Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment est taxé votre compte d'épargne?

L'imposition - ou non - des intérêts de votre compte d'épargne dépend du montant de vos économies ainsi que du type de compte d'épargne.

Il existe deux types de comptes d'épargne: les comptes réglementés et les comptes non-réglementés. Si votre épargne est stockée sur un compte réglementé, vous bénéficiez d'une exonération de précompte mobilier (partielle) sur les intérêts que vous touchez. En revanche, si votre épargne est placée sur un compte non-réglementé, les intérêts sont directement soumis au précompte mobilier de 15%. 

Compte d'épargne réglementé

Si vous percevez plus de 990 euros d'intérêts, le montant qui dépasse est soumis au précompte mobilier de 15%.

En principe, les revenus mobiliers (intérêts, dividendes, etc.) sont soumis au précompte mobilier. Mais les intérêts d'un compte d'épargne réglementé bénéficient d'une exonération de précompte mobilier. Elle porte sur les 990 premiers euros d'intérêts perçus (montant 2020). Mais sachant que beaucoup de banques appliquent le taux d’intérêt légal minimum à leurs comptes d’épargne, à savoir 0,11%, il faudrait détenir plus de 900.000 euros sur un tel livret pour subir un précompte mobilier sur des intérêts dépassant 990 euros, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde…

Si vous percevez plus de 990 euros d'intérêts, le montant qui dépasse est soumis au précompte mobilier de 15%. Il existe deux cas de figure.

  1. Vous dépassez le plafond avec un seul compte. Si le plafond de 990 euros d'intérêts est dépassé au sein de la même banque, elle retiendra le précompte mobilier à la source. 
  2. Vous dépassez le plafond avec plusieurs comptes. Si vous avez réparti votre épargne au sein de plusieurs banques et que vous dépassez le plafond en raison des intérêts perçus dans ces différentes banques, alors vous devez déclarer vous-même le montant dépassant 990 euros dans votre déclaration fiscale. Ce montant sera frappé d'un précompte de 15%. 

Compte d'épargne non-réglementé

L'une des différences principales entre un compte d'épargne réglementé et un compte d'épargne non-réglementé réside dans la fiscalité. En effet, vous payez un précompte mobilier dès le premier euro d'intérêt perçu pour le compte non-réglementé. Le taux du précompte est de 30%. C'est pourquoi, dans le cas d'un compte d'épargne non-réglementé, vous devez calculer le taux net (après précompte) et ne pas vous fier seulement au taux brut affiché. Ce précompte est en principe retenu à la source par la banque. 

Résumé
  • Les intérêts d'un compte d'épargne réglementé bénéficient d'une exonération de précompte mobilier. Elle porte sur les 990 premiers euros d'intérêts perçus (montant 2020). Si vous percevez plus de 990 euros d'intérêts, le montant qui dépasse est soumis au précompte mobilier de 15%. S'il n'est pas prélevé à la source, vous devez indiquer le surplus d'intérêts dans votre déclaration fiscale. 
  • Si vous avez un compte d'épargne non-réglementé, vous payez un précompte mobilier de 30% dès le premier euro d'intérêt perçu. Ce précompte est en principe retenu à la source par la banque. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés