Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quels secteurs paient le mieux?

Si chaque travailleur donne en théorie le meilleur de lui-même, tout le monde ne perçoit pas la même rémunération pour autant. Dans la pétrochimie, par exemple, le tiroir-caisse s’ouvre plus vite que dans une agence de voyages. Il existe aussi une grande différence selon qu’on travaille en Wallonie ou à Bruxelles.
Publicité
Dans l’industrie pétrochimique, les employés gagnaient en moyenne 5.431 euros bruts par mois en 2015. Ceci en fait le secteur qui paie le mieux en Belgique. ©Photo News

Les rémunérations moyennes des travailleurs à temps plein – quelle que soit leur fonction – montrent à l’évidence qu’un revenu n’est pas l’autre. En d’autres termes: que le revenu dans un secteur diffère beaucoup de celui obtenu dans d’autres domaines d’activité (cliquez ici pour consulter la liste des secteurs les plus rémunérateurs).

Tournez-vous vers la pétrochimie

Celui qui veut tirer le gros lot se tournera en priorité vers la pétrochimie, où les employés gagnaient en moyenne 5.431 euros bruts par mois en 2015. L’industrie chimique, le secteur pharmaceutique, les banques et la consultance ICT se classent très bien également, même si on est déjà à 500 ou 1.000 euros de moins par mois. À titre de comparaison: dans d’autres secteurs, comme celui du voyage, un employé doit se contenter de 3.000 à 4.000 euros bruts par mois. Et dans le commerce de détail et l’horeca, la rémunération mensuelle d’un salarié varie entre 2.500 et 2.700 euros bruts.

5.431€/mois
Dans l’industrie pétrochimique, les employés gagnaient en moyenne 5.431 euros bruts par mois en 2015. Ceci en fait le secteur qui paie le mieux en Belgique.

Choisissez une grande entreprise

Guide Salaires

Êtes-vous bien rémunéré?

→ Avantages extralégaux: Bénéficiez-vous déjà d'une aide-ménagère, d'un logement gratuit, de places de concert ou de jours de congé supplémentaires?

→ Le bonus: Est-ce bien un cadeau?

Le 'Guide Salaires' est paru le 21 octobre. Cliquez ici pour le lire au format PDF.

"La politique de rémunération dépend en partie des marges bénéficiaires du secteur ou de l’entreprise individuelle", explique Dirk Wijns, directeur d’Acerta. Mais derrière les différences, il y a aussi une volée d’autres facteurs déterminants pour la rémunération. "Le secteur dans lequel quelqu’un travaille est un élément important, mais dans un même secteur, il peut y avoir de grandes différences également. La taille de l’entreprise par exemple joue un rôle. Dans une grande entreprise, les rémunérations peuvent être plus élevées que dans une petite entreprise. Idem s’il s’agit d’une entreprise internationale ou, au contraire, locale."

Offrez des compétences rares

Les compétences d’un travailleur restent un élément important dans la fixation de la rémunération. "Un employé n’est pas l’autre, précise Dirk Wijns. Une entreprise peut rechercher par exemple un employé administratif avec des connaissances spécifiques en finances ou en marketing. Cette personne a un prix."

Soyez prêt à vous déplacer, voire à déménager

Celui qui veut bien gagner sa vie choisira de préférence une bonne localisation. En effet, l’endroit où est située l’entreprise est déterminant en termes de salaires octroyés. En 2015, la rémunération mensuelle moyenne tous secteurs confondus était de 3.414 euros en Flandre, de 3.188 euros en Wallonie et de 3.972 euros à Bruxelles. "Au sein d’une même région aussi, il y a de grandes différences, ajoute Dirk Wijns. Au centre de la Flandre, on gagne ainsi plus qu’au Limbourg ou en Flandre occidentale."

Composer soi-même son paquet salarial est motivant

Depuis une dizaine d’années, les avantages extralégaux constituent une partie importante de la rémunération. "De plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés la possibilité de composer eux-mêmes leur paquet individuel d’avantages extralégaux, explique Dirk Wijns, directeur d’Acerta. Cette liberté de choix est motivante et amène plus d’implications des travailleurs dans l’organisation."

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés