Ceux qui ne regardent jamais Netflix ou qui n’utilisent jamais d’autres services de streaming n’ont pas vraiment besoin de disposer d’un gros volume de données pour surfer sur Internet. Par contre, pour tout utilisateur quelle que soit son utilisation d’Internet, il faut que ça aille vite !
Pour ces internautes, Mobistar vient de lancer l’offre "Easy Internet @ Home". "Cette solution simple permet de bénéficier des avantages de l’internet fixe grâce au réseau mobile 4G de Mobistar", selon son communiqué de presse.
L’abonnement ne convient pas une utilisation intensive comme le téléchargement d’images ou de vidéos lourdes par exemple. Il s’adresse aux personnes qui utilisent Internet pour des activités de base comme les recherches, la banque, les achats en ligne ou les réseaux sociaux.
Techniquement, il suffit d’acquérir le modem (Huawei B310) proposé par Mobistar, de le brancher dans une prise et d’y insérer la carte SIM "Easy Internet @ Home". Comme cette solution ne nécessite aucune installation, ni l’intervention d’un technicien, cela signifie que ce modem peut être transporté ailleurs. Par exemple, dans une seconde résidence ou à l’hôtel le temps d’un week-end… tant qu’ils sont situés en Belgique. En effet, "l’abonnement ne peut pas être utilisé à l’étranger", prévient Mobistar.
Ceci dit, rien n’empêche d’emmener ce modem à l’étranger et d’y placer une carte SIM locale prépayée par exemple. Mais ce n'est pas le but premier, précise Jean-Pascal Bouillon, le porte-parole de Mobistar. "Cette offre est destinée a proposer une alternative aux abonnements fixes classiques (adsl ou câble) aux personnes qui ont une utilisation d'internet limitée et qui ne souhaitent pas prendre un abonnement internet fixe. C'est pour cela qu'un grand volume de données mobiles est inclu dans l'offre (15 GB) pour un prix compétitif (15 euros/mois)."
A ce prix, il faut encore ajouter celui du modem (29 euros). Ce prix est valable à condition de souscrire un abonnement pour une durée de 12 mois. Pour un achat sans abonnement, il revient à 129 euros. Tout le monde peut se connecter à ce réseau, la famille comme les amis, soit via la connexion wifi, soit via l’Ethernet. Ce modem permet jusqu’à 32 connections simultanées.
Pour ceux qui veulent un modem plus mobile (à emmener par exemple en voiture, dans le train ou dans un café), Mobistar propose plutôt le Huawei Pocket Hotspot Modem 4G+/WiFi dans lequel il faut insérer une carte SIM. Hors abonnement, cet appareil coûte 99 euros. Sinon, il revient à 29 euros pour tout abonnement de 12 mois à "Internet Everywhere". Ce service coûte 15 euros/mois pour 2GB (ou 10 euros/mois pour les abonnés Mobistar). Pour plus de données mobiles disponibles, Mobistar propose une offre à 35 euros/mois pour un nombre de gigas illimités (ou 30 euros/mois pour les abonnés Mobistar). L'opérateur signale néanmoins qu'après 5GB consommés, la vitesse de surf sera ralentie.
Quid de la concurrence ?
Les principaux concurrents de Mobistar disposent aussi dans leur arsenal d’une solution qui permet d’emmener son Wi-Fi partout. Chez BASE, elle prend la forme du MiFi (129 euros). Comme pour Mobistar, ce petit appareil se connecte au réseau mobile 4G de l'opérateur au moyen d’une carte SIM et il permet de connecter un maximum de 10 appareils.
Pour l’utiliser, BASE propose 3 abonnements "Internet Anywhere" à 10, 20 ou 30 euros/mois. Ceux-ci permettent d’avoir respectivement à disposition 1, 3 ou 6 GB d’Internet mobile en Belgique. Si ce volume est dépassé, la vitesse de connexion descend à 128 Kbps. Les abonnés BASE reçoivent néanmoins une réduction de 5 euros sur leur abonnement Internet Anywhere.
Libre à l’utilisateur d’y placer la carte SIM d’un autre opérateur. Par exemple, la carte "Data L" d’Aldi à 8 euros par recharge pour 1GB valable un mois ou la carte "Data-only" de Mobile Viking à 12 euros/recharge pour 2 GB valable un mois (mais 15 euros à l’achat).
De son côté, Proximus propose un modem portable (un peu à l’image du MiFi de BASE) à 139,99 euros: le Vodafone Mobile Wi-Fi 4G. Comme pour les modems de ces deux concurrents, il permet de connecter simultanément jusqu’à 10 appareils. Les abonnements Mobile Internet de cet opérateur reviennent actuellement à 14,99 euros/mois pour 2GB (Comfort) ou à 29,99 euros/mois pour 5GB (Favorite).
L’opérateur historique propose également du Wi-Fi gratuit à ses abonnés un peu partout en Belgique (plus d’un million de points de connexion) et à l’étranger (13 millions) grâce au service Fon. Ceci dit, il ne faut pas forcément être client chez cet opérateur pour profiter des avantages de Fon.
Enfin, notez que vous pouvez acquérir un modem 4G sans passer par un opérateur télécom belge. Il y’en a pour tous les prix et toutes les configurations.
Votre smartphone est un modem
Vous avez absolument besoin de travailler depuis un ordinateur ou depuis votre tablette mais malheureusement, il n’y a pas de connexion Wi-Fi à portée ou alors vous êtes en mouvement (dans un train ou une voiture)? Pas de problème si vous avez un smartphone. En principe, il peut être utilisé en mode "tethering".
Pour la petite histoire, un "modem affilié" est un équipement qui donne à un autre appareil l’accès à Internet. En anglais, on parle de "tethered modem". Par conséquent, le partage de la connexion internet depuis un modem attaché est communément appelé du "tethering".
Peu importe le smartphone, il suffit d’activer la fonction "Partage de connexion". Vous avez ensuite 3 méthodes à votre disposition pour avoir internet sur votre ordinateur ou votre tablette: le Wifi, le Bluetooth ou par l’intermédiaire du câble USB qui permet de recharger votre smartphone.
Cette dernière option est la meilleure car elle n’use pas la batterie du smartphone et c’est sans aucun doute la plus rapide. La connexion par Bluetooth usera un peu plus rapidement la batterie du smartphone mais pas aussi vite le partage de connexion via Wi-Fi (qui peut par contre autoriser la connexion simultanée de 10 appareils mobiles).
En conclusion, peu importe votre opérateur téléphonique, vous avez toujours un modem 4G en poche avec un smartphone. Mais gare aux volumes de données consommées.Les forfaits contenant le plus de données mobiles (10GB) sont actuellement Mobile Vikings (50 euros), Smart+ 65 de Proximus (actuellement à 55 euros pour 12 mois) et BASE 59 (59 euros).
[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]