Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quoi de neuf sur Tax-on-web?

L’administration fiscale aimerait recevoir un maximum de déclarations d'impôt par Internet via Tax-on-web. C'est pourquoi, année après année, cette application ne cesse d'être améliorée. Quelles nouveautés ont fait leur apparition cette fois-ci ?
©ImageGlobe

L’an passé, 3,39 millions de déclarations d'impôt avaient déjà été introduites via Tax-on-web, soit quelque 200.000 de plus que pour l’exercice précédent. Cette année encore, l'administration souhaite davantage encourager les déclarations en ligne. Pour y parvenir, elle a par exemple reporté la date de clôture au 17 juillet. Les déclarations papier doivent par contre être rentrées au plus tard le 26 juin.

La nouveauté la plus notoire est qu'il vous est désormais possible de modifier a posteriori une déclaration introduite via Tax-on-web. De quoi vous permettre de rectifier les éventuelles erreurs. Attention, vous ne pouvez toutefois la modifier qu'une seule fois, et ce avant la date ultime de rentrée du 17 juillet.

Publicité

Pré-remplie

Un atout majeur de la déclaration d'impôt en ligne est que de nombreux codes sont déjà complétés à l'avance. Cette année, les champs pré-remplis accueillent plusieurs nouveaux venus. Parmi ceux-ci : le nombre et l'identité des enfants et autres personnes à charge. Vous avez effectué en 2011 des investissements d'économie d'énergie ? Le solde reporté figure déjà à côté du code ad hoc. Il en va désormais de même pour les codes des fonctionnaires ou membres (même pensionnés) d'organisations internationales, des indemnités de dédit qui répondent aux conditions d'exonération et de certains profits.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Ces nouveautés s'ajoutent aux autres atouts. Une aide au remplissage vous guide pour les rubriques plus compliquées. La note explicative est elle aussi intégrée au système. Et vous disposez de plusieurs possibilités de simulation pour le calcul de l'impôt.

Zoomit

Votre déclaration d'impôt se fait virtuelle, mais elle n'est pas la seule. Vous pouvez également recevoir votre décompte d'impôt et votre avertissement-extrait de rôle via Zoomit, au lieu de la version papier. Il s'agit d'un service bancaire gratuit offert par la plupart des banques à leurs clients Internet. Vous devez communiquer votre choix dans Tax-on-web (au moment de remplir votre déclaration, sur le dernier écran) ou dans MyMinFin (Données et documents > Données personnelles). En 2012, plus de 253.000 citoyens ont déjà demandé à recevoir leur avertissement-extrait de rôle via Zoomit. À partir de cette année, les mandataires comme les comptables auront eux aussi la possibilité de choisir ce service pour leurs clients.

Guide des impôts 2013

Comment remplir votre déclaration fiscale ? Toutes les nouveautés décryptées

  • Revenus mobiliers : que faut-il finalement déclarer ?
  • Taxe de 4% sur les revenus mobiliers : êtes-vous concerné ?
  • Vous avez investi dans les économies d’énergie : optimalisez votre avantage fiscal
  • Voiture de société : comment limiter l’imposition ?

Découvrez le Guide impôts 2013 ce samedi gratuitement avec l'édition week-end de L'Echo.


Consultez aussi notre dossier en ligne.

 

 

Publicité

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés