Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Une question sur le mariage? L'assistant virtuel des notaires répond

Les notaires belges ont lancé un assistant virtuel qui sensibilise les futurs conjoints aux différentes possibilités qui s’offrent à eux pour organiser les aspects patrimoniaux de leur mariage.
©Netto - Mon Argent

Vous envisagez de vous marier et vous ne savez pas si vous devez signer un contrat de mariage? Vous souhaitez davantage d'informations sur les régimes matrimoniaux existants? Par facilité, vous envisagez de vous marier sous le régime légal, mais la séparation de biens ne serait-elle pas plus adaptée à votre situation? Qu’est-ce que cela change? Combien coûte un contrat de mariage? Vous avez des enfants issus d’une précédente union, à quoi devez-vous être attentif?

Toutes ces questions que l'on se pose fréquemment, l’assistant virtuel des notaires y apporte une première réponse claire, correcte et concise.

Il vous aidera ainsi à choisir votre régime matrimonial en connaissance de cause. C’est d’autant plus intéressant que depuis le 1er septembre, tout un pan du droit matrimonial a été réformé, notamment avec l'introduction d'une dose de solidarité dans le régime de la séparation de biens.

"En prenant les dispositions nécessaires et adéquates avant ou pendant le mariage, on évite les problèmes en cas de séparation ou de décès d’un conjoint", souligne le communiqué des notaires.

L’assistant n’est pas programmé pour vous fournir des réponses et conseils individualisés. Pour des questions précises relatives à votre situation personnelle, il faudra toujours consulter un notaire, et au cours de la discussion, vous serez d’ailleurs incité à le faire.

Des liens renvoient également à des applications, brochures et info-fiches des notaires relatives aux régimes matrimoniaux.

L’assistant est accessible tous les jours, 24/24h. Pour communiquer avec lui, rendez-vous sur www.notaire.be, onglet " Mariage & cohabitation ".

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés