Renégociez-vous certains contrats d’assurances?
C’est quelque chose que je suis de près. Je fais jouer une certaine forme de concurrence entre les assureurs et si on me propose une offre exceptionnelle, je n’hésiterai pas à changer. Ceci dit, je n’ai encore jamais changé d’assurance auto car je m’intéresse aux petites clauses des contrats et je trouve qu’il y a un peu de malhonnêteté chez certains assureurs. Je ne suis donc pas persuadé qu’en signant ailleurs pour moins cher je serais aussi bien couvert que je ne le suis actuellement.
Avez-vous un abonnement à un service de streaming musical?
"Je préfère acheter la musique et l'avoir à disposition plutôt que de la louer. Spotify, ce n'est pas trop mon truc".
Non, j’achète encore ma musique. Je préfère la posséder et l’avoir à disposition plutôt que de la louer. Spotify, c’est pas mon truc.
Quel est votre pire achat?
Je fais ultra gaffe à ce que j’achète et à bien réfléchir à ne pas acquérir quelque chose qui ne me servirait à rien. Ceci dit, quand j’ai emménagé, j’ai acheté une débroussailleuse, un taille-haie et une tondeuse car je voulais me mettre à fond au jardinage. Sauf que je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout jardinier dans l’âme. Ce sont donc des achats que je regrette un peu. J’aurais dû me contenter d’emprunter ce matériel au début plutôt que de me ruer dans un magasin d’outillages. J’aurai quand même découvert que ce n’était pas mon truc. Depuis, j’ai fait un investissement qui fonctionne super bien: un robot tondeuse (rires).
Parlez-vous d’argent avec vos proches?
En 5 chiffres
46
"Le numéro de la maison que j’ai habitée à la Citadelle de Namur. C’est celle de mon enfance. Je l’adorais. J’ai toujours la clé sur mon trousseau. J’ai pu me permettre de garder ce souvenir car le nouveau propriétaire avait décidé de la détruire pour construire autre chose."
8
"Mon numéro au foot pendant 20 ans. Un jour, j’ai dû changer au profit de quelqu’un d’autre et ça été un très mauvais match. J’aimais vraiment bien le porter.""
14
"Je suis né un 14 janvier et c’est un chiffre que j’adore de manière générale. Il n’y a pas d’explication particulière à cela."
2
"Le nombre de mes enfants. Une fille et un garçon. Olivia 11 ans et Robin 9 ans."
7
"Le septième jour de la semaine, c’est celui où je suis à l’antenne. Ceci dit, ce chiffre a toujours été un peu un porte-bonheur."
Jamais et ça n’a rien à voir avec de la pudeur. J’ai un tas d’amis qui sont à l’aise dans la vie et d’autres qui ont moins d’aisance financière. Je pense être entre les deux, il m’arrive d’avoir des fins de mois un peu plus serrées que d’autres. Non pas parce que j’ai claqué de l’argent comme un enragé, mais plutôt parce que la vie est devenue un peu plus coûteuse qu’à l’époque de nos parents.
Recevez-vous souvent des rappels pour vos factures?
Par distraction, j’en reçois en effet énormément: des rappels pour des amendes (rires). Ce n’est vraiment pas de la mauvaise volonté. En fait, les principales charges sont payées en début de mois et les autres factures, un peu moins urgentes, sont mises de côté dans "mon tiroir à ennuis" pour être payées plus tard. Mais parfois, je les oublie.
Vous héritez d’une grosse somme. Que faites-vous?
Je l’investirais dans l’immobilier et sans doute dans des kots à louer car je ne suis pas favorable à l’argent qui dort en banque.
Quelles sont les choses pour lesquelles vous n’êtes pas dépensier?
Les voitures luxueuses. Je ne mettrais jamais d’argent dans une grosse bagnole, surtout que ça coûte très cher à l’entretien. Pareil pour un téléphone dernier cri. Je ne claquerais jamais 1.000 euros pour un smartphone. C’est de la dérive!
Et celles pour lesquelles vous dépenseriez sans compter?
J’essaie plutôt d’anticiper certaines grosses dépenses. Mes enfants feront des études un jour alors pour tenir le coup financièrement à ce moment-là, je suis déjà en train de constituer une petite réserve.
Avez-vous un talon d’Achille en matière de dépenses?
Oui, un petit peu les vêtements. Depuis des années, je vais souvent m’habiller à Liège dans le même magasin. Je trouve que les vêtements y sont d’excellente qualité et je n’hésite donc pas à y dépenser des sommes plus élevées qu’ailleurs et du coup je les garde plus longtemps. Par exemple, il y a 8 ans, j’ai acheté là-bas une paire de chaussures à 250 euros. C’est une très grosse somme mais je les mets toujours actuellement sans aucun souci. Bien sûr, elles ne sont plus de première jeunesse mais je les entretiens bien. C’est donc une forme d’investissement rentable.
Y’a-t-il d’autres dépenses que vous considérez rentables?
Le conseil
"J’ai toujours considéré qu’il était important de mettre de l’argent de côté avec ses premiers salaires. Cette réserve est essentielle en cas de coups durs et j’ai d’ailleurs pu en profiter. Même si je suis devenu un peu plus dépensier au fil du temps, je continue de conserver un gros filet de sécurité quelque part."
Oui, les services de mon comptable car je suis une bille avec les chiffres. C’est même un investissement ultra rentable. Je me suis aperçu au fil des années que cette dépense annuelle m’a permis de récupérer pas mal de sous.
Trouvez-vous certains prix et tarifs excessifs en Belgique?
En fait, je ne supporte pas de payer le prix d’une marque. Et à ce titre, il y a en Belgique des enseignes excessives où les consommateurs paient davantage la marque que le produit fini. D’ailleurs, je me sens parfois un peu piégé par l’obsolescence programmée des ordinateurs et des téléphones portables.
On est actuellement dans une société de consommation malheureusement trop souvent dictée par l’arnaque alors que nos parents achetaient des produits fiables qui eux duraient 30 ans.