Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Que coûte la navigation de plaisance?

Sortir en bateau à voile ou à moteur: le symbole, pour beaucoup, de la liberté absolue. Mais à quel prix? À l'occasion du Belgian Boat Show, Mon Argent s'est interrogé sur le coût de ce loisir.

(mon argent) - Le prix des voiliers et bateaux à moteur dépend de leur longueur et de leur niveau de finition. Les bateaux qui mouillent dans les ports de plaisance belges ont un prix d’achat moyen de 100.000 euros. Le prix d'un yacht luxueux de 18 ou 21 mètres peut néanmoins rapidement atteindre le million d’euros.

Le marché de l’occasion des bateaux est très vaste, ce qui s’explique par leur longue durée de vie et le fait qu’ils conservent leur valeur au fil des ans. Après 30 ans, un voilier de 9 mètres vaut toujours 25.000 euros, tandis que les bateaux à moteur de 8 mètres se vendent encore entre 60 et 65.000 euros. En réalité, la valeur ne baisse sensiblement que la première année.

Publicité

Crise?

Il y a environ cinq ans, grâce à de nouveaux procédés de production, les bateaux ont vu leur prix baisser de 6 à 8%. Et la crise économique mondiale permet depuis deux ans de réaliser d’assez bonnes affaires. D’abord parce que les constructeurs ont réduit leurs coûts de production pour afficher des prix de vente plus attrayants, mais aussi et surtout, parce qu’ils proposent des réductions de 20 à 30% sur leurs modèles de stock.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Le marché de l’occasion a suivi la même tendance: les prix ont baissé en moyenne de quelque 15%. Le fait que ces baisses de prix soient toujours d’actualité atteste que le secteur n’a pas encore digéré la crise. Le mois dernier, le salon international "Boot Düsseldorf" a cependant enregistré 10.000 visiteurs supplémentaires et davantage d’acheteurs que lors de sa précédente édition. Cela tend à indiquer que le secteur est en voie de rétablissement et que la période des "soldes" touche à sa fin.

Le coût de la formation

Pour un bateau de moins de 15 mètres ne naviguant pas à plus de 20 kilomètres par heure, aucun brevet n’est nécessaire sur les eaux intérieures. Si vous souhaitez naviguer en mer ou mouiller un bateau long de plus de 15 mètres dont la vitesse est supérieure à 20 kilomètres par heure, vous devrez avoir un permis.

Le brevet peut être décroché après la présentation d’un examen théorique. La partie pratique comprend douze heures de navigation avec un détenteur de brevet ou six heures de navigation avec un instructeur. En Belgique, n’importe qui peut lancer son école de navigation; les prix des brevets varient donc sensiblement.

Pour 100 euros, vous obtiendrez un brevet de conduite sans savoir réellement naviguer. Une formation auprès d’une école agréée à l’anglaise coûte plus cher mais est nécessaire pour  naviguer dans de bonnes conditions de sécurité. La formation s’étend sur cinq journées de théorie et deux journées de pratique. Au total, théorie et pratique coûtent environ 1.000 euros. Si vous souhaitez suivre des cours de timonier professionnel ou de navigation avec un bateau plus grand, comptez 5.000 euros.

Publicité

Coût des sorties

Sortir votre bateau vous coûtera aussi de l’argent. Tout nouveau bateau doit être immatriculé et est soumis à une taxe de mise en circulation. Cette taxe est de 2.478 euros pour les bateaux de plus de 7,5 mètres. Pour un bateau d’occasion, la taxe est réduite de 10% par an. Lorsque le bateau a plus de dix ans, le propriétaire ne doit plus s’acquitter que d’un forfait administratif de 61,50 euros lors de la mise en circulation. Prévoyez aussi l’achat de la vignette de 50 euros qui vous donne le droit de passer les ponts et écluses.

Si votre bateau n’est pas remorquable, vous devrez prévoir un lieu de mouillage. Pour un bateau de 12 mètres, ce stationnement coûte, pour toute une saison de navigation, quelque 2.000 euros. Hors saison, comptez 1.000 euros, à moins d’entreposer votre bateau au sec (autour de 600 euros). En sortie, vous paierez 20 euros par jour pour le mouillage d’un bateau de 9 mètres. À l’étranger également, vous serez tenu de payer votre place, qui peut être très coûteuse en fonction de l’endroit. Enfin, sachez que le coût d’entretien annuel d’un bateau de 12 mètres se chiffre à environ 2.500 euros tandis que la consommation s’élève à 40 litres par heure.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés