Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Michaël Miraglia: "La possibilité d'être en négatif sur mon compte à vue m'angoisse"

38 ans/Originaire d’Hensies (Hainaut)/Diplômé de l’IHECS /A travaillé 11 ans pour la RTBF, notamment au JT et pour l’émission "On n’est pas des pigeons!"/Passionné de sports nautiques et de jogging.
©Photo News

Êtes-vous un pro de la consommation et comparez-vous systématiquement tous les fournisseurs de services?

C’est bien connu, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. J’ai tendance à donner de bons conseils au public et à mon entourage, mais je ne les applique pas par manque de temps. Et quand je le fais, parfois je me fais avoir. J’ai changé d’opérateur télécom pour payer moins cher mais j’ai perdu au change: ma connexion internet est plus lente et je dois payer des bouquets en plus pour regarder des chaînes qui étaient comprises dans l’offre de base de mon opérateur précédent…

Et pour les grosses dépenses?

Là, c’est autre chose. Je compare énormément les prix et mes achats sont bien réfléchis. Car si je veux être cohérent avec ce que je pense et acheter sans me mettre en difficulté financière, je dois parfois attendre et ne pas faire ce genre d’achat sur un coup de tête.

Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi?

"Si je devais payer pour faire un jogging à 22h en hiver, je le ferais"

Je suis très fourmi et je l’ai toujours été. Ça a d’ailleurs toujours été un combat dans ma vie pour lever le pied. Et quand je le fais, le côté fourmi reprend assez vite le dessus car j’ai besoin de travailler, ça me rassure. 

Avez-vous des loisirs coûteux?

Oui car j’ai investi, il y a 5 ans dans un jet-ski d’occasion qu’on a retapé avec un ami. C’était une bonne affaire à l’époque, mais elle est devenue très coûteuse car il tombe souvent en panne. Il faut alors mettre la main dans le cambouis pour éviter que la facture soit encore plus élevée. C’est une vraie passion et chaque année je scrute la météo à l’approche du mois d’avril pour voir si on aura un chouette week-end. C’est une activité dont j’ai besoin et qui me vide la tête.

Qu’avez-vous déjà entrepris pour préparer votre pension?

11

"J’ai fait une rencontre très importante pour moi un 11. C’est une date que je n’oublierai pas."

55

"Le nombre d’heures que je travaille par semaine depuis le lancement de l’émission."

2.000 km

"Cela fait 12 ans que je parcours en moyenne cette distance en jogging chaque année"

17

"Ce chiffre me poursuit depuis ma naissance. Quand je me réveille la nuit où que je regarde l’heure, c’est toujours 17. J’espère que c’est un chiffre porte-bonheur."

31/08/2015

"Le jour du lancement de l’émission ‘De quoi je me mêle!’. Une date importante pour moi et qui me tient très à cœur."

Mes différents banquiers m’ont toujours harcelé pour que je débute cette fameuse épargne-pension. Mais mon épargne pour la pension, c’est à mes yeux l’appartement que j’ai acheté il y a 6 ans à Mons avec un emprunt sur 30 ans. Je ne me tracasse donc pas trop. Néanmoins, je me dis souvent que je devrais mettre de l’argent de côté mais je reporte toujours ce moment à plus tard. Je sais que ce n’est pas idéal comme façon de faire.

Faites-vous de l’e-commerce avec votre smartphone?

Non, je n’accroche pas. Ce n’est pas une question de méfiance, mais j’éprouve beaucoup de plaisir à faire du shopping, à aller au contact des gens, à toucher des objets, essayer des vêtements. La seule application qui est incontournable à mes yeux, c’est celle de ma banque car elle me permet de garder un œil sur mon budget et de mieux le maîtriser.

Achetez-vous des produits bio?

Avant, ça ne me préoccupait pas. Ma compagne est végétarienne et 200% bio. Elle essaie donc de me convertir. On rentre souvent dans un débat financier mais elle a des bons plans pour me montrer que ce n’est pas plus cher et que les aliments ont plus de goût. Alors si pour quelques cents de plus, je peux avoir une pomme meilleure en goût je dis oui au bio, mais si c’est plus cher et pas plus goûtu, je dis non. Dans l’absolu, c’est vrai que c’est meilleur pour la santé.

Sur quels postes du budget faites-vous volontiers des économies?

Sur l’énergie avec des réflexes tout bêtes! Par exemple, j’ai une télévision LED et je ne m’éclaire qu’avec du LED. C’est de la luminothérapie et ça donne une bonne ambiance. Et puis, quand je termine de cuisiner au four, j’ai tendance à laisser la porte ouverte, histoire de récupérer la chaleur.

Avez-vous déjà eu des difficultés financières? Quelles leçons en avez-vous tiré?

Je n’ai jamais eu de problème pour manger mais j’ai dû quelques fois refuser certaines sorties par manque de budget quand j’étais plus jeune. Par ailleurs, ça m’angoisse de pouvoir descendre en négatif sur mon compte à vue. Pour éviter ces angoisses, j’essaie de gérer mes finances au mieux.

Quelles sont les choses indispensables à votre qualité de vie et pour lesquelles vous êtes prêt à payer?

Le sport car c’est vital pour moi. Si je n’en fais pas, je suis mal dans tous les autres domaines de la vie. Ma qualité de vie globale passe par la déconnexion que le sport peut m’apporter. Si je devais payer pour pouvoir aller faire un jogging à 22h en plein hiver, je le ferais…

Avez-vous déjà rédigé un testament?

Non, mais comme je sais qu’il ne faut pas forcément passer devant le notaire, je vais le faire bientôt pour éviter des soucis à mes proches. C’est un cadeau à faire aux gens qui nous entourent.

"Comme le disait mon grand-père, on n’achète jamais au-dessus de ses moyens. Le seul crédit que l’on peut contracter, c’est celui de sa maison. Et moi je rajoute celui de sa voiture."

Dans le portefeuille de Michaël Miraglia

©doc

"Il est simple et ne contient que ma carte de presse, ma carte d’identité, mon permis de conduire et la carte de banque qui est incontournable. Pour les cartes de fidélité, cela varie. En fonction des courses que je dois faire, j’enlève certaines cartes et j’en mets d’autres, histoire que mon portefeuille ne soit jamais trop épais et tienne facilement dans une poche. Je garde donc toutes mes cartes sur le coin d’une table à la maison."

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés