mon argent

Pouvez-vous utiliser le mobile banking en toute sérénité?

©AFP

Environ 20% des Belges effectuent des transactions bancaires depuis un appareil mobile. Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux? Quelles applis faut-il utiliser? Et quelles garanties offrent-elles en matière de sécurité?

Près d’un Belge sur cinq gère son argent à partir de sa tablette ou de son smartphone, révèle une étude menée pour ING, sur le comportement des Européens en matière de mobile banking. "Cela place la Belgique en retrait par rapport à la moyenne européenne qui est de un sur quatre en matière de mobile banking", précise le communiqué de presse d’ING. Le trio de tête européen se compose des Néerlandais (41%), des Luxembourgeois (37%) et des Autrichiens (30%). "La Belgique pourrait toutefois refaire facilement son retard puisque la principale raison de la non-utilisation du mobile banking est que tous les Belges ne disposent pas d’une tablette ou d’un smartphone", analyse l’étude.

Cette situation pourrait toutefois aussi s'expliquer par le fait que le Belge ignore l'existence des applictions spécialement destinées au mobile banking ou a peur de les utiliser. D’après les journaux du groupe Sud Presse, 2.995.000 millions d’euros ont été remboursés l’an dernier par les banques belges à leurs clients victimes d’un vol de compte bancaire via internet. C'est 17 fois plus qu’en 2011. Mais ce montant concerne l’internet banking à partir d’un ordinateur, et pas le mobile banking.

Relisez les rappels de prudence de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier pour vous protéger des tentatives d’escroquerie. Et déjouez les plans des fraudeurs grâce à nos conseils.

Applis sécurisées

Le secteur a rappelé à plusieurs reprises ces derniers mois que l'utilisation des applications mobiles développées pour la Belgique par de nombreuses institutions bancaires était très bien sécurisée. Lisez à ce propos notre article notre article du 4 avril dernier "le virement via smartphone est bien sécurisé en Belgique".

Et si vous êtes tenté par l’aventure, cliquez ici pour accéder à une infographie qui donne un aperçu des applications disponibles en Belgique. Le paysage belge des applications bancaires s'étoffe régulièrement. En mai dernier, BNP Paribas Fortis a ainsi lancé une banque 100% digitale via l’application bancaire Hello Bank. Et voici quelques semaines, Belfius a mis à la disposition de ses clients une application spécialement destinée à une utilisation sur tablette avec Belfius Direct Tablet (disponible sur l’App Store et Google Play).

 

Lire également

Publicité
Publicité