Quelle est la principale leçon d’argent que vos parents vous ont transmise?
Je n’ai reçu aucune leçon d’argent. Dans la famille Nothomb, personne ne s’est jamais préoccupé d’argent, quitte à tirer le diable par la queue à certains moments. Je crois que la motivation a toujours été ailleurs.
Avez-vous déjà connu une grosse déconvenue financière?
Oui, avec Lernout et Hauspie. C’est la seule action de ma vie que j’ai achetée au plus haut (50€) pour la vendre au plus bas (0€). C’est une bonne leçon qui m’a coûté cher.
CONSEIL
Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.
Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».
Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic
Quelles sont les dépenses indispensables à votre qualité de vie au quotidien?
Celles relatives à la maison, aux vacances, au sport et à la musique. La technologie facilite également beaucoup la vie: iPad, Blackberry, laptop, etc.
66,3% | "C’est, d’après l’OCDE, le taux marginal de pression fiscale sur un revenu moyen en Belgique. C’est trop."
Avez-vous une passion, une collection, un hobby ou des loisirs coûteux?
Non, et je dois dire que quand j’achète un vélo ou des nouveaux skis, je me rassure en me disant que ce n’est rien par rapport à l’argent que les gens dépensent pour le golf ou l’équitation.
Suivez-vous vos finances personnelles de près?
Je ne fais jamais un paiement. L’utilisation du boîtier de netbanking me rend nerveux. Heureusement, ma femme gère tout cela de mains de maître. En ce qui concerne mon portefeuille d’actions, j’ai la chance d’avoir créé avec des associés un fonds d’investissement qui performe magnifiquement depuis des années: le PV Buyback fund. Ce fonds est géré par un professeur de l’Insead, Théo Vermaelen. Pour le reste c’est de l’immobilier.
Quel type de consommateur êtes-vous?
Ca dépend. Souvent je compare, et réclame si je n’en ai pas pour mon argent. Mais parfois, je suis distrait et je paie trop cher.
Votre métier a-t-il modifié votre perception des questions d’argent?
Oui, bien sûr. Je suis au premier rang pour constater comment on peut perdre son patrimoine en un minimum de temps. Deminor a d’ailleurs été créé pour aider les gens qui se trouvaient dans cette situation. Nous avons dû intervenir parfois dans des situations extrêmement difficiles.
Parlez-vous d’argent en famille ou entre amis?
À table, je demande aux enfants de ne pas parler d’argent. Si on ne peut pas faire autrement, au lieu de parler "d’euros", on parle de "points"… Les invités se demandent parfois où ils sont tombés!
Vous demande-t-on souvent conseil?
J’essaie de ne pas trop donner de conseils de placement, car comme on le sait, le conseilleur n’est pas le payeur, et dans ce domaine, se croire plus malin que les autres se paie un jour ou l’autre.
Quels sont les biens et services que nous payons vraiment trop cher?
Je trouve que le prix des plombiers, les électriciens, les réparateurs de voiture et autres services de proximité est vraiment exorbitant. Souvent, c’est en fait la conséquence de notre ignorance dans ces matières.
Avez-vous préparé votre succession?
Non, j’attends que mon dernier enfant soit majeur. Et je ne me sens pas encore assez vieux.
L’éducation financière devrait-elle faire partie du programme scolaire?
Oui. Nous croisons trop souvent des gens qui se sont fait abuser financièrement par excès de confiance ou par ignorance. Si l’argent ne doit pas être le centre de l’intérêt des gens, on ne peut toutefois pas entièrement s’en désintéresser.
Préparez-vous déjà votre pension?Comment l’envisagez-vous?
Sur le plan humain, je regarde autour de moi. J’ai des amis plus âgés qui prennent des vacances de plus en plus longues tout en restant actifs. C’est la bonne solution, car on laisse de la place aux jeunes, sans pour autant les livrer à eux-mêmes dans des dossiers difficiles. Et puis s’arrêter d’un coup, c’est un très mauvais plan. Il y a 15 ans, on est parti pendant un an en famille faire un tour du monde, et au début, j’étais déprimé à cause de l’arrêt brutal de mes activités. Ralentir, c’est comme accélérer, ça s’apprend. Sur le plan financier, je suis un indépendant, donc je n’ai pas d’attentes exagérées sur la pension que j’aurai. Un indépendant doit, s’il le peut, investir dans des actifs qui généreront des revenus complémentaires à la pension.
Le conseil
Après la crise de 2008, j’ai fait une liste de règles à respecter pour mes investissements futurs. Parmi celles-ci:
1. Investir à long terme.
2. Privilégier les actifs qui offrent déjà un rendement (dividende, loyer, etc.)
3. Éviter les effets de mode
4. Regarder la qualité (et la situation en immobilier) avant le prix
5. La liquidité peut être un avantage, mais aussi un inconvénient en cas de panique