Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

"Si quelqu’un pouvait dormir à ma place, je le paierais!"

Humoriste et chroniqueur radio, Alex Vizorek est un familier des questions économiques et financières puisqu’il a fait ses études à Solvay. Il est aussi titulaire d’un diplôme de journalisme.
Publicité
©Mathieu Buyse/Kings of Comedy

1 - Êtes-vous cigale ou fourmi?

Je suis cigalo-fourmi: avec 2/3 de mon salaire je suis fourmi, et avec 1/3 je suis cigale. Donc, je suis fourmi en fait. Mais je déteste la radinerie, je trouve cela un triste défaut. Donc, je suis aussi cigale… En bonne fourmi, je paie l’emprunt de mon appartement et épargne pour ma pension. J’aime l’idée de savoir que c’est de l’argent que je ne dépense pas. Ma fourmi surveille ma cigale.

2 - Avant de faire un achat important, prenez-vous le temps de comparer et de vous informer?

Oui, je n’aime pas avoir le sentiment d’être le pigeon… Récemment, j’ai été dans une agence de voyage, car j’apprécie encore le concept de "service". La demoiselle m’a proposé un vol et m’a fourni un prix. Je comptais réfléchir jusqu’au lendemain, revenir pour confirmer et lui demander de réserver un hôtel. Je rentre chez moi, par curiosité je regarde le prix sur internet… 3 fois moins cher! Je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour discuter avec une charmante demoiselle, mais là, c’était gros!

3 - Quel est votre talon d’Achille en matière de dépenses?

Les restaurants. Pas les grands, mais les bons. Je travaille beaucoup, donc passer 2 heures dans un restaurant constitue des micro-vacances. Je m’estime en droit d’en profiter.

4 - Pour quels services êtes-vous prêt à payer pour vous simplifier la vie?

Tout! J’ai appris à Solvay que Michael Jordan ne devait pas tondre sa pelouse. C’est win-win. Moi je préfère écrire et créer en étant apaisé de tout le reste. Donc, tout ce qui me simplifie la vie, je veux le sous-traiter. Si quelqu’un pouvait dormir à ma place, je le paierais!

5 - Avez-vous eu un jour des difficultés à joindre les deux bouts?

Non… Même si, tant qu’on n’a pas son premier salaire, la "gêne" de dépenser de l’argent qui n’est pas le sien (mais celui de ses parents) peut s’assimiler à un "problème d’argent".

6 - Parlez-vous d’argent en famille et est-ce un sujet important dans le couple?

Oui, je n’aime pas le tabou. Même si après avoir parlé avec différentes personnes, je suis arrivé à la conclusion qu’on est toujours perdant à dévoiler son salaire, pour la simple et bonne raison que c’est toujours trop! Et dans le couple, l’importance de l’argent est négligeable… tant que je gagne plus "qu’elle" (rires).

7 - Aimez-vous rire des questions d’argent?

Oui, parce que ça amène un malaise. Tout le monde côtoie des gens plus riches et plus pauvres que lui… La question est toujours d’essayer de savoir où on se situe. Ce jeu social-là est drôle.

8 - L’argent des impôts est-il judicieusement dépensé?

Je ne veux pas juger ça, chacun son métier. J’aime payer des impôts, je suis fier de participer à un idéal commun. C’est pour ça que je me sens mal en voyant des gens qui vivent dans la rue. J’ai l’impression que c’est la première chose à laquelle devraient servir mes impôts. Je travaille beaucoup pour des chaînes publiques (RTBF, France Inter). Alors quand les gens critiquent ces programmes, c’est toujours par cette bête locution: "et ils font ça avec notre argent!". Non, ce n’est pas à eux de décider, et tout ce qu’on fait avec leur argent ne doit pas d’office leur plaire… Il doit y avoir de tout, car tous les goûts existent.

9 - Y a-t-il des choses pour lesquelles vous ne donneriez pas un euro?

L’amour et l’amitié! Pour tout le reste, il y a MasterCard.

10 - Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire du jour au lendemain?

Je déteste ce jeu (rires)! Je m’achèterais un théâtre peut-être, pour y faire jouer les autres… En fait, je ne joue plus à Euromillions depuis que je gagne ma vie. Je ne voudrais pas que l’argent change ma relation à mon ascension et mon abnégation au travail. Je recommencerai quand ça tournera moins bien!

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés