Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Combien coûte une année universitaire?

D’un étudiant à l’autre, qu’il soit koteur ou navetteur et selon l’orientation qu’il a choisie, le coût n’est évidemment pas le même. Quel budget faut-il prévoir, et plus particulièrement pour septembre?
Publicité
©BELGA

Entre 5.000 et 10.000 euros! C’est en moyenne le coût d’une année universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon les estimations de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF). "Ce coût varie en fonction du statut de l’étudiant (koteur ou navetteur) et des  frais directs et indirects", explique Brieuc Wathelet, son président. C’est quasi 25% plus cher qu’en 2008. Cette fourchette s’établissait alors entre 4.500 et 7.500 euros.

©mediafin

Attention, une bonne partie de ces frais doit être déjà payée en septembre. Il s’agit entre autres du minerval (gelé une année de plus à 835 euros grâce à l’intervention de la FEF) et de l’achat du matériel scientifique comme les livres, les syllabi, l’équipement... dont les prix varient en fonction du choix et des années d’études (voir infographie).

L’addition est encore plus salée pour l’étudiant koteur qui doit prévoir aussi son premier mois de loyer, la caution et ses premiers frais de séjour. D’après l’UCL, il peut  donc tabler sur un budget de rentrée d’au moins 2.500 euros.

"Malheureusement, nous craignons que ce coût augmente significativement l’année prochaine", prévient Brieuc Wathelet. "André Flahaut, le ministre wallon du Budget a annoncé qu’il fallait faire 130 millions d’économies d’ici 2016 et que l’enseignement ne serait pas épargné. Les risques que le minerval subisse une nouvelle hausse pour contrebalancer ses coupes budgétaires sont donc très élevés."

"5 clés pour choisir ses études", article multimédia disponible ici

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés