Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment reconnaître une fraude à la pyramide?

Pendant des années, l'investisseur américain Bernard Madoff a maintenu un système de fraude via lequel 50 milliards d'euros, selon les estimations, auraient disparu. Comment a-t-il fait? Et surtout: comment reconnaître un escroc à la pyramide?

(mon argent) – Des années durant, Madoff a utilisé un système de fraude via lequel il a fait des centaines de victimes à travers le monde. La semaine dernière, il a plaidé coupable dans un tribunal américain, ce qui fait de lui l'auteur de la plus grande fraude individuelle.

Son système à grande échelle donne un bon aperçu de la façon dont les escrocs à la pyramide opèrent et comment ils réussissent à attirer leurs victimes. Parce que le système Madoff n'est pas né d'hier. Il s'agit d'une forme de pyramide de jeu connu sous le nom de fraude ponzi, du nom de Charles Ponzi, le premier investisseur qui, dans les années vingt, avait redistribué des bénéfices en utilisant les apports d'autres investisseurs. C'est ce jeu-là que Madoff a su maintenir pendant des années. De quoi faut-il se méfier?

Publicité

Promesse de rendements élevés

Madoff a commencé au début des années 90 avec des fonds, dont il prétendait obtenir un rendement situé entre 11 et 18%. Et étonnament, les rendements des investissements de Madoff restaient très constants, même en temps de crise du marché. De cette manière, il a attiré l'attention de nombreux investisseurs alléchés par d'aussi belles perspectives. En outre, en tant qu'ancien président du Nasdaq, il jouissait d'un grand prestige. Cela lui permit de piéger de nombreuses personnalités en vue à travers le monde: l'acteur Kevin Bacon, l'actrice Zsa Zsa Gabor, Lilliane Bettencourt (probablement la femme la plus riche du monde) et même la banque espagnole Santander, qui confia à Madoff 2,33 milliards d'euros via un fonds d'investissement spécifique.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Exclusivité

Les victimes de Madoff ont au moins une chose en commun: ils avaient l'impression de faire partie d'un club exclusif. L'américain avait d'ailleurs tout mis en œuvre pour les maintenir dans cette illusion. De nombreux investisseurs se sont vu refuser l'accès ou ont dû patienter sur une liste d'attente. Madoff organisait également des réunions privées avec certains investisseurs. Ainsi, il a réussi à créer une aura mystérieuse et séduisante qui lui a permis de piéger facilement ses victimes.

Bouche-à-oreille

Dans une fraude ponzi, on présente souvent une méthode révolutionnaire d'investissement ou on promet des rendements très attractifs. Et étant donné que ceux-ci sont réellement distribués, le bouche-à-oreille facilite la recherche de nouvelles victimes. Cela é même été très loin avec Madoff, car il a même réussi à piéger des personnes et des institutions influentes à travers le monde.

Comment éviter d'être piégé?

  • Si on vous promet un rendement faramineux, vous savez qu'il y a anguille sous roche. Ce n'est déjà pas facile d'obtenir un rendement de 10 à 15% alors que la Bourse subit des coups durs depuis des mois. Mais si en plus, le rendement est "garanti", cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

  • Méfiez-vous des inconnus qui, tout à coup, vous font une proposition d'investissement intéressante. De tels fraudeurs s'infiltrent lentement mais sûrement dans votre vie privée, via votre cercle d'amis, une association sportive,…

  • Ne cédez pas à l'argument "maintenant ou jamais". Les fraudeurs essaient ainsi de vous convaincre à prendre une décision impulsive.

  • Souvent, les fraudeurs à la pyramide ne s'étaleront pas sur leurs activités et ne voudront pas vous fournir dès le départ des informations via téléphone ou mail. Si, au contraire, ils organisent des réunions et ne fournissent des informations que lorsque vous vous joignez à leur "club", alors, méfiez-vous. Surtout s'ils insistent.

Si on vous promet un rendement faramineux, vous savez qu'il y a anguille sous roche. Ce n'est déjà pas facile d'obtenir un rendement de 10 à 15% alors que la Bourse subit des coups durs depuis des mois. Mais si en plus, le rendement est "garanti", cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Publicité

Méfiez-vous des inconnus qui, tout à coup, vous font une proposition d'investissement intéressante. De tels fraudeurs s'infiltrent lentement mais sûrement dans votre vie privée, via votre cercle d'amis, une association sportive,…

Ne cédez pas à l'argument "maintenant ou jamais". Les fraudeurs essaient ainsi de vous convaincre à prendre une décision impulsive.

Souvent, les fraudeurs à la pyramide ne s'étaleront pas sur leurs activités et ne voudront pas vous fournir dès le départ des informations via téléphone ou mail. Si, au contraire, ils organisent des réunions et ne fournissent des informations que lorsque vous vous joignez à leur "club", alors, méfiez-vous. Surtout s'ils insistent.

Pyramides financières?

Il existe de nombreuses pyramides financières. La fraude ponzi est l'une d'entre-elles. Là, les anciens investisseurs obtiennent un rendement payé par l'apport de nouveaux investisseurs. Ce sont donc les organisateurs qui partent à la recherche de nouvelles victimes. Dans la pyramide financière classique, c'est l'inverse qui se produit. Pour obtenir un rendement, il faut devenir membre d'une organisation (la pyramide) et attirer de nouveaux membres. Cela se passé souvent via des réunions où les membres promettent des rendements exceptionnels aux nouveaux membres potentiels.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés