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Combien vous coûte une nouvelle carte bancaire?

Chaque année, près d’un million de cartes bancaires belges doivent être remplacées suite à un vol ou une perte. A quel coût pour le client?
©Photo News

Douze clauses faisant partie des conditions générales chez ING violent la loi et doivent dès lors être adaptées sous peine d'une astreinte, a décidé le tribunal de commerce de Namur après une plainte déposée par l'association de défense des consommateurs Test-Achats. Cela concerne notamment les règles relatives à la perte ou au vol d'une carte bancaire. Dans ses conditions, ING prévoyait que les clients devaient prévenir la banque par écrit et avertir les autorités dans les 24 heures. La loi prévoit cependant qu'il suffit de prévenir la banque le plus rapidement possible, sans préciser de délai.

La perte de cartes bancaires est un phénomène courant en Belgique. En 2011, 1.020.220 cartes de banque ont été bloquées via le centre d’appels Card Stop. Une carte oubliée dans un distributeur est systématiquement avalée par la machine. Les clients distraits peuvent toujours essayer de la récupérer durant les heures d’ouvertures de l’agence. Une démarche qui n’est cependant pas encouragée par Card Stop. "Par mesure de sécurité et afin d’éviter tout abus, faites immédiatement bloquer votre carte."

Nouvelle carte gratuite?

Attention, le remplacement d’une carte perdue ou volée n’est pas forcément gratuit. Chaque institution bancaire dispose de sa propre politique en la matière. Voici quelques exemples.

  • BNP Paribas Fortis: les clients bénéficiant du Service Pack ne doivent payer aucun frais supplémentaire pour faire remplacer leur carte. En revanche, pour l’Easy Pack et le compte à vue ordinaire, ce coût est de 8 euros. Pour les jeunes disposant de l’un des 3 comptes gratuits (Easy Pack -25 ans, Mine Pack -18 et Mine Pack +18), le premier remplacement est gratuit. Les suivants sont payants: 8 euros.
  • Belfius: le remplacement est compris dans le coût de gestion forfaitaire de la carte. Ce ‘Card Fee’ est inclus dans le coût de gestion des comptes Blue, Red, Gold et Platinum. Autrement dit, un client Belfius peut perdre sa carte plusieurs fois par an sans devoir payer le moindre frais supplémentaire.
  • KBC: le remplacement d’une carte volée ou perdue coûte 5 euros.
  • Keytrade Bank: les clients doivent débourser au minimum 20 euros pour une nouvelle carte. En effet, "s’ils  déclarent leur perte via Card Stop, nous devons leur demander un supplément de 12 euros", signale Olivier Debehogne, porte-parole de Keytrade Bank. Il correspond au montant facturé par Card Stop. Néanmoins, si le client perd plusieurs cartes en même temps, Keytrade Bank ne lui compte que le coût d’une seule carte. En outre, Olivier Debehogne tient à souligner que, "notre carte de débit est gratuite, le client ne paie rien pour la gestion de ses comptes au sens large, il reçoit même 5 cents par opération".

Personnalisation

Quitte à payer une nouvelle carte, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour la personnaliser? Chez KBC, ce service revient à 9,75 euros. Les jeunes bénéficient régulièrement de promotions temporaires. Les moins de 25 ans bénéficient chez BNP Paribas Fortis d’une personnalisation gratuite par année calendrier. Pour tous les autres clients de la banque, les frais de personnalisation s’élèvent à 8,50 euros.

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