Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce qu'un tracker?

Un tracker est un fonds indiciel coté en bourse. Il appartient donc à la famille des fonds d’investissement.

Un tracker se distingue principalement d’un fonds d’investissement traditionnel par le fait qu’il est coté en bourse. Les trackers présentent donc une similitude avec les actions. Mais la comparaison s’arrête là.

Les trackers sont constitués en effet, tout comme les fonds traditionnels, d’un portefeuille diversifié d’actions ou d’obligations. Mais, dans le cas des trackers, un gestionnaire de fonds traditionnel n’est pas à la manœuvre. Un tracker n’est en fait rien d’autre qu’une copie d’un indice déterminé. Il vise tout simplement à obtenir le même rendement que l’indice concerné. Autrement dit, sa gestion est passive.

Les gestionnaires des fonds traditionnels cherchent généralement à réaliser une performance supérieure à l’indice de marché. Ils gèrent donc les fonds activement en sélectionnant eux-mêmes les actions ou obligations susceptibles de "battre" le segment de marché de référence. Les frais de ces fonds sont dès lors plus élevés que les frais des fonds gérés passivement.

Mais les fonds gérés activement réussissent-ils vraiment à faire mieux que les fonds qui se contentent, à moindres frais, de répliquer l’indice? De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. Les résultats varient selon le type de fonds ou la période soumis à leur examen. Mais il en ressort néanmoins un enseignement majeur: une grande partie des fonds gérés activement échouent à battre systématiquement le fonds indiciel correspondant.

Les investisseurs doivent donc privilégier les fonds qui réussissent à faire mieux systématiquement que leur indice de référence. À défaut, ils ont tout intérêt à préférer les trackers comme solutions alternatives.

Résumé

  • Un tracker est un fonds indiciel coté en bourse.
  • Le fonds investit uniquement en répliquant un indice boursier. Sa gestion est passive.

Messages sponsorisés