L'arrivée du simulateur d'épargne est le résultat d'une des mesures prises à l'été 2012 par le gouvernement pour améliorer la transparence et la comparabilité des comptes d'épargne. Cet outil permet à l'épargnant de comparer différents comptes en ligne, à partir de critères personnalisés. Il suffit d'introduire votre montant initial, les versements ultérieurs que vous comptez réaliser et votre horizon de placement pour obtenir les montants à terme pour chaque compte d'épargne. Vous trouverez ainsi aisément le compte le plus rentable. Le simulateur précise également s'il s'agit d'un compte Internet, d'un compte classique ou d'un compte "jeune".
Le simulateur indique également pour chaque compte le rating à long terme de la banque et le pays responsable du fonds de protection. Les épargnants sont ainsi en mesure d'évaluer le risque de leur compte d'épargne. Les frais éventuels sont eux aussi mentionnés.
30 banques sur 32
Les épargnants doivent toutefois se montrer prudents face à ces résultats. Les banques peuvent en effet, sous certaines conditions, modifier leurs taux d'intérêt à tout moment. Cette liste peut donc changer d'un jour à l'autre. En adhérant de leur plein gré au protocole, les établissements de crédit s'engagent à fournir toutes les données nécessaires au fonctionnement du simulateur. La liste des établissements participants est également disponible sur le site Web de la FSMA. La FSMA a déjà fait savoir que, sur les 32 banques proposant des comptes d'épargne, 30 ont adhéré au protocole.
L'arrivée du simulateur d'épargne coïncide avec le lancement d'un portail d'information financière (www.wikifin.be) présenté jeudi par la FSMA. Ce site Web propose des réponses à de nombreuses questions d'argent, de même que des outils tels que le simulateur d'épargne.