Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment reconnaître une contrefaçon... et éviter une amende!

Les copies de marques sont très populaires. Pourtant, il y a de lourdes sanctions sur les importations de marchandises contrefaites. Ouvrez l'œil... et le bon!

(mon argent) – La justice vient d'interpeller un homme employé au sein de l'asbl Anti-Counterfeiting Association (ABAC-BAAN). Cette association stocke et gère les articles contrefaits saisis. L'homme y était responsable des stocks. Mais voilà: depuis au moins quatre ans, les articles contrefaits, comme d'importantes cargaisons de chaussures Nike, ne seraient pas détruits, mais revendus à des magasins à l'étranger, notamment en France.

Les copies des marques sont toujours très populaires. Voici quelques astuces pour reconnaître une contrefaçon et éviter de devoir payer le prix plein pour des produits qui n'en valent pas la peine...

Publicité

1. Le prix est trop beau

Des différences de prix anormales doivent normalement vous mettre la puce à l’oreille. Comment peut-on vous vendre un sac à main Louis Vuitton à 50 euros alors que normalement son prix d’achat est de quelques centaines d’euros au moins ? Si le prix est trop beau pour être vrai, il n’y a aucun doute à avoir, l’article proposé est une pure copie.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

2. Attention aux détails

Les pirates excellent de plus en plus dans la copie d’articles authentiques et produisent des contrefaçons à la limite de la perfection. Et justement, à cause de « petits détails », ils n’atteindront jamais cette perfection. Par exemple, les monogrammes LV ne sont jamais coupés sur les vrais sacs alors que les autres monogrammes peuvent être coupés en bordure. Mais lorsqu’ils se superposent suite à une coupure, alors ils doivent coïncider.

Autres exemples : sur une véritable montre Rolex, la trotteuse se déplace de seconde en seconde. Sur les copies, elle ne se déplace pas de manière aussi précise. Sur les vrais polos Lacoste, les boutons ne sont pas en plastique mais en perle, voilà pourquoi ils ne sont jamais exactement tous de la même couleur. Enfin, les coutures des produits Dolce&Gabbana réagissent aux ultraviolets.

3. Attention à l’orthographe

Trouver des fautes dans l’appellation d’une marque est sans doute la manière la plus simple de repérer les copies. Cette tactique consiste à éviter bien des procédures judiciaires aux pirates. La faute classique est “Dolce & Gabbana” à la place de “Dolce&Gabbana » sans espaces. Mais ce genre de fautes ne sautent pas toujours aux yeux. Alors s’il y a un manuel ou un dépliant avec le produit, vous feriez mieux de l’analyser. Dés l’instant où il contient de nombreuses fautes d’orthographe, vous êtes en présence d’un faux. Cette solution vous permettra également de reconnaître les faux paquets de cigarettes : souvent il y a des erreurs dans le texte d’avertissement ou celui-ci est tout simplement inexistant.

4. Etudiez l’emballage

Les marques de luxe soignent non seulement leurs produits mais également leurs emballages. Vous n’achèterez jamais des vrais lunettes Ray-Ban dans une boîte en carton. Au contraire, celles-ci seront vendues dans une housse en cuire griffée d’un logo très brillant. Les sous-vêtement Calvin Klein sont toujours vendus à l’intérieur d’une boîte à l’effigie de la marque. En outre, les copies d’alcool peuvent également être identifiées à l’aide de leur emballage. Si la fermeture a déjà été ouverte, alors le contenu de votre bouteille a probablement été remplacé.

Publicité

5. Faites confiance à vos sens

En sentant certains parfums, vous pouvez directement reconnaître une copie. Prenez aussi le temps d’inspecter les matériaux. Il est très facile de voir si une montre est en toc ou non. En outre, vous pouvez aller jeter un œil sur les sites Internet des marques. Vous y trouverez une description très détaillée de chaque produit ainsi qu’une photo. De cette façon, vous savez directement à quoi vous devez faire attention.

6. Inspectez le logo

Reconnaître
des faux billets
En savoir plus

Certaines contrefaçons sont reconnaissables de loin car soit le logo est mal copié, soit il est utilisé à tort. Par exemple, le crocodile Lacoste est fortement détaillé: ses écailles, ses griffes et ses dents sont très visibles. Le logo Louis Vuitton est toujours centré horizontalement et verticalement. Le logo Puma est toujours au milieu de la semelle et sur le talon de la chaussure.

7. Attention aux lieux de vente

Les produits de luxe s’achètent dans des magasins de luxe. Fuyez les revendeurs de rue et leur valises débordantes de contrefaçons. Ne vous fiez pas non plus à Internet. Vu que vous ne pouvez pas vérifier la qualité du produit, ni le tenir en main, le risque de vous faire arnaquer augmente. Si vous voulez quand même vous laissez tenter, demandez au revendeur de vous envoyez plus de photos et plus de détails sur le produit convoité. Jetez également un petit coup d’œil sur son profil. S’il offre quantité d’autres objets de luxe, c’est une personne suspecte.

Des amendes sévères

Bien souvent, les touristes belges ramènent des contrefaçons dans leurs valises. Pourtant, depuis 2007, des sanctions très strictes ont été mises en place sur les importations de marchandises et le piratage. Pour les touristes ou les pirates, l’amende peut s’élever entre 500 et 2.500 euros. En cas de grosses infractions, le montant peut atteindre un demi-million d’euros. Les délinquants risquent même une peine de prison s’étendant de trois mois à trois ans. En outre, les contrefaçons sont saisies puis impitoyablement détruites.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés