Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'emprunt hypothécaire à taux fixe devient plus cher

Malgré un contexte de taux d'intérêt à la baisse, plus favorable aux formules variables, le candidat-acheteur opte encore majoritairement pour la formule fixe sur 20 ans. Petit tour d'horizon des nouveaux taux disponibles.

(mon argent/l'écho) – Suivant les institutions financières, 85 à 95% des souscripteurs choisissent le taux le plus sûr. Mais est-ce vraiment un bon choix?

Emprunt: fixe
ou variable?
Nos astuces

Hausse des tarifs des prêts hypothécaires à taux fixes…

Depuis le début de l'année, les tarifs des prêts hypothécaires à taux fixes sont orientés à la hausse mais de manière très modérée. Selon les estimations du spécialiste du prêt logement Immotheker, le taux fixe à 20 ans moyen est passé de 4,95% à la fin du mois de décembre à 5,04%.

  • Chez ING, le taux Combitarif, sous conditions, pour les formules fixes à 20 ans s'élève actuellement à 5,35%, contre 5,20% la semaine dernière.

  • Le taux Confort de KBC, également sous conditions, a augmenté de 5,06% au début du mois à 5,20%.

  • Chez Dexia, le taux de base a par contre diminué de 5,62% le 23 décembre à 5,54% actuellement et la banque affirme ne pas envisager de modification de ses tarifs.

  • Fortis qui n'a pas adapté ses taux d'affiche pour les formules à taux fixes depuis le 11 décembre augmentera le taux à 20 ans de 5,55 à 5,70% à partir du 2 février prochain.

Chez ING, le taux Combitarif, sous conditions, pour les formules fixes à 20 ans s'élève actuellement à 5,35%, contre 5,20% la semaine dernière.

Le taux Confort de KBC, également sous conditions, a augmenté de 5,06% au début du mois à 5,20%.

Chez Dexia, le taux de base a par contre diminué de 5,62% le 23 décembre à 5,54% actuellement et la banque affirme ne pas envisager de modification de ses tarifs.

Fortis qui n'a pas adapté ses taux d'affiche pour les formules à taux fixes depuis le 11 décembre augmentera le taux à 20 ans de 5,55 à 5,70% à partir du 2 février prochain.

Les taux des formules de prêts à taux variables poursuivent, par contre, leur baisse. Dexia diminuera à partir de la semaine prochaine le taux du crédit révisable annuellement de 50 points de base à 4,30%. Les taux de cette formule ont déjà enregistré une baisse de la même ampleur chez KBC tandis que les tarifs ont chuté de 4,70% fin décembre à 3,55% chez ING!

Nouvelle baisse des taux...
... et votre épargne alors?
Lire l'article

… et baisse du rendement des comptes d'épargne

Dans la foulée de la baisse de 50 points de base des taux directeurs de la Banque centrale européenne à 2% il y a deux semaines, plusieurs institutions ont annoncé des baisses du rendement des comptes d'épargne.

À partir de cette semaine, le taux de base chez KBC passera de 2,25 à 1,75% tandis que le taux de base du compte d'épargne internet de Dexia diminuera de 3,50 à 3%.

Comment obtenir le meilleur des emprunts hypothécaires?

Les banques ont déjà ou vont baisser le taux d'intérêt de leurs crédits hypothécaires. Une aubaine si vous devez prochainement investir dans l'immobilier. Toutefois, ne vous contentez pas de la première offre de crédit même si celle-ci paraît alléchante. Prenez le temps d'analyser le marché et faites le bon choix à l'aide de nos astuces.

Quelle banque offre le meilleur taux?

Consultez guidedestaux.be pour comparer les tarifs proposés par diverses banques sur les comptes à terme, compte d'épargne,...

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.