Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Payez en ligne plus vite et en toute sécurité

Les clients de BNP Paribas Fortis seront les premiers consommateurs belges à pouvoir utiliser MasterPass, le porte-monnaie virtuel développé par MasterCard. Comment cela fonctionnera-t-il?

Annoncé depuis des mois, le e-wallet deviendra réalité pour les clients de BNP Paribas Fortis au sortir de l’été 2013. "Il s’agit d’un porte-monnaie virtuel de MasterCard dans lequel les clients peuvent stocker de manière ordonnée toutes leurs cartes de débit et de crédit et mêmes les cartes prépayées", indique Peter Vandekerckhove, Head of Retail & Private Banking BNP Paribas Fortis. Baptisée ‘MasterPass’, ce porte-monnaie électronique permettra aux consommateurs de payer en ligne de manière plus rapide, plus simple et en toute sécurité.

Plus rapide, plus simple

Actuellement, pour réaliser une transaction en ligne, il y a énormément d’étapes à franchir, surtout s’il lors d'un premier achat: lorsque vous êtes prêt à acheter un bien ou un service, vous devez d’abord vous enregistrer. Ensuite, le site vous demande d’indiquer vos données de livraison (soit les vôtres, soit celles d’un ami par exemple). Enfin, pour clôturer votre achat, vous devez choisir un mode de paiement et indiquer les données s’y rapportant. Et chaque fois que vous changez de site marchand, vous devez recommencer les mêmes procédures fastidieuses.

Publicité
CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

MasterPass permet de gagner du temps. Si vous visitez un site où ce moyen de paiement est disponible, la procédure d’achat sera nettement différente. D’entrée de jeu, le site marchand vous demandera si vous souhaitez payer par carte (Visa, Mastercard, Bancontact, …) ou via MasterPass. Si vous cliquez sur MasterPass, vous devez simplement introduire un mot de passe. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir une carte paiement et l’adresse de livraison – vous pouvez enregistrer dans votre e-wallet jusqu’à 25 cartes et 25 adresses différentes – avant de définitivement confirmer votre commande. C’est tout. Autrement dit, la transaction est simplifiée car elle ne nécessite plus l’encodage à chaque achat de vos données personnelles, de livraison et de paiement.

Plus de sécurité

En cliquant sur le logo de MasterPass, vous êtes quasi sûr de vous retrouver dans l’environnement sécurisé et crypté de MasterCard. Mais vous n’êtes jamais à l’abri d’une tentative d’hameçonnage et par conséquent d’une page Internet frauduleuse imitant à la perfection la signalétique de l’atmosphère MasterPass.

MasterCard a dès lors introduit un niveau de sécurité complémentaire: le ‘message de connexion’.  "C’est une phrase que vous avez choisie et encodée lors de votre inscription. Elle apparaît lorsque vous utilisez votre MasterPass pour confirmer que vous ne vous trouvez pas sur un site illicite", explique Viktoria Colucci, Business Leader e-commerce pour MasterCard. Si lors d’une connexion à MasterPass vous ne voyez pas votre message de connexion personnel, n’inscrivez pas votre mot de passe.

Agenda

En mars 2013, les Australiens et les Canadiens seront les premiers consommateurs à profiter de ce service. Ensuite ce sera au tour des Américains au Printemps et des Britanniques cet été. La disponibilité de MasterPass sera ensuite étendue à davantage de pays dont notamment la Belgique (via BNP Paribas Fortis), la France, l’Italie, les Pays-Bas. "En 2014, tous les titulaires de cartes belges pourront se créer un porte-monnaie MasterPass et ce quelle que soit la banque où ils sont clients", a conclu Peter Vandekerckhove.

Publicité
Payez avec votre smartphone

La semaine dernière, Bancontact/Mister Cash a annoncé le pré-lancement de son application pour avril 2013. Le lancement officiel et à grande échelle aura par contre lieu en 2014. D’ici là, les clients de BNP Paribas Fortis peuvent depuis samedi déjà effectuer des paiements à l’aide simplement du numéro de téléphone mobile belge d’un bénéficiaire. Cliquez ici pour plus de détails sur cette nouveauté et sur les applications développées par le reste du marché.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés