Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment placer 25.000€ d'épargne?

Que faire de vos économies lorsque même les meilleurs investisseurs au monde semblent désespérés par l’accumulation de mauvaises nouvelles? Nous avons posé la question à plusieurs banques.
Publicité

"C’est la situation la plus grave, mais aussi la plus difficile que j’ai connue de toute ma carrière. En ce moment et vu les dégâts occasionnés ces dernières années, il est extrêmement difficile de faire le bon choix." Ces propos peu encourageants ont été prononcés par George Soros, l’un des plus grands investisseurs et des hommes les plus riches au monde, à la veille du Forum économique mondial à Davos. Pourtant, l’Américain est réputé pour son flair infaillible lorsqu’il s’agit de dénicher des opportunités de placement. Mais du haut de ses 81 ans, même Soros ne sait plus à quel saint se vouer.

N’importe quel épargnant et investisseur est confronté au même problème. En Bourse, l’atmosphère balance plus que jamais entre espoir et crainte. Les mauvaises nouvelles en provenance des entreprises attestent du fait que les nuages ne se sont toujours pas dissipés. Pas étonnant donc, que de nombreux investisseurs privilégient toujours la sécurité à des rendements plus élevés quand le risque est à l’avenant.

C’est la raison pour laquelle nous avons soumis à Dexia, Keytrade Bank et Rabobank.be un profil spécifique: une femme de 55 ans qui hérite inopinément de 25.000 euros. Nous leur avons demandé de composer pour cette dame un portefeuille de différents produits d’épargne afin qu’elle ne doive craindre aucune perte sur son capital. Son seul désir étant de pouvoir disposer d’un petit bas de laine pour son départ à la retraite à 65 ans.

Nous avions soumis exactement la même question aux mêmes banques il y a un an. À l’époque, les comptes d’épargne étaient la pierre angulaire de chaque portefeuille proposé. Aujourd'hui, la composition du portefeuille se présente ainsi:

banques

Quelques explications sur les choix établis:

"Après 30 à 35 ans de carrière, les frais les plus importants ont été digérés et le livret d’épargne contient déjà assez d’argent pour les ‘cas d’urgence’. Réalimenter un compte d’épargne ordinaire n’est pas utile. La probabilité que le taux à court terme augmente encore cette année en Europe est réduite. Au contraire: il est possible que la BCE abaisse encore son taux de base. Le rendement des comptes d’épargne s’en ressentira inévitablement", explique le conseiller en placements Alex Clinckx de Dexia.

"La récente modification du précompte mobilier, passé de 15 à 25%, et le faible niveau de taux expliquent que les comptes à terme ne soient plus une option en termes de rendement net", note Patricia Boydens (Rabobank.be).

Dexia propose toujours des bons de caisse, mais limite leur échéance à trois et cinq ans. "En raison de la grande incertitude actuelle, nous souhaitons limiter la sensibilité aux taux de nos placements à revenu fixe. Parallèlement, nous préférons éviter les échéances trop courtes car nous n’escomptons pas d’augmentation rapide des taux à long terme", explique Alex Clinckx.

"On peut parfaitement espérer d’excellents rendements dans le segment des obligations d’entreprises", souligne Olivier Debehogne (Keytrade Bank), qui leur réserve 30% du portefeuille, soit autant que le compte d’épargne.

Dexia établit une distinction entre les obligations d’entreprises (21%) et les bons d’État (15%). "Pour les épargnants qui souhaitent une sécurité totale, seules les obligations d’entreprises affichant une note minimale de BBB entrent en ligne de compte. Pour ces profils défensifs, nous n’investissons également qu’en obligations publiques émises par des pays de bonne qualité, comme les bons d’État belges", explique Alex Clinckx.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés