Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

" Il est pratiquement impossible d'imiter un appareil photo ancien. "

Les appareils photos anciens et les vieilles caméras sont très recherchés par les collectionneurs. Voici le 6e volet de notre série consacrée aux collections : tout ce qui vous avez toujours voulu savoir sur la photographie.

(mon argent) – La "plaque sensible" rappelle le bon vieux temps où le photographe devait tout faire lui-même. L’appareil d’aujourd’hui fait tout tout seul. Aussi les amateurs recherchent-ils les modèles "primitifs". Comme ceux de marque Leica. Un exemplaire estampillé Luftwaffe, datant de la Seconde Guerre mondiale, peut coûter jusqu’à 30.000 euros. Et même à ce prix-là, la concurrence entre collectionneurs est rude. Les appareils photo et les caméras sont très convoités par les férus de photographie comme Jo Göttgens, 62 ans, directeur de casino. "On est plusieurs milliers à partager la même passion en Belgique. Le débutant commence par repérer les bons magasins de seconde main où il est possible de dénicher pour 3 euros des appareils d’une valeur catalogue de 200 euros."

Petit bénéfice

La passion de Jo a une origine tragique. "Mon père avait un appareil photo que j’ai cassé. Il est mort jeune et dans les années 90, je suis tombé sur le même appareil. Je l’ai acheté en hommage à mon père mais à prix d’or. "C’est la dernière fois que Jo Göttgens s’est fait" pigeonner". "Aujourd’hui, je ne paie jamais plus de 10% du prix catalogue. Je pourrai ainsi revendre certains exemplaires en réalisant un petit bénéfice à des foires spécialisées quand je serai pensionné. "Lui est-il déjà arrivé de troquer l’un ou l’autre appareil?" Jamais et c’est une pratique plutôt rare. La plupart des collectionneurs gardent précieusement leurs trésors".

Publicité
CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Bon à savoir

1. Combien de salons sont dédiés aux appareils photos? Environ 5 salons par an.

2. Quels sont les principaux thèmes de collection au rayon appareils photos? Formats de film (du 35 mm par ex., compact), marques (Leica et Exakta sont les plus populaires), boîtes (appareils avec boîtier typique) ou collections arbitraires, avec un peu de tout.

3. De quel budget faut-il disposer pour commencer une collection? Appareils à partir de 1,50 euro sur les brocantes.

4. Quid des prix? Ils sont relativement stables.

Mauvaises vis

Il est pratiquement impossible d’imiter un appareil photo ancien, cela se "voit toujours". Cela n’empêche pas des vendeurs futés de tenter le coup. " Un jour, j’ai repéré un Kodak Jiffy. Je regarde toujours si les vis à l’intérieur sont d’origine. Ce n’était pas le cas. J’ai donc fait baisser sérieusement le prix car l’appareil n’a pas la même valeur".

Endoscopie

Le premier reflex du monde a été fabriqué par la société allemande IHAGEE dans les années 30, le fameux Exakta. Marcel Marchau (médecin de 76 ans) les collectionne. "Surtout parce que l’appareil offre de nombreuses possibilités. Il s’adapte aussi sur un endoscope (instrument médical) pour faire des photos." Hélas, il est très difficile de trouver encore des Exakta en Belgique. "Lorsqu’il est sorti, il était assez cher. On a aussi jeté beaucoup d’exemplaires hors d’usage. C'est dommage parce qu’ils étaient réparables. Si l’on veut un Exakta aujourd’hui, il vaut mieux orienter ses recherches vers Europe de l’Est".

Conseils pratiques

1. En état de marche ou non ? Avant d’acheter un appareil photo, vérifiez s’il fonctionne encore. C’est assez simple: actionnez le petit levier pour "armer". Quand vous appuyez sur le "déclencheur", quelque chose doit se mettre en mouvement dans l’objectif et vous devez entendre un "clic".

2. Méfiez-vous de l’internet. Les achats sur l’internet comportent toujours certains risques. L’illustration d’un appareil n’est pas toujours fiable. Un vendeur honnête ajoutera dans le descriptif: "Du plus bel effet dans une vitrine (boîtier en bon état) mais hors d’usage (cassé)".

3. Vérifiez les piles. Elles peuvent couler. Retirez-les toujours de l’appareil quand vous ne l’utilisez pas.

4. Conservez les appareils au sec, dans une boîte ou une armoire par exemple.

Série collection

Pendant l’été, tous les mercredis et samedis, Mon Argent s’intéresse à un objet de collection grand public. Comment se lancer? Que vaut-il mieux savoir? Quelle est la valeur d’une telle collection ?

Déjà parus :

"Il est facile de frauder sur les petites voitures de collection"

"Les bandes dessinées peuvent être un bon investissement"

Le vinyle se porte mieux qu'il y a 20 ans

"Une seule personne dicte la valeur des capsules de champagne"

"Collectionner les papillons, c'est risqué"

À paraître :

Samedi 31/7: Cartes postales

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés