Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

10 questions d'argent à Gerald Watelet

À tout juste 50 ans, Gerald Watelet a déjà exercé de nombreuses professions différentes: chroniqueur télé, décorateur, couturier, maître d’hôtel, cuisinier… En véritable passionné, il ne semble pas prêt à raccrocher d’ici une quinzaine d’années.
©JEAN-MICHEL CLAJOT

1 Avez-vous reçu un coup de pouce de vos parents?

Mes parents m’ont beaucoup aidé, mais j’ai surtout reçu énormément d’amour. Peut-être un peu trop même, mais ça m’a donné beaucoup de confiance en moi. Grâce à cela, j’ai gardé mon âme d’enfant et je suis assez crédule. Mais contrairement à des gens plus méfiants et stressés dans la vie en général, et qui ont donc peur de perdre des choses, comme je n’ai rien à part quelques livres et meubles, je ne peux rien perdre.

2 Pour quelles choses dépensez-vous sans compter?

Pour tout ce que j’aime, qu’il s’agisse d’un meuble, de bijoux que je ne porterai jamais, d’un terrain avec 3 arbres parce qu’il me plaît, d’un tableau déniché aux puces à 10 euros ou d’un Picasso de 50 millions d’euros. Je suis un épicurien; je prends tout ce que la vie a à m’offrir et qui rend l’ordinaire un peu plus extraordinaire.

Publicité

3 Faites-vous des achats sur internet?

J’achète uniquement des billets d’avion et de train ou des nuits d’hôtel. Et parfois un bouquin d’art et de décoration sur Amazon. Sinon, je préfère faire mes achats en magasin car j’aime le contact, discuter avec les gens. J’adore les histoires.

4 Quel est le pire achat que vous ayez fait?

Je pratique la règle des 3 "r". Ni regrets, ni remords, ni rancune.

Gerald Watelet

Je pratique la règle des 3 "r". Ni regrets, ni remords, ni rancune. Tout ce qui est fait est fait. Parfois, on achète un objet par coup de foudre et on le range assez vite. Et quand on le ressort, on se dit que ce n’était finalement pas un si mauvais achat que ça. Je pense à un vêtement qu’on a délaissé car on était trop gros ou trop mince et qui maintenant nous va à merveille. J’insiste, il n’a donc jamais de mauvais achat. Comme me le répète souvent l’une de mes amies, j’ai une grande appétence pour le bonheur…

5 Vous a-t-on déjà emprunté de l’argent?

Oui, ça m’est déjà arrivé et je dis toujours oui. On ne m’a jamais rendu l’argent car j’ai fait comprendre à mes amis que ce n’était pas nécessaire. J’ai agi avec eux comme d’autres ont agi avec moi auparavant.

6 Savez-vous ce que rapporte votre compte d’épargne?

En fait, je n’ai tout simplement pas de compte d’épargne. Je sais que le plaisir, c’est maintenant. Hier, c’est trop tard et demain, on ne sait pas ce qui se passera. Pour définir "maintenant", on utilise le mot "présent" qui est un synonyme de cadeau!

7 Soutenez-vous une œuvre caritative?

Je participe à des œuvres en tant que présentateur ou en tant que donateur. Je suis beaucoup sollicité, mais je ne peux malheureusement pas m’éparpiller. Je privilégie essentiellement ce qui touche aux enfants. J’estime qu’il faut aussi soutenir l’art car la culture d’un pays fait les générations suivantes, et ce sont elles qui feront le pays. La beauté peut rendre la vie tellement plus facile et plus belle!

Publicité

8 Préparez-vous votre retraite et souhaiteriez-vous continuer à travailler au-delà de l’âge légal de la pension?

La pension, c’est un peu comme la mort, je n’y pense jamais… c’est peut-être pour ça que je n’ai non plus jamais songé à faire mon testament. Je pense avant tout à vivre et je travaillerai aussi longtemps que ça me plaît et que ça m’épanouit. J’ai la chance d’avoir toujours travaillé dans les domaines que je choisissais, parce que je les aimais, pour le plaisir. Je gagne ma vie, mais je suis donc plutôt cigale que fourmi.

9 Utilisez-vous votre smartphone pour des opérations bancaires?

Pas du tout. J’ai 50 ans et je maîtrise mal ces nouvelles technologies. Si j’ai des virements à faire, je me connecte depuis mon laptop. Sur mon smartphone, j’utilise essentiellement la fonction téléphone, GPS, Internet ou des applications plus pratiques comme le convertisseur de devises.

10 Avez-vous trouvé un bon équilibre entre votre vie privée et votre travail?

Dans l’absolu oui. Mon travail me remplit de joie, de bonheur et de plénitude. Il me permet d’assouvir mes rêves quelles que soient les contraintes qu’il impose. Cela me joue parfois des tours dans ma vie émotionnelle mais je me réalise tellement bien…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés