Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment valoriser des objets de collection?

Dès la semaine prochaine, le plus connu des espions anglais fera son grand retour dans nos salles obscures. « Quantum of Solace » est déjà promis à un énorme succès. Et celui-ci ne va faire qu’augmenter la valeur de toutes sortes d’objets de collection liés à 007.

(mon argent/telegraph) – Depuis 1962, le héros de Ian Fleming a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. En plus de quarante ans, une vingtaine de films, tous plus ou moins couronnés de succès, ont déjà été tournés. Comme ses prédécesseurs, «Quantum of Solace», le dernier opus en date devrait s’inscrire dans la même lignée. En effet, le cirque médiatique autour de ce film tourne déjà à plein régime depuis des mois. La « hype » créée autour de ce nouveau James Bond ne va pas uniquement rapporter de l’argent à ses producteurs, elle va également augmenter l’intérêt des particuliers pour tous les articles de collection liés de près ou de loin à l’espion.

Dès le début, la figure mythique de l’espion a été un produit marketing très satisfaisant. Avec le temps, des objets comme des livres, des affiches, des costumes, des voitures miniatures, des puzzles, des jeux, etc. se sont souvent développés jusqu'à devenir de véritables objets de collection très prisés. Par conséquent, ils ont atteint une valeur de revente considérable. Mais comment savoir si l’un de ces objets peut bien se revendre ? Et quelle valeur lui attribuer ?

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Comment reconnaître des objets de collection ?

Il existe de nombreuses sortes d’objets de collection. Les timbres, les poupées, les bouteilles de parfum, la poterie, etc. Quantité d’objets peuvent compter sur un nombre élevé de fans qui ne demandent pas mieux que d’agrandir leur collection. Seulement, ces objets n’ont pas toujours autant de valeur que l’on croit. Tout dépend de leur popularité et du nombre de collectionneurs prêts à payer pour les obtenir. C’est justement cet aspect qui rend les souvenirs James Bond si intéressants. Chaque fois que sort un nouveau James Bond, l’intérêt pour ces objets augmente d’un cran.

Quoi qu'il en soit, chaque pièce de collection est soumise à un certain nombre de règles générales qui font la différence entre un objet précieux et… du bric à brac.

1. Complet et en bon état

Ainsi, un objet doit toujours être complet et en bon état. Sinon, sa valeur peut baisser de plusieurs centaines d’euros ou perdre complètement sa valeur aux yeux des collectionneurs.

2. Avec l’emballage d’origine

En outre, les collectionneurs attacheront d’autant plus d’importance à votre objet si celui-ci est fourni avec l’emballage d’origine.

Si vous disposez d’anciennes petites voitures James Bond, vous pouvez en retirer une valeur maximale de 200 livres. La valeur réelle est en fait dans l'emballage. Celui-ci peut faire augmenter 10 fois la valeur de l’objet.

3. En série limitée

4. Populaires

5. Professionnels

Les objets répondant à ces critères pourraient donc bien être des objets de collection. Pour en être sûr, allez frapper à la porte des professionnels comme les antiquaires, les maisons de vente aux enchères ou les magasins de seconde main. Ils pourront rapidement vous dire si vos objets sont précieux et même évaluer leur valeur.
Enfin, il y a les vrais joyaux: les costumes et les accessoires utilisés au cours des tournages. Ainsi, le célèbre bikini aperçu dans Dr.No s’est arraché dans une vente aux enchères pour 42.125 livres. Mais si vous souhaitez acheter ces articles, assurez-vous de toujours obtenir un certificat garantissant leur authenticité.

6. Acheter sur Internet

Grâce a l'Internet, il est encore plus facile de trouver des objets de collection. Mais les collectionneurs intéressés devraient faire attention. Les photos disponibles ne donnent pas toujours une image fidèle de l'état de l'objet de collection. Il vaut donc mieux prendre contact avec le vendeur et aller voir l'objet sur place.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés