Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Pardon ?

Plus de 40 % des jeunes Belges ne savent pas que l'avertissement "emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent" signifie que l'on doit rembourser chaque mois à la banque une partie d'intérêts ainsi qu'une partie du capital emprunté... C'est le résultat d'une enquête plus large d'Argenta sur la connaissance des jeunes en matière financière. Conclusion ? 49% ont échoué au test.
©Photo News

Un test financier organisé par le groupe de bancassurance Argenta a démontré que les connaissances financières des jeunes belges (entre 15 et 23 ans) sont insuffisantes. La moyenne est ressortie à 49 %.

Les 800 personnes interrogées ont obtenu les meilleurs résultats dans la rubrique des paiements: 66 % d'entre eux connaissent la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. En ce qui concerne l'épargne, près de la moitié des jeunes ne connaissent pas la différence entre les intérêts de base et la prime de fidélité.

Publicité

Le test démontre également que les jeunes ont encore beaucoup à apprendre sur l'épargne-pension. Si près de 60 % des jeunes savent ce que signifie l'épargne-pension, la moitié des personnes interrogées ne sont pas au courant de la possibilité d'épargner pour leur pension par le biais de leur (futur) employeur. Un tiers seulement savent qu'un avantage fiscal est lié à l'épargne-pension.

‘Emprunter de l'argent coûte aussi de l’argent.’ Pardon?

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Un peu plus de 40 % des jeunes belges ne savent pas que l'avertissement 'emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent' signifie que l'on doit rembourser chaque mois à la banque une partie d'intérêts ainsi qu'une partie du capital emprunté. Les jeunes qui n’avaient pas bien répondu pensaient qu'il fallait d'abord payer un montant avant d'obtenir un crédit. D'autres étaient convaincus que l'on devait payer un montant supplémentaire seulement à la fin du crédit ou qu'il s’agissait des frais de dossier à payer à la souscription de l'emprunt.

Les réponses aux questions sur les crédits démontrent également que 60 % des jeunes interrogés ne connaissent pas la différence entre un crédit à la consommation et un crédit hypothécaire.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés