Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Payer avec une montre connectée devient une réalité

Le Belge, client chez CBC ou KBC et équipé d’une montre Garmin, pourra désormais effectuer des paiements sans contact via son poignet. Que propose la concurrence en matière de paiement sans contact ou de smartwatch?
©EPA

Dès le mardi 23 octobre, les clients de KBC, CBC ou KBC Brussels possédant une montre Garmin avec option de paiement, pourront l'utiliser pour régler leurs achats sans frais. Grâce à une collaboration, d’une part avec le géant américain de la navigation par GPS, mais aussi d'autre part avec Mastercard, le groupe KBC est la première institution financière à proposer cette solution en Belgique.

Le lancement de Garmin Pay en Belgique offre la solution idéale pour les clients de KBC qui mènent une vie active. Sport et paiements ne sont plus incompatibles. Fini les tracas avec l'argent ou la carte bancaire, une montre suffit.
Karin Van Hoecke
directeur transformation digitale chez KBC

En pratique? Il suffit aux propriétaires de ces montres de sport de lier leur carte bancaire KBC/CBC avec l’application Garmin Connect. "Effectuer un paiement n'est possible que si le client a activé la fonction de paiement en saisissant son code PIN Garmin sur la montre", selon le communiqué de presse de la banque. "Ce code PIN est activé tant que la montre reste au poignet ou pour une durée maximale de 24 heures. Si le code PIN est entré, l'utilisateur paie tout simplement en ouvrant la fonction de paiement et en approchant sa montre du terminal de paiement."

©Garmin


Autrement dit, KBC/CBC propose au client une méthode de paiement différente et efficace (pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un portefeuille). Elle se veut idéale pour utilisation en cours de route et fonctionne grâce à la technologie NFC (pour Near Field Communication).

Concurrence

Belfius: la banque a développé une application pour les possesseurs d’une smartwatch Android Wear ou Apple Watch. Cependant, celle-ci permet de suivre l’état de votre compte et de consulter les 5 dernières transactions (à condition, bien sûr, de laisser la fonction Bluetooth allumée sur votre smartphone).

20.000
Garmin
Le nombre de Belges possédant une monte Garmin compatible.

Dans le cas d’Android uniquement, vous pouvez également choisir de recevoir une notification lorsque votre solde change.

Cette banque a également indiqué suivre d'autres pistes pour développer le paiement sans contact via des objets connectés, sans plus de précision.

ING: de son côté, cette banque indique qu'elle "continue actuellement à travailler à différentes solutions et méthodes de paiements innovantes". En attendant, cette banque propose déjà la consultation du solde du compte à vue sur Apple Watch.

Paiement sans contact avec un smartphone

BNP Paribas Fortis: afin de pouvoir utiliser le paiement sans contact, les détenteurs d’une montre Garmin doivent être en possession de leur smartphone. Or, depuis mars 2017, les clients de BNP Paribas Fortis qui sont équipés d’un smartphone Android (lui-même équipé de la technologie NFC) peuvent déjà effectuer des paiements sans contact avec leur smartphone grâce à l’application Google Pay (anciennement appelée Android Pay).

"Tous nos clients disposant d’une carte Visa/Mastercard ou d’une carte de débit peuvent utiliser cet outil de paiement sans contact", selon sa porte-parole, Hilde Junius.

©BELGA

KBC/CBC: entretemps, le groupe KBC/CBC a intégré exactement la même solution pour ses clients. "Ce système permet de payer rapidement et en toute sécurité. Vous ne devez même pas valider les montants jusqu’à 25 euros. En revanche, les montants supérieurs bénéficient d’une protection supplémentaire." De fait, dans ce cas vous devez déverrouiller votre smartphone et entrer un code PIN. Par ailleurs, ce système est disponible tant au coin de votre rue que dans le reste du monde à condition que le paiement sans contact soit admis et que le terminal de paiement dispose d’un logo Maestro.

90%
contactless
Le nombre de terminaux de paiement équipés en Belgique de la fonction sans contact.

Belfius: mi-juin 2017, cette banque a suivi en intégrant la fonction du paiement sans contact (via la technologie NFC) au sein même de son application. "Environ 115.000 clients ont déjà activé cette fonction sur leur smartphone", selon Thierry Martiny, son porte-parole. Néanmoins, cette solution n’est pas disponible pour les détendeurs d’un iPhone, car Apple bloque la fonction NFC de son smartphone. Celle-ci est réservée à son propre système de paiement: Apple Pay.

Bancontact: lors de son lancement, l’application Bancontact (ou la fonction Bancontact intégrée directement au sein de certaines applications bancaires) permettait de réaliser un paiement sans contact via la technologie du code QR. En pratique, il faut scanner ce code à l’aide de l’appareil photo du smartphone pour réaliser un paiement.

7%
paiement sans contact
Actuellement, c’est le nombre de paiements qui se font sans contact en Belgique.

Mais depuis un an, l’application offre également la possibilité de réaliser des paiements sans contact à l’aide de la technologie NFC (pour les possesseurs d’un smartphone Android équipé de cette technologie). "Notez qu’aucune connexion à Internet n’est nécessaire pour pouvoir effectuer un paiement sans contact", selon Bancontact. "La puce contenue dans votre smartphone établit automatiquement une connexion sans fil avec le terminal, et ce contrairement au paiement mobile avec code QR, pour lequel une connexion wifi ou 3G/4G est requise."

Bon à savoir: proposer ces deux technologies de paiement sans contact, c’est aussi ce que font d’autres applications comme SEQR ou Belfius.

Payconiq: les Belges peuvent également effectuer des paiement sans contact grâce à cette application qui n'utilise pas la technologie NFC (mais qui embarque également la technologie du code QR pour des paiements en ligne).

… ou avec une carte de banque

Petit à petit, les banques se mettent à proposer la fonction sans contact au sein même des cartes de banque. C’est notamment le cas de BNP Paribas Fortis et Hello Bank!. "Depuis octobre 2017, toutes nos nouvelles cartes de débit (nouvelles, remplacées et renouvelées) chez BNP Paribas Fortis et Hello bank! sont équipées de la fonction contactless", selon Hilde Junius. "Depuis, environ 50 % de la clientèle est équipée d’une carte sans contact chez BNPPF."

C’est aussi le cas d’ING et du groupe KBC/CBC. Axa Banque s’y est mise également. "La puce sans contact est intégrée dans toutes nos nouvelles cartes de débit", d’après Lisa Pieters, sa porte-parole. Bon à savoir, "les clients peuvent demander une nouvelle carte avec la fonction NFC sans frais."

"Le paiement sans contact n'est pas sans risque"

A l’issue d’une enquête menée sur les cartes bancaires, Test-Achats avait affirmé il y a un an que les paiements sans contact ne seraient pas assez sécurisés. Le groupe de défense des consommateurs était de fait parvenu à dérober de l’argent à l’insu de plusieurs consommateurs. Mais faut-il vraiment craindre cette nouvelle technologie? Comment vous protéger? Quid du smartphone? Le point dans notre article.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés