Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'encodage manuel des virements, c'est terminé!

Payer une facture est pour de nombreuses personnes une tâche pénible qu’elles préfèrent reporter le plus longtemps possible. Ce qui augmente le risque de frais supplémentaires en cas de retard de paiement. Pourtant, il existe trois services - d’une rapidité déconcertante - qui facilitent vraiment la vie.
©RV-DOC

Sept facture sur dix sont encore envoyées en version papier. C’est une véritable hérésie technologique alors que les Belges sont chaque jour de plus en plus nombreux à être connectés grâce aux smartphones et que les solutions de paiement électroniques se multiplient. Et si vous passiez malgré tout au "tout électronique"?

70%
Le nombre de factures encore envoyées sous format papier en Belgique.

Publicité

1. Zoomit

Ce service gratuit — qui dispense le particulier de l’encodage manuel des factures — a franchi le seuil d’un million d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui signifie qu’environ une famille sur cinq l’utilise. Sa connexion à plus de cent émetteurs de factures permet à Zoomit d’assurer actuellement le traitement de 350.000 documents par jour. "Grâce à Zoomit, le consommateur peut voir, contrôler et payer sa facture en un clic. Le tout dans un environnement sécurisé et convivial, intégré dans l’internet banking et les applis bancaires des treize banques participantes", selon Johan De Meyer, CEO d’Isabel Group, l’initiateur et exploitant de la marque Zoomit.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

2. Pom

Vu que Zoomit se limite à une centaine d’émetteurs de facture, l’entreprise Addocted a imaginé un autre système qui a pris les traits de l’app gratuite POM (Peace of mind). Celle-ci permet entre autres de scanner des virements papier et de les payer via Bancontact ou Sign2Pay en à peine quelques clics.

Comme pour Zoomit, POM permet aussi de recevoir les factures de certains émetteurs affiliés. Dans ce cas, un clic suffit pour clôturer la transaction."Notre volonté c’est de permettre au particulier d’avoir la possibilité de traiter toutes ses factures, sans aucune exception, via l’app POM", explique Johannes Vermeire, directeur exécutif. Un utilisateur peut aussi nous transférer une facture PDF via l’adresse ForwardToPay@JustPOM. it. Les détails du paiement seront alors récupérés et après quelques secondes seulement, il pourra la payer en toute sécurité via POM. À ce propos, nous garantissons toujours à l’utilisateur que le numéro de compte mentionné sur une facture est bien le bon numéro de compte du fournisseur, ce qui permet d’éviter l’arnaque très courante des fausses factures."

POM n’est pas qu’une app de paiement, c’est aussi une app d’archivage électronique. Ses utilisateurs peuvent en effet stocker les factures scannées dans le cloud de leur choix ou dans leur boîte e-mail. Cette fonction permet de faciliter leur envoi à d’autres personnes, comme un comptable par exemple. "D’ailleurs, l’app permet aussi d’effectuer des paiements depuis différents comptes en banque. De cette façon, un indépendant peut par exemple traiter tant ses factures privées que professionnelles depuis la même app", précise Johannes Vermeire.

Lancée fin mai 2016, POM a déja été téléchargée par plus de 7.500 personnes. "Ce nombre devrait progresser rapidement cette année car nous sommes en train de connecter plusieurs émetteurs de facture à notre app", conclut Johannes Vermeire.

Publicité

3. Doccle

Au mois de décembre dernier, cette plateforme gratuite, initialement prévue pour rassembler tous les documents dans un seul environnement sécurisé, a lancé au sein même de son app une fonction "Scan & Pay" (tout comme POM). Il existait déjà une fonction de paiement pour les émetteurs affiliés.

"L’utilisateur a désormais la possibilité de scanner et payer n’importe quelle facture papier avec son smartphone en un clin d’oeil via l’app Bancontact ou l’app bancaire de son choix", explique Bram Lerouge, CEO de Doccle. Tout le monde peut utiliser notre app, il n’y a pas d’enregistrement obligatoire."

Durée de conservation

Plus de 892.000 Belges ont déjà choisi Doccle pour traiter et conserver leurs documents de manière digitale. Cette conservation est assurée tant que ceux-ci sont légalement nécessaires à l’utilisateur. Rien ne vous empêche donc de garder — au cas où — une copie ailleurs (sur un cloud par exemple).

C’est même conseillé pour certaines factures uniquement disponibles via Zoomit. Bien que ce service ne soit pas un système d’archivage, il conserve les factures pour une durée de 6 à 60 mois en fonction des désirs de l’émetteur.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés