Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les questions les plus fréquentes sur la déclaration fiscale

Vous avez une question au sujet de votre déclaration fiscale électronique ou papier? Vous souhaitez déjà savoir combien vous payerez/retoucherez? Comment procéder? Voici les réponses aux questions le plus souvent posées.
©Photo News

"Vais-je recevoir mon décompte d’impôt plus vite si je rentre ma déclaration par Tax-on-Web?"

Oui, non seulement les déclarations rentrées par Tax-on-Web ont la priorité mais celles qui sont encodées plus tôt sont aussi traitées plus tôt. "Pour les utilisateurs de Tax-on-Web, c’est le principe ‘first in, first out’", confirme Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances. "Tax-on-Web et les propositions de déclaration simplifiée passent de toute façon avant les déclarations papier", ajoute-t-il.

Publicité

"Je voudrais déjà déposer ma déclaration maintenant via Tax-on-Web mais j’ai peur d’oublier certaines choses. Pourrai-je corriger ma déclaration ultérieurement?"

Cette année, et pour la première fois, il est possible de modifier ou de corriger les données de sa déclaration après l’avoir déposée. Ce ne sera possible que si vous l’avez déposée via Tax-on-Web. Vous ne pourrez cependant le faire qu’une seule fois, et au plus tard avant la date limite du 17 juillet.

"Dois-je joindre des annexes à ma déclaration?"

Légalement, vous n’êtes pas obligé de joindre des annexes à votre déclaration, mais vous devez les tenir à la disposition du fisc au cas où il les demande. Pour que votre déclaration puisse être traitée aisément, il est toutefois préférable de joindre certaines annexes: le détail de vos charges professionnelles, les attestations de base des nouveaux emprunts hypothécaires, l’attestation d’exonération de revenus étrangers, l’attestation d’un emprunt ‘gagnant-gagnant’, les contrats de frais de rénovation, etc.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

"J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée. Dois-je réagir?"

Une déclaration simplifiée est préremplie avec les données dont l’administration dispose. Elle précise en outre le montant d’impôt à payer ou à recevoir. Cela vous permet de ne plus devoir remplir vous-même, et déposer de déclaration.

Contrôlez cependant soigneusement les données de la déclaration préremplie. Si tout est correct, vous n’avez rien à faire. Si vous constatez des erreurs ou des lacunes, vous devez les signaler. Par exemple parce que vous pouvez demander une réduction d’impôt pour l’isolation du toit ou des dépenses de sécurisation de votre maison. Vous pouvez réagir au moyen du formulaire de réponse joint à la proposition ou directement auprès de votre bureau de contrôle jusqu’au 26 juin, ou via Tax-on-Web jusqu’au 17 juillet.

"Je ne reçois plus de déclara-tion papier. Et je n’ai plus besoin d’un avertissement-extrait de rôle papier non plus. C’est possible?"

Publicité

Vous pouvez recevoir votre avertissement-extrait de rôle via Zoomit. C’est un service gratuit offert par la plupart des banques via internet. Vous pouvez signaler ce choix sur Tax-on-Web quand vous déposez votre déclaration, sur le dernier écran. L’an dernier, 253.000 citoyens l’ont déjà demandé. Cette année, les mandataires, comme les comptables et les fiscalistes, peuvent aussi choisir cette option pour leurs clients.

"Puis-je calculer anonymement combien d’impôt je devrai payer ou je recevrai?"

Grâce à Tax-Calc, vous pouvez estimer vos impôts et faire des simulations. Vous devez d’abord préciser s’il s’agit d’une déclaration d’isolé ou d’une déclaration commune d’un couple marié ou de cohabitants légaux. Ensuite, vous pouvez parcourir les différents cadres de la déclaration et compléter les données souhaitées.

"Est-ce que tout le monde peut introduire sa déclaration via Tax-on-Web?"

La grande majorité des contribuables peuvent passer par Tax-on-Web. Mais ce ne sera pas possible de déposer la déclaration d’un contribuable décédé en 2013, si vous êtes devenu veuf ou veuve en 2013, ou encore si au 1er janvier 2013 vous et votre partenaire étiez séparés de fait depuis moins d’un an et que vous souhaitez déposer chacun une déclaration. Dans ces 3 cas, il faut remplir une déclaration papier. Si vous n’avez pas reçu de déclaration papier, demandez un exemplaire à votre bureau de contrôle.

"Je n’ai pas reçu d’enveloppe brune. Je ne dois donc plus déposer de déclaration?"

Vous n’êtes pas dispensé de rentrer une déclaration parce que vous n’avez pas reçu d’enveloppe! Ce n’est que si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée que vous pouvez ne pas rentrer de déclaration. Si vous n’avez pas reçu de déclaration papier, vous pouvez de toute façon introduire votre déclaration par Tax-on-Web. Si vous voulez le faire sur papier, demandez une déclaration auprès de votre bureau de contrôle au plus tard le 1er juin 2013.

"Comment puis-je me connecter sur Tax-on-Web?"

Pour vous connecter sur le site, il vous faut votre carte d’identité, un lecteur de carte et le code PIN de la carte. Il est aussi possible de se connecter avec un "token" (petite carte sur laquelle figurent des codes de sécurité). Mais il faut demander vous-même un login et le token. Ce qui peut se faire via un lien qui se trouve sur Tax-on-Web.

Attention! Le token est envoyé par la poste. Il faut donc compter quelques jours. Vous avez un ancien token? Vous pouvez toujours vous en servir. Pour une déclaration commune, chaque partenaire doit utiliser sa propre carte d’identité ou son propre token.

Guide des impôts 2013

Comment remplir votre déclaration fiscale ? Toutes les nouveautés décryptées

  • Revenus mobiliers : que faut-il finalement déclarer ?
  • Taxe de 4% sur les revenus mobiliers : êtes-vous concerné ?
  • Vous avez investi dans les économies d’énergie : optimalisez votre avantage fiscal
  • Voiture de société : comment limiter l’imposition ?

Découvrez le Guide impôts 2013 ce samedi gratuitement avec l'édition week-end de L'Echo.


Consultez aussi notre dossier en ligne.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés