Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Votre épargne est-elle en sécurité dans une branche 21?

Les primes versées dans une branche 21 sont garanties à hauteur de 100.000 euros. Mais attention au rendement négatif en période de taux bas!

Les assurances-vie de branche 21 sont couvertes par le Fonds de garantie, qui intervient en cas de faillite de votre assureur.

La garantie n'est toutefois pas illimitée. Elle intervient à hauteur de 100.000 euros par preneur d'assurance et par assureur. Si vous avez plusieurs contrats de branche 21 auprès d'un assureur, assurez-vous que le montant total ne dépasse pas 100.000 euros. Si c'est le cas, vous avez intérêt à répartir votre épargne dans différentes compagnies d'assurance. Par ailleurs, si vous avez souscrit un contrat de branche 21 auprès d'un assureur étranger, vérifiez quel est le système de garantie en vigueur.

Rendement négatif

L'une des caractéristiques principales de la branche 21 est qu'elle procure un rendement garanti, qui peut être complété par une participation bénéficiaire (non garantie).  Les taux étant actuellement très faibles, le rendement garanti des assureurs est bien souvent de zéro

Dans ce contexte, il n'est pas impossible qu'en raison des frais (frais d'entrée, de sortie, frais récurrents) et des différentes taxes, les assurances de branche 21 puissent afficher un rendement négatif à l'échéance. Concrètement, il est possible que les primes investies ne soient pas entièrement récupérées à l'échéance, d'autant plus en cas de rachat anticipé du contrat.

Messages sponsorisés