout que la liste des coûts entraînés par un bébé est encore loin d’être exhaustive.
Des coûts variables mensuels
Dés son arrivée, le bébé va avoir besoin de lingettes, de vitamines, de crèmes, etc.. De tels soins représentent un coût moyen mensuel de 28 à 110 euros selon les estimations d’Infobébé. Plus important encore, il va falloir le changer 5 à 6 fois par jour. Selon les marques choisies, ce budget peut varier de 27 à 63 euros par mois. S’ajoute à cela, un budget nourriture. Infobébé évalue alors le coût mensuel des aliments entre 47 et 65 euros. Enfin, l’enfant aura besoin de linge et de vêtements, une dépense difficilement évaluable. Mais en principe pour être à l’aise au début et s’en sortir dans les lessives, environ 7 à 8 tenues de rechange sont nécessaires. Enfin, dans les premiers mois de sa vie, un bébé doit se rendre au moins une fois par mois chez le pédiatre. Une visite facturée 35 euros.
Choisir son hôpital
Des allocations et primes bienvenue
Fort heureusement, quelques aides financières accompagnent toujours les naissances:- La prime de naissance octroyée par les mutuelles: entre 250 et 350 euros. Mais parallèlement à cette somme, les mutuelles offrent d’autres avantages. Par exemple, "la mutualité chrétienne octroie une prime de 250 euros auquel s’ajoute un chèque-cadeau de 100 euros valable chez Prémaman. En outre, la mutuelle rembourse intégralement le ticket modérateur pour toute prestation médicale jusqu’au 7ième anniversaire de l’enfant", explique François de Briey.
- La prime de naissance octroyée par une caisse d’allocations familiales: 1.129,95 euros pour un premier enfant. Dans les autre cas, elle est de 850,15 euros. En cas de naissance multiple, l’aide s’élève à 1.129,95 euros par enfants.
- Les allocations familiales: ces allocations évoluent selon l’âge de l’enfant. Mais dans le cas d’un nouveau né, elle s’élève à 83,40 euros pour le premier enfant (et 78 euros pour les indépendants). Pour un deuxième enfant, elle passe à 154,33 euros et enfin à 230,42 euros à partir du troisième enfant.