Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

La crise expliquée en un seul graphique

Quelle est l'origine de la crise actuelle? Quel est son rapport avec la crise des "subprimes"? Trouvez des réponses à vos questions grâce à une analyse graphique.

(mon argent/wisebread) – Beaucoup de personnes utilisent l’expression "la crise des subprimes" pour justifier la crise mondiale actuelle. Mais finalement, une infime minorité d’entre eux comprend réellement les fondements de cette crise venue des Etats-Unis. Pour faire simple, voici un graphique pour résumer la situation:

La ligne verte représente la quantité d’argent épargné en milliards de dollars par les Américains entre 1953 et 2008. La rouge représente les montants empruntés au cours de la même période. Jusqu’au début des années 90, tout semble se dérouler correctement. En fonction des cycles économiques (croissance ou récession), les Américains empruntent un peu plus ou un peu moins.

Puis vers 1980, l’épargne a commencé à se contracter, notamment à cause de la baisse du taux d’intérêt. Mais 1998 constitue une véritable année charnière au cours de laquelle s’opère un véritable basculement: les dettes explosent et deviennent largement supérieures à l’épargne.

Publicité
CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Plus d’emprunt disponible

Et maintenant?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés