Gare aux escroqueries des notices d'utilisation d'électroménagers

©Shutterstock

Vous ne parvenez pas à remettre la main sur le guide d'utilisation d'un appareil électroménager? Ou vous ne l'avez pas reçu lors d'un achat d'occasion? Voici quelques conseils pour le trouver sans vous faire arnaquer.

Vous achetez un appareil électroménager d’occasion, mais le vendeur ne dispose plus de la notice d’utilisation. Ni même de l’éventuel livre de recettes qui l’accompagne. Pas de panique, on trouve tout sur internet. Même des services qui sont prêts à vous les vendre sous format PDF pour une somme dérisoire. Mais gare aux arnaques!

Via cet achat en ligne, il se pourrait que vous ayez donné votre accord pour un abonnement qui vous coûtera des dizaines d’euros chaque mois, avertit le groupe français de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir.

Gratuit

Or, en cherchant bien, la plupart de ces notices sont disponibles gratuitement via le site officiel des marques. C'est notamment le cas pour Apple, BoschCandyMoulinex, Philips, SamsungSEB ou encore Sony Pour les trouver, tapez le nom de la marque et le(s) mot(s) "notice" ou "guide utilisation" dans le moteur de recherche. Vous trouverez, quasi à tous les coups, la page de la marque qui reprend l'intégralité de ses notices.

Notez que certaines notices sont aussi disponibles auprès des revendeurs. Par exemple, la chaîne Vanden Borre recense vos achats dans un compte perso où vous y trouverez un accès à vos notices en PDF.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content