Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Donnez une seconde vie à un smartphone

Vous possédez de vieux GSM qui traînent dans le fond d’un tiroir? Vous comptez bientôt changer de téléphone et vous ne savez pas quoi faire de l’actuel? Voici quelques pistes pour vous en débarrasser de manière responsable, tout en récupérant parfois de l’argent.
©Shutterstock

Dans l’ensemble des foyers belges, 3,2 millions de vieux GSM et smartphones sont actuellement inutilisés, selon une étude menée par Recupel. "Un quart des Belges appréhendent le recyclage car ils craignent de voir les données de leur smartphone volées dès l’instant où ils déposent celui-ci dans un point de collecte", d’après les explications de l’asbl qui organise la collecte et le traitement d'appareils électro usagés. "C’est une crainte inutile en ce qui nous concerne."

C’est pour la même raison qu’une autre partie de la population craint de revendre son smartphone (ou de le céder à une connaissance). Pourtant, effacer de telles données est d’une simplicité enfantine. Mais avant d’effectuer cette opération, pensez à réaliser une sauvegarde de vos données pour éviter une perte irrémédiable.

Ensuite, pour effacer vos données, il existe deux méthodes. La première consiste à effacer chaque fichier, dossier ou compte d’utilisateur manuellement. "Cette méthode est cependant très contraignante et vous risquez d’oublier certaines choses", selon un expert Proximus. "Le plus simple est d’effacer complètement le contenu de votre téléphone et de restaurer les paramètres d’usine. Il sera ainsi totalement prêt pour son nouvel utilisateur."

En pratique, rendez-vous dans "Règlages/Général/Réinitialiser" pour les iPhones. Notez qu’avant d’effectuer cette opération, il est important de supprimer au préalable votre compte iCloud. "Apple verrouille votre appareil et le rend inutilisable par un autre utilisateur si vous n’effectuez pas une désactivation de votre compte iCloud", selon Back Market, une plateforme d’achat de produits électroniques reconditionnés (et qui espère bientôt effectuer des offres de reprise en Belgique).

Pour les smartphones Android, ça se passe dans les "Paramètres". Les fonctions d’effacement diffèrent d’un appareil à un autre et ne portent pas le même nom. Mais en cherchant bien vous trouverez une fonction de "Réinitialisation".

Où le revendre?

Comme c’est le cas pour une voiture, un particulier essaie toujours – dans un premier temps – de  revendre son smartphone sur des plateformes de vente en seconde main ou via des boutiques d’occasion comme Cash Converters. Si le smartphone est relativement récent et peu utilisé, il pourra en obtenir un assez bon prix.

5 à 400€
Reprise d'un smartphone
Selon les cas et l'état du smartphone, le montant d'une reprise peut varier de 5 à 400 euros.

Dans le cas contraire, il risque d’attendre longtemps avant de le revendre. Et à moins de baisser drastiquement son prix, il pourrait même ne jamais conclure de vente. "Un smartphone se dévalue très rapidement et les gens n’en ont pas nécessairement conscience", selon Geoffroy Van Humbeeck, le fondateur de "ASmartWorld", une société belge d’économie circulaire spécialisée dans la vente de smartphones et tablettes reconditionnés.

"Celui qui souhaite revendre un smartphone dira toujours qu’il est nickel vu qu’il l’utilisait jusqu’ici alors que celui qui l’achète n’aura pas forcément la même perception. Par conséquent, si on souhaite revendre son smartphone, on peut opter pour les sites de seconde main ou choisir la facilité en passant par une plateforme comme la mienne." Un peu comme l’automobiliste qui passe par un garagiste pour revendre son véhicule en occasion.

En pratique, surfez sur asmartworld.be, remplissez un formulaire d’information sur l’appareil qui permettra de faire une première estimation de reprise. "Selon les cas, le montant peut varier de 5 à 400 euros."

Si vous êtes d’accord, vous recevez un colis prépayé pour renvoyer l’appareil. "Nous vérifions l’esthétique, puis nous réalisons des tests de fonctionnalité et nous déterminons l’offre finale de rachat que vous êtes libre d’accepter ou non. Si vous l’acceptez, le paiement est fait dans la journée et si besoin nous vous garantissons que nous effacerons bien les éventuelles données s’il devait en rester. Dans le cas contraire, nous vous renvoyons l’appareil."

Où l’échanger ?

Pour les iPhones, Apple fonctionne plus ou moins de la même manière (en vous envoyant un kit d’expédition) et si vous êtes d’accord sur la valeur de reprise, vous recevrez une carte Cadeau Apple Store d’une valeur égale au montant indiqué dans l’estimation.

Autre exemple: la chaîne de magasin Switch a également mis en place un programme de reprise des anciens appareils Apple. "La valeur résiduelle de votre ancien appareil sera déduite de votre nouvel achat ou converti en chèques-cadeaux." Un calculateur présent sur la plateforme Switch permet de faire une estimation. Par exemple, pour un iPhone 6s Plus, la valeur estimée de reprise est actuellement de 100 euros.

Vous pouvez aussi échanger votre téléphone chez un opérateur mobile. "Lorsqu’un client ramène un GSM ou un smartphone dans un de nos points de vente, il reçoit un bon d’achat correspondant à la valeur résiduelle de l’appareil (en fonction du modèle, de son état physique et de son état de fonctionnement", selon Haroun Fenaux, son porte-parole. "Il peut l’utiliser pour l’achat d’un nouvel appareil ou d’un accessoire." Les appareils récupérés sont ensuite envoyés chez un partenaire qui s’occupe de leur réutilisation ou de leur recyclage.

La démarche est exactement la même du côté de Base et d’Orange. Ce dernier précise que le montant de la reprise dépend de la marque et du modèle et qu’il peut atteindre jusqu’à 500 euros. Ou nettement moins! Un test sur son simulateur de reprise avec un Samsung Galaxy S6 active a donné un montant de reprise de 2 euros.

Où le donner ?

En état de marche ou non, pensez aussi à déposer votre smartphone dans un magasin de réparation afin qu’il puisse servir à l’apprentissage de futurs réparateurs, avant de terminer définitivement sa vie dans un centre de recyclage.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés