Une baisse de prix probable mais pas certaine
Les fruits et les légumes en baisse
Les prix des céréales ne sont pas les seules denrées alimentaires à baisser. Ceux des fruits et des légumes d'été (melons, tomates, courgettes, laitues et concombres) n'ont jamais été aussi bas, rapportent les quotidiens du groupe Sud-Presse. "On n'avait plus vu cela depuis des années", souligne Danny De Block, responsable du secteur fruits et légumes chez Delhaize, citant notamment l'exemple des tomates. Ces prix planchers concernent la plupart des légumes produits dans le pays.
Traditionnellement à cette période de l'année, ces fruits et légumes sont à la baisse mais pas dans ces proportions. Les spécialistes expliquent ces baisses par une production égale mais avec des exportations moindres vers l'étranger, combinées à une demande plus faible due au mauvais temps (consommation de légumes d'arrière saison) et à la mauvaise conjoncture économique. Au niveau des fruits, le melon est particulièrement bon marché. Son prix a baissé de 28% par rapport à début juillet.
L'inflation diminue-t-elle?
Toutefois, une accalmie est peut-être en vue. En Chine, la hausse des prix décélère depuis trois mois même si elle reste élevée à 6,3% sur un an. En outre, la baisse récente du pétrole pourrait calmer durablement les pressions inflationnistes mondiales. Le prix du baril a plongé de 35 dollars en un mois à environ 111 dollars le baril. Une baisse jouant un rôle sur l’attrait des métaux comme l’or. Valeur refuge contre l’inflation, son cours est également en baisse.
Une tendance qui pousse certains analystes a parler d’un recul de l’inflation. Si ce repli se confirme, ils estiment toutefois ne pas devoir attendre une normalisation avant la fin de l'année.