Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Yongo, une plateforme d'épargne "éducative" pour les enfants

Lancé aujourd'hui, ce concept d’AG Insurance est destiné à assister les parents dans leur rôle d’éducation financière et à leur faire souscrire des produits d’épargne pour leurs enfants.
©Hollandse Hoogte

Plus de 4 parents sur 5 encouragent leur progéniture à mettre de l’argent de côté, selon une étude iVox commanditée par AG Insurance. Cependant, ils ne savent bien souvent pas trop comment s’y prendre et déplorent l’absence d’outils appropriés.

C’est dans cette optique que cet assureur a lancé hier "Yongo", une plateforme "consacrée à l’épargne par et pour les enfants", selon le communiqué de presse d'AG Insurance. Pour le moment, celle-ci est disponible via www.yongo.be (et via une app dans quelques jours).

De l’éducation financière

Yongo a reçu le soutien de Gezinsbond et de La ligue de familles. "Aujourd'hui, l'argent est presque totalement dématérialisé, cela a des conséquences sur la perception qu'en ont les enfants", estime Patrick Binot, son directeur. "Ils n'appréhendent plus la réalité de l'argent, il est important de leur donner cette notion."

C'est en tout cas l'objectif de Yongo, selon ses concepteurs. En effet, la plateforme propose des articles pertinents sur l'éducation financière des enfants, à destination des parents dans un premier temps. Mais ce contenu sera amené à évoluer au fur et à mesure.

C'est quoi Yongo?

... jusqu’aux produits d’assurance

Par ailleurs, il est aussi possible d’ouvrir via cette plateforme des comptes, à court et/ou long terme. Même si ces comptes sont au nom de l’enfant, le parent gardera le contrôle dessus jusqu’à sa majorité.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Toutefois, en fonction de son âge et de sa maturité, le parent peut décider de lui octroyer un accès - plus ou moins limité - à cet outil. L’enfant peut dès lors choisir d'épargner pour un but concret, ou mettre de côté pour l'avenir. "Cela apporte la notion de temporalité, et apprend aux enfants à cultiver leurs rêves", affirme Patrick Binot.

En pratique, si l’enfant a un projet d’épargne à court terme (par exemple acheter un vélo, une console de jeu ou une batterie), AG Insurance propose une formule de branche 26 baptisée "Yongo Dreams", soit une assurance qui permet d’effectuer à tout moment des dépôts et des retraits. Il n’y a aucun frais ou taxe à payer sur ce produit et le jour de ses 18 ans, l’enfant en devient le propriétaire.

Publicité

Pour les projets à plus long terme, AG Insurance met à disposition des parents les produits "Yongo Moon" (branche 21)  et "Yongo Star" (branche 23).

39€
C'est en moyenne la somme épargnée chaque mois pour une enfant. Celui-ci pourra donc compter sur une somme de 9.000 euros à sa majorité.

Dans le premier cas, l’enfant bénéficiera d’un rendement garanti sur son épargne. Il n’y a pas de frais d’entrée, ni de précompte mobilier sur les intérêts (à moins de retirer l’argent endéans les huit premières années du contrat). Il y a par contre une taxe de 2% sur les primes.

Dans le second cas, le parent souscrit à un placement plutôt qu’à une épargne. Il y’a donc une part de risque mais aussi un rendement potentiellement plus élevé. Ici aussi, il n’y a ni frais d’entrée, ni de précompte mobilier.

Dans les deux cas, le parent souscrit donc bien un contrat d’assurance-vie dont l’enfant est à la fois le preneur, l’assuré et le bénéficiaire vie.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés