Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quelles actions valent la peine ?

La tempête boursière se calme peu à peu et de nombreux investisseurs sont déjà à la recherche de bonnes affaires. Bien sûr, avant de vous lancer sur le marché boursier, prenez le temps de bien identifier les action qui en valent vraiment la peine.
Publicité

(mon argent) - Le moment est-il bien choisi pour remettre un pied en Bourse?

Est-ce le bon moment...
... pour acheter des actions?
Découvrez-le ici

Les investisseurs n'ont plus qu'à analyser les rapports annuels des entreprises. Mais où devez-vous portez votre attention? Il existe quantité de ratios à l’aide desquels vous pouvez véritablement radiographier une entreprise. Malheureusement, ceux-ci sont souvent basés sur des données chiffrées auxquelles l’investisseur moyen n’a pas accès. Cependant, certains paramètres sont facilement accessibles. Mais vous devez correctement les interpréter:

Le bénéfice ne dit pas tout

Si vous investissez dans une entreprise, vous souhaitez évidemment que celle-ci fasse du profit. Mais le bénéfice d’une année ne dit pas tout. Quels ont été les résultats des autres années? L’entreprise s’inscrivait-elle dans une spirale à la hausse ou à la baisse?
Les résultats ne disent vraiment pas tout. En effet, le bénéfice comprend les revenus provenant d’investissements mais également la vente d’actifs. Par conséquent, même si l’entreprise semble présenter un bon rendement, cette information n'est pas suffisante pour connaître sa santé financière réelle. C’est pourquoi, vous feriez mieux de jeter un oeil sur le cashflow d’une entreprise. Il correspond aux recettes et aux dépenses de l’entreprise.

Faites attention aux dettes

Le degré des dettes est un excellent indicateur de la santé d’une entreprise. Dans une situation idéale, les dettes sont inférieures aux fonds propres de l’entreprise. Mais pour la plupart des entreprises, cette situation n’est pas réaliste. Mais à partir de quel moment une entreprise est-elle trop endettée? Vous pouvez le calculer vous-même à l’aide d’un ratio de dettes. Par exemple, vous pouvez diviser les dettes à long terme de l’entreprise par ses fonds propres.  Si vous obtenez le chiffre 1, les capitaux propres de l’entreprise couvrent parfaitement ses dettes. Si le chiffre obtenu est égal ou supérieur à 2, alors l’entreprise est lourdement endettée.

Une entreprise endettée est-elle par définition en mauvaise santé? Bien sûr que non. Les entreprises peuvent contracter des dettes pour réaliser une plus-value ou un rendement plus élevé. Mais cela implique naturellement des risques bien plus grands. Surtout pendant une conjoncture économique défavorable où il n’est pas opportun d’avoir beaucoup de dettes. En outre, vous feriez mieux de comparer le degré de dettes d’une entreprise avec d’autres entreprises présentes dans le même secteur. En effet, certains secteurs exigent davantage d’investissements, ce qui a pour effet de pousser les dettes des entreprises plus facilement vers le haut que dans d’autres secteurs.

La source du chiffre d’affaires?

Une entreprise réalise des profits à condition de vendre ses produits. Et pour savoir dans quelle mesure elle y parvient, référez-vous à son chiffre d’affaires. Et pas seulement à celui de l’année écoulée. De plus, un bon trimestre n’est pas un indicateur suffisant pour se faire une idée sur la performance d’une entreprise. Par contre, l’évolution du chiffre d’affaires au cours des dernières années vous donnera énormément d’informations sur le prix.

Ne perdez  jamais de vue la source du chiffre d’affaires. Son augmentation est-elle une conséquence de la croissance interne? Ou l'entreprise a-t-elle amélioré ses chiffres en réalisant des acquisitions? Il n'y a rien de mauvais à réaliser des acquisitions, mais si les activités principales de l'entreprise se portent mal, cela constitue un premier signal d'alarme.

Perspectives pour le secteur

Une entreprise n'est pas comme une île qui vivrait en autarcie. Il ne suffit pas de connaître parfaitement l'entreprise dans laquelle vous investissez, vous devez également connaître les perspectives d'évolution du secteur. Pour certains secteurs, l’avenir est très prometteur, pour d’autres, il est très mauvais. Pour distinguer cela, vous avez avant tout besoin d’une bonne dose de bon sens.
Il semble tout à fait logique que le secteur des énergies alternatives va de plus en plus s’épanouir au fur et à mesure du temps. Par contre, le secteur du textile encaisse des coups durs depuis un moment déjà. Pour cette raison, devez-vous absolument éviter ce secteur? Pas directement. Tout va dépendre de la manière avec laquelle une entreprise va envisager ses perspectives futures. Le meilleur exemple est Sioen. Cette entreprise ne travaille pas à l’aide de textiles traditionnels mais plutôt à l’aide de produits plus sophistiqués comme les voiles.

Quand y retourner ?

Identifier une bonne action est une chose, mais l’acheter au bon moment en est une autre. Plusieurs études donnent à penser que vous payerez un prix d’achat moindre si vous répartissez vos achats dans le temps. Par exemple: vous souhaitez acquérir 9.000 euros d’actions d’une société bien déterminée. Naturellement, vous pourriez les acheter en une fois, mais vous pouvez également répartir votre achat sur trois mois:

  • Au cours du premier mois, l’action vaut 20 euros et vous en achetez 150;
  • Au cours du deuxième mois, l’action vaut 30 euros et vous en achetez 100;
  • Au cours du troisième mois, l’action vaut 10 euros et vous en achetez 300 ;

Ainsi pour 9.000 euros dépensés, vous détenez 550 actions. Vous les avez obtenuues au cours moyen de 16,35 euros. Pourtant, le taux moyen du cours de cette action pendant les 3 derniers mois était de 20 euros.

Attention toutefois, vu que les traders en actions retiennent des coûts pour chaque transaction menée, vous devrez tenir compte de frais de transaction plus élevés. Dans l’exemple donné, le montant des frais engendrés par répartition des achats sont trois fois supérieurs au montant demandé pour un achat unique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés